Comme toujours une expérience irréprochable sur SAS en business class long courier et c’est sur cette bonne note que je fais probablement mes adieux à la compagnie scandinave qui aura changé d’alliance quelques semaines après ce vol.
Comme je vous l’avais dit ce voyage aux USA aura principalement été l’occasion de liquider les points de mon compte SAS Eurobonus, la compagnie quittant Star Alliance et ne présentant plus grand interêt pour moi d’autant plus que j’ai déjà un statut à vie chez Skyteam. Ce vol n’est techniquement pas le dernier vu qu’il me restera ensuite un vol pour Paris mais dans l’esprit ce long courrier marquera la fin d’une sympathique aventure.
Pour rappel le routing aérien de ce voyage.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce séjour à Boston, New York et la Nouvelle Orléans.
Enregistrement et parcours au sol
Je m’enregistre en ligne la veille de mon voyage et rejoint l’aéroport par la Silver Line après avoir déjeuné avec Olivier et vu sur mon iPad l’équipe de France de rugby à 7 devenir championne olympique.
Je ne vais pas dire que cet aéroport me réconcilie avec l’esthétisme des aéroports américains.
Il me faut étiqueter mon bagage moi même avant de le déposer et pour cela je me mets en quête d’une des quelques misérables bornes prévues à cet été.
Une fois ma valise déposée je passerai l’immigration en un rien de temps et vais me réfugier au salon Lufthansa non sans flâner un peu en route.
Je suis très déçu par l’offre de duty free, moi qui avait de l’électronique à possiblement acheter mais pas grave : dans quelques jours je serai en transit à Singapour…
Mieux vaut un lounge que pas de lounge du tout mais cela-ci sera totalement bondé même si j’y mangerai plutôt bien.
Je quitte le salon quelques minutes avant l’embarquement.
Embarquement
Je n’aurai pas à marcher beaucoup : ma porte est située en face de la sortie du salon.
L’heure de l’embarquement approche et un pré-embarquement commence pour les personnes à mobilité réduite et les familles avec enfants. Il y en a tellement que ça prend une éternité et à la fin je me demande si les passagers « normaux » ne sont pas minoritaires sur ce vol.
L’embarquement prioritaire commence enfin et je suis le premier dans la file et à rentrer dans la cabine.
Par contre je ne peux accéder à mon siège car une famille qui est rentrée lors du pré-embarquement bloque l’allée en essayant de réorganiser je ne sais quoi dans ses valises. Après une grosse minute d’attente une hôtesse arrive et leur explique qu’ils peuvent s’installer là où ils veulent pour faire ça mais pas en bloquant les allées en encore moins l’accès à la business class alors qu’ils sont en éco.
Ils finissent par la libérer l’allée non sans jeter à l’hôtesse et aux passagers qui attendaient un regard noir.
Et me voici à ma place.
La cabine
Cette cabine vous l’avez déjà vue à maintes reprises et j’ai bien peur que ça soit la dernière.
Cabine en 1-2-1 en configuration staggered ce qui signifie que sur une rangée sur deux le sièges est mieux isolé de l’allée, ce qui est le cas du mien.
J’aime beaucoup et ce siège et la sobriété des tons.
Sur le coté de la desserte je trouve la liseuse, les commandes du siège, le casque réducteur de bruit, la télécommande de la télé et ce qui se trouve être le seul espace de rangement.
On trouve un répéteur des commandes de siège plus bas et facile d’accès quand on est en position allongée.
La tablette est de bonne taille et l’écran vraiment brillant.
Les trousses de confort nous sont distribuées.
C’est assez complet et vraiment qualitatif avec des produits Dux et Verso.
La couverture est vraiment de qualité également.
L’appareil comporte une seconde cabine business de seulement deux rangs juste derrière celle-ci. Je pense qu’elle doit être plus privative et certainement agréable.
Le vol et le service
Pendant que l’embarquement continue on nous propose une boisson de bienvenue.
Le commandant de bord prend la parole pour nous annoncer un vol de 6h20 mais quelques turbulences. Alors que les cache hublots sont fermés au sol pour éviter que la cabine ne se réchauffe il demande également à ce qu’ils soient ouverts pour le décollage ce qui a le don de mécontenter certains clients américains qui ont l’habitude de pouvoir tout le temps les laisser fermer et s’endormir plus vite.
On nous distribue les menus, je reprends une coupe de champagne et nous pouvons quitter notre point de stationnement pour rouler jusqu’à la piste.
Sur le chemin on croise un A340 Lufthansa que j’apprécie beaucoup…
Puis un A330 de chez Turkish Airlines.
Et pour finir un 777 de chez Air France.
Confortablement installé dans mon siège j’attends que l’on décolle …
On rencontre effectivement quelques belles turbulences pendant le décollage mais elles cessent rapidement le l’équipage vient nous distribuer des oshiboris chauds.
On vient ensuite dresser les tables et nous proposer des apéritifs.
Je prendrai un whisky mule. Il sera préparé devant moi sur le chariot et servi avec des noix chaudes. Très bon et frais avec pour base un Rye danois.
Un peu plus tard c’est le services des entrées qui commence et comme toujours chez SAS elles sont servie au chariot et présentées de manière visible afin qu’on puisse choisir en connaissance de cause en connaissant le visuel du plat.
Voici d’ailleurs le menu.
Je prendrai le saumon fumé à chaud à l’aneth et crème fraîche au raifort, pomme de terre rattes, crumble aux œufs de caille, seigle et carvi qui sera accompagné d’une salade préparée à la demande devant moi.
Poisson de qualité parfaitement bien cuit, la sauce n’alourdit pas le plat. Vraiment très gouteux.
En plat j’ai choisi le filet de bœuf du Midwest poêlé avec gratin de rutabaga, légumes de saison et sauce au romarin.
Viande parfaitement cuite et pas caoutchouteuse et sauce très gouteuse. Excellent.
Je zappe le fromage et prend la tarte aux cerises avec quelques fruits.
Les fruis sont murs et frais par contre la tarte un vrai étouffe chrétien.
Je termine avec un thé et un whisky (un Atmosfar 2, un tourbé suédois que j’aime beaucoup).
Encore une fois un excellent repas sur SAS. J’aime le protocole de service avec la présentation des plats en visuel, le fait qu’ils servent, puis desservent avant de servir le plat suivant…cela demande plus de travail que sur d’autres compagnies mais cela fait vraiment premium.
J’aime aussi la mise en place avec 3 jeux de couverts, un par plat, mais le sel et poivre dans ses sachets en papier cela fait cheap pour une business class.
Des refills de vin m’ont été proposés pendant tout le diner également.
Vu la courte durée du vol il est temps pour moi d’essayer de trouver un peu de sommeil.
Après une courte nuit je suis réveillé par l’hôtesse pour le petit déjeuner et elle me donne un oshibori chaud avant de dresser la table.
Yaourt, granola artisanal et emballé à la main, smoothie aux fruits, Morten Heibera, confiture de fruits de saison, assortiment de charcuterie.
Bon et consistant mais j’aimerais peut être quelque chose de plus recherché…
Nous nous approchons de notre destination et il faut se préparer à l’atterrissage.
Equipage
Très agréables, professionnels, souriants et même affables. Vraiment parfait.
Arrivée
Nous nous posons à l’heure, je débarque dans les premiers et hate le pas : je n’ai qu’une heure pour prendre mon vol pour Paris et il est à l’autre bout de l’aéroport.
J’arrive à l’immigration et, pour une fois, il y a queue et c’est tout sauf fluide. La file « tout passeport » avance même plus vite que la file des passeports européens…4 guérites pour les uns, une seule pour les autres !
Je finis par passer et il ne me reste plus qu’à piquer un sprint pour traverser l’aéroport…
Conclusion
Encore un excellent long courrier sur SAS qui est vraiment meilleure sur ce produit que sur le moyen courrier. J’aime cette cabine, le service, les équipages… c’est la fin d’une aventure avec cette compagnie qui a vraiment été l’agréable surprise de mon passage chez Star Alliance.
J’aurais tellement aimé un vol de jour un peu plus long pour en profiter davantage…
Les articles sur ce séjour à Boston, New York et la Nouvelle Orléans
Boston-Copenhague en business class sur SAS
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Très bien
De la cabine au service en passant par le personnel, SAS toujours irréprochable en long courrier