Il n’y a rien qui ressemble plus à un vol Lufthansa qu’un autre vol Lufthansa car si une chose caractérise cette compagnie c’est la régularité dans le service. Ce vol entre Londres et Francfort en est un excellent exemple.
Me voici donc prêt à rentrer à Paris après un week-end entre amis à Londres et je volerai en business class sur Lufthansa via Francfort. Un vol qui n’a rien de spécial à part qu’il a intérêt à partir et arriver à l’heure vu que j’ai une correspondance très courte à Francfort avant de repartir pour Paris.
Pour mémoire le rappel des articles sur ce voyage à Londres
Enregistrement et parcours au sol
J’arrive largement en avance pour prendre le temps de tester le salon Singapore Airlines.
M’étant enregistré en ligne je file directement aux contrôles de sécurité qui, bien que la file soit longue, seront passés rapidement. Cela fait très longtemps que je n’étais pas retourné au Royaume-Uni et l’amabilité du personnel aux contrôles ne m’a pas manqué. Un passager allemand en a d’ailleurs remis un violemment en place en lui demandant d’être poli et de ne pas agresser les gens.
Me voici airside.
Je me dirige donc vers le salon que je quitterai 20 minutes avant l’embarquement en raison de la distance à parcourir.
Embarquement
Quand j’arrive en porte les gens sont encore assis et personne ne se presse pour aller embarquer.
On nous demandera de nous mettre en file à l’heure dite mais finalement on embarquera avec 20 minutes de retard. Avec Lufthansa cela ne m’inquiète pas trop car je sais que leurs embarquement sont en général très bien organisés et rapides mais vu ma très courte correspondance à Francfort j’espère qu’ils resteront fidèles à leur réputation.
L’embarquement commence enfin et je suis le second à emprunter la passerelle.
La cabine
On retrouve la traditionnelle cabine Lufthansa avec son siège NEK.
Siège assez fin mais pas plus inconfortable que la concurrence en tout cas pas que chez Air France. Le siège du milieu sera neutralisé en business class et je déplore toujours l’absence de ports USB et prises de courant.
Le pitch est toujours très bon à l’avant des appareils moyen-courrier de Lufhansa.
Il y aura 5 rangs de business class sur ce vol.
Sans surprise malgré le début d’embarquement retardé nous partirons à l’heure. Il n’y a plus qu’à espérer que pour une fois à Francfort on ne débarque pas par bus et je devrais avoir ma correspondance.
Le vol et le service
Nous partons donc à l’heure et nous alignons sur la piste 27R.
Vu qu’il s’agit d’un vol somme toute très banal je l’enrichis en vous proposant une vidéo du décollage.
Le service commence et on me sert exactement le même plateau que sur mon Paris-Francfort d’avant hier.
Je ferai donc exactement les mêmes commentaires. Même si l’aspect peut être rebutant pour une clientèle française c’est très bon et ça a plein de goût !
Le siège du milieu étant neutralisé j’en profite pour prendre mes aises et m’installe pour regarder ma série du moment tout en mangeant (si vous avez lu la review du vol aller vous avez remarqué que j’ai terminé la saison 2 de Slow Horses pendant le week-end et que là je commence là saison 4 de Fauda que je vous recommande absolument…)
Le vols se poursuit sans histoire et le personnel me resservira 2 fois du vin d’ici le début de la descente.
Le personnel
Pas grand chose à dire sur un vol aussi court. Equipage efficace et souriant je n’en demande pas plus.
Arrivée et débarquement
Peu après qu’on ait entamé notre descente les reliefs allemands apparaissent…
Puis c’est l’arrivée à Francfort, là aussi en vidéo.
Il est 16h07, mon vol pour Paris embarque à 20 et je dois repasser les contrôles d’immigration et traverser l’aéroport (on arrive jetée B et je repart de la jetée A du terminal 1). Aurais-je ma correspondance ? Vous le saurez dans le prochain épisode.
Conclusion
Un vol comme tant d’autres sur Lufthansa avec un bon service et catering et une cabine confortable. Je n’en attendais qu’une chose c’était qu’il arrive à l’heure et ça a été (presque) le cas.
Londres-Francfort sur Lufthansa en business class
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
RAS
Cabine confortable, bon équipage et catering très correct.