Après un excellent vol depuis Paris puis Copenhague sur SAS, je séjourne une nuit seulement au Ritz-Carlton Chicago. Chicago est une ville que je connais bien pour y avoir vécu près de deux ans, mais je n’ai jamais séjourné dans cet hôtel. Retour sur une expérience chère mais agréable.
Réservation
Deux semaines avant mon vol pour Chicago, je reçois une notification de la part de SAS m’indiquant un changement d’horaire sur ma réservation. J’ouvre l’application et ne vois aucun changement particulier… Jusqu’à ce que je réalise que je suis rebooké sur les mêmes vols, mais le lendemain ! J’appelle le centre de réservations et arrive à me faire rebooker sur les mêmes vols, mais la veille du jour de départ initial.
Je dois donc réserver un hôtel pour une nuit supplémentaire et choisis donc le Ritz-Carlton qui est proposé à un prix raisonnable en comparaison des autres options moins Premium et toutes aussi chères.
Je procède donc à la réservation sur le site Marriott Bonvoy, en précisant mes heures d’arrivée et de départ.
Arrivée
Jusqu’au jour de l’arrivée, aucun surclassement n’apparaissait sur l’application Marriott Bonvoy et ce, même après la procédure d’enregistrement en ligne. Je ne me faisais pas beaucoup d’illusions, surtout que l’hôtel semblait totalement complet.
Néanmoins, en ouvrant l’application dans l’avion et grâce au Wifi SAS, je constate un superbe surclassement en Ambassador Suite avec vue sur la ville, dans une suite qui fait près de 150m2 !
Avec un peu de fébrilité, je vérifie sans cesse dans le Uber qui m’emmène vers l’hôtel que cela ne change pas… Tout en profitant de cette ville superbe qui me rappelle tant de bons souvenirs.
A mon arrivée, un peu de confusion devant l’entrée avec une montagne de personnes qui attendent pour un taxi… Et je me rappelle donc qu’aux Etats-Unis, malgré le standing de l’hôtel, il y a rarement quelqu’un pour vous aider avec vos bagages !
Le lobby est situé au 12ème étage de l’établissement.
La réception étant vide, je suis pris en charge immédiatement. Ici non plus, pas de luxe, on confirme la durée de la réservation, on me demande mes documents d’identité et ma carte de crédit et on confirme mon late check-out.
Chez Ritz-Carlton comme chez Edition, pas de petit-déjeuner offert, mais l’établissement consent une réduction de 20% pour tous les membres Platinum et au-delà dans tous les services de l’hôtel.
Chambre
La suite attribuée et située au 30ème et dernier étage de l’établissement, qui semble réservé désormais aux suites (après une rénovation dont je ne saurais dater le moment).
Ma suite est située près des ascenseurs.
Elle est dotée d’une large entrée dans laquelle figure le mini-bar plus que complet, une machine à expresso avec ses capsules et une bouilloire avec plateau de courtoisie.
Depuis cette entrée l’on débouche sur un immense salon dans lequel figure un bureau, deux grands canapés et une table basse, une télévision immense et une table pour dîner.
Depuis cette espace, une salle d’eau est accessible ainsi qu’une cuisine, possiblement utilisée lorsque la suite est privatisée pour des évènements.
Le salon est attenant à la chambre à coucher et est équipé d’un lit king size, de tables de chevet, d’une commode sur laquelle est posée une télévision.
Un dressing (de type walk-in closet) est attaché à la chambre, et débouche sur une salle de bains complète avec deux vasques, une baignoire sabot (qui utilise encore cela en 2019 ?), une douche et des toilettes. On ne peut faire plus complet…
Depuis les 3 immenses fenêtres, les vues sur Chicago et le Lac Michigan sont à couper le souffle !
Pour finir, la visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
Comme l’on peut l’attendre dans un hôtel de ce standing, l’établissement est équipé d’un spa, situé au 11ème étage de l’établissement, ainsi que d’une piscine intérieure.
L’ensemble des équipements est accessible gratuitement aux clients de l’hôtel, de même que la salle de fitness attenante au spa.
Je n’ai pu essayer que la salle de fitness, très agréable, et avec des coachs sollicitables sur demande. Tous les équipements sont très récents et un espace musculation est disponible et très bien équipé. Courir face au Lac Michigan est un vrai plaisir !
Restauration
Je n’ai pu tester le restaurant lors d’un déjeuner ou d’un dîner, mais uniquement au service du petit-déjeuner.
Le petit-déjeuner est servi dans le restaurant de l’hôtel, Torali, situé dans le Lobby, au 12ème étage.
Je suis placé immédiatement. L’établissement ne propose qu’une option, à la carte, pas de buffet (et c’est souvent mieux comme cela).
La carte est plutôt standard et je commande un petit-déjeuner complet avec œufs, hash browns et saucisses de porc, avec café américain et jus d’orange. Comme il va de soi aux Etats-Unis, le café et le jus d’orange sont servis sans limite.
Bien que très classique, ce petit-déjeuner est excellemment bien exécuté, les œufs au plat sont excellents, les hash browns certainement les meilleurs jamais mangés et les saucisses juste parfaites. Les toasts sont grillés à souhait et le Philadelphia les complémente parfaitement.
Près de $30 avec les taxes et le service, mais un vrai petit-déjeuner de Palace !
Départ
J’ai utilisé le mobile check-out pour effectuer mes formalités de départ, mais j’ai dû, comme dans 90% des cas, demander la facture grâce au système de chat, facture qui m’a par la suite été transmise immédiatement.
Notons que la facture m’a été glissée sous la porte, pratique que j’apprécie particulièrement aux Etats-Unis et qui devrait être généralisée !
Conclusion
Certes, le prix n’était pas doux, un peu plus de $250+taxes pour cette nuit. Mais c’est finalement pas plus cher que les hôtels alentours et le service est excellent. La décoration est datée certes, mais c’est finalement comme cela un peu partout chez Ritz-Carlton !
The Ritz-Carlton Chicago
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Très bien
Certes, le prix n’était pas doux, un peu plus de $250+taxes pour cette nuit. Mais c’est finalement pas plus cher que les hôtels alentours et le service est excellent. La décoration est datée certes, mais c’est finalement comme cela un peu partout chez Ritz-Carlton !