Le Grill Gordon Ramsay est une excellente manière de se frotter à la cuisine du célèbre chef, dans une version simplifiée et une ambiance conviviale, pour des tarifs abordables.
Pour ce week end entre amis à Londres c’est Olivier, le local de l’étape, qui s’est occupé du choix des restaurants. Pour ce premier dîner il a réservé une table de 5 au Gordon Ramsay Bar&Grill de Park Walk (il en existe un autre à Londres).
Pour rappel voici tous les articles relatifs à ce week-end Londonien.
Le concept de Gordon Ramsay Bar&Grill
Il s’agit d’un Steackhouse d’inspiration New-Yorkaise qui propose un certain nombre de plats dans lesquels on retrouve parfois la patte du célèbre chef.
Le cadre de Gordon Ramsay Bar&Grill
Un steackhouse typique : une déco simple, des chaises en bois, des banquettes en simili cuir. En soirée l’éclairage est très très sombre.
Ni joli ni affreux, pas spécialement recherché.
La carte
Une carte de steackhouse courte et simple avec des choses à partager, des entrées, des viandes quelques plats et des accompagnements au choix.
Le diner
A notre arrivée on nous donne les cartes et nous demande si on veut prendre un apéritif. Vu que tout le monde n’est pas arrivé en même temps nous attendrons avant de commander l’apéritif et finalement…nous oublierons d’en prendre un.
La lecture des cartes a été plus que laborieuse vu l’obscurité de la salle. Au début je me suis dit qu’avec l’âge ma vue se détériorait vraiment mais quand j’ai vu tout le monde utiliser son mobile pour éclairer la carte ça m’a rassuré.
Je prendrai les gambas au pili pili, ail, pain au levain grillé et citron en entrée et ensuite je partagerai un boeuf wellington pour deux en plat.
Le service est assez rapide mais de toute manière les conversations font vite passer le temps. A propos de conversations une table d’une dizaine de personnes est arrivée entre temps et s’est installée à quelques mètres de nous et ils ont été tellement bruyants que nous nous entendions à peine.
Voici donc mes gambas.
Même si c’est un plat chaud je l’ai trouvé très raffraîchissant (l’effet citron) et pour une fois qu’un plat est épicé comme que je les aime je suis conquis.
Par contre la quantité laisse à désirer : il me suffira de trois ou quatre bouchées pour en finir.
Vient ensuite le boeuf wellington pour deux.
La présentation est appétissante. La viande s’avérera bonne et bien cuite. Après c’est compliqué de juger : si vous avez déjà mangé un boeuf wellington dans un restaurant gastronomique et spécialement chez Gordon Ramsay c’est quand même beaucoup moins fin mais ça n’est pas le même prix.
Si je devais comparer avec celui qui j’ai mangé chez Léon de Lyon disons que ça se vaut : le plat en lui même est de qualité mais moins fin que chez Léon et la présentation moinspremium chez Léon par contre la quantité est supérieure ici même si c’est pour deux. Mais ce sont deux établissements totalement différents dans leur positionnement.
Encore une fois le restaurant a beau porter le nom de Gordon Ramsay, on est davantage sur une approche abordable et conviviale (je n’ose pas dire low cost) que gastronomique de la cuisine du chef.
Par contre la purée sera assez moyenne et insuffisante en quantité pour deux personnes.
Nous ne prendrons pas de dessert et terminerons par un café.
L’ambiance
Il n’y avait que trois tables de prises ce soir là et la table de 10 a fait du bruit pour 50. Et comme ils étaient près de nous c’était vraiment très désagréable, on s’entendait à peine.
Et je ne suis pas fan non plus des restaurants où il faut une lampe torche pour lire son menu et un flash pour photographier ses plats.
Si on avait pas été un groupe d’amis j’hésiterai entre dire triste ou insupportablement bruyant (comme quoi les deux peuvent aller de pair).
Le service
Excellent, rapide et chaleureux. Une très sympathique serveuse française (comme cela arrive souvent à Londres d’ailleurs).
Conclusion
C’est toujours compliqué quand un chef fait de la cuisine « mainstream » : d’un côté on sent sa patte mais de l’autre on sait que ça n’est qu’une version « dégradée » mais très bonne de ce qu’il sait faire. Donc ça peut laisser une impression mi figue mi raisin.
En somme un bon steackhouse mais l’effet Gordon Ramsay le rend il meilleur qu’un autre ? Je ne pense pas.
Gordon Ramsay Bar&Grill Londres Park Walk
Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix
Très correct
Un bon steackhouse où l'on retrouve un peu la patte du chef.