Sachant qu’il ne faut en général pas attendre grand chose de l’hôtellerie aux Etats-Unis, le Westin Boston Seaport District propose une prestation globale correcte. Rien d’emballant mais vu les prix pratiqué en ville vous aurez l’impression d’en avoir pour votre argent.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ces vacances à Boston, New York et la Nouvelle Orléans.
Réservation
J’ai réservé plusieurs mois avant mon séjour une chambre standard au tarif de 282 euros la nuit. Cher mais vu les prix des hôtels en plein centre ville c’est presque offert. En plus cet hôtel avait l’avantage d’être situé près de chez Olivier, proche de la Silver Line qui rejoint l’aéroport et le centre ville et, de plus, il avait pour moi un certain gout de nostalgie.
Il fut un temps de cela où je m’y rendais tous les ans pour une conférence professionnelle où j’ai même été primé… à cette époque il s’appelait Westin Waterfront et le quartier n’était pas du tout ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Il s’agit donc, justement, d’un centre de conférences, donc attendez vous à y trouver beaucoup de monde et une certaine agitation. C’est ce qu’on appelle un gros porteur qui sacrifie le charme à la capacité.
Localisation
L’hôtel est situé dans le quartier de Seaport District, à une grosse dizaine de minutes à pied de l’arrêt de la Silver Line qui relie le centre ville à l’aéroport. Les deux sont donc facilement et rapidement accessibles et de plus il s’agit d’un quartier neuf très à la mode et vivant.
Arrivée à l’hôtel et check-in
Alors que j’étais encore en vol pour Boston je reçois une alerte sur mon téléphone : ma chambre m’a été affectée, la clé sans contact chargée dans mon téléphone donc il est inutile de passer par la réception et je peux rejoindre ma chambre directement.
Je note également que j’ai été surclassé dans une chambre en étage élevé. De toute manière l’hôtel dispose de peu de suites, comme souvent dans les conference centers l’objectif est de caser un maximum de monde.
Le fait qu’on m’assigne ainsi ma chambre n’a rien de neuf mais c’est bien la première fois à mon souvenir qu’on me dispense d’un contrôle d’identité à la réception.
Après un long trajet sur la Silver Line coincée dans les embouteillages avant de rejoindre sa voie en site propre et un peu de marche j’arrive donc devant l’imposant bâtiment.
Je vous avais prévenu, pour le charme il faudra repasser.
Je traverse donc l’immense lobby pour directement me rendre à ma chambre.
Nous sommes vendredi soir, les conférences sont finies et c’est une population de touristes plus clairsemée qui occupe les lieux.
La chambre
Elle est totalement dans le style de la chambre d’un hotel business aux Etats-Unis : fonctionnelle et sans charme.
Un grand lit à la literie confortable.
Une télé et un grand bureau (ce qui est appréciable).
Un fauteuil pour se relaxer.
La salle de bain est dans le même veine : sans âge, sans charme, fonctionnelle.
Elle comporte une baignoire faisant également office de douche.
Pour ce qui est de la vue je vous laisse juges…
Une chambre de bonne taille, plutôt confortable, sans aucun charme mais sans faute de gout à part de n’en avoir aucun : j’ai exactement ce à quoi je m’attendais.
Installations
L’hôtel dispose d’une salle de sport et d’une piscine.
La salle de sport est assez grande et bien équipée, comme toujours dans les hotels aux USA.
Mais, justement, nous sommes dans un hôtel aux USA. Elle est très utilisée et les gens vont à la salle très tôt. Moi qui ait l’habitude de trouver des salles vides à 6h du matin je suis tombé en plein rush hour.
Mais au moins il y a tout le matériel nécessaire.
A côté on trouve la piscine.
Sans grand charme elle a le mérite d’être grande et plaira à ceux qui en ont une utilisation sportive.
Bref elle est à l’image de l’hôtel.
Bars et restaurant
L’hotel dispose de plusieurs restaurants et bars et je n’essaierai qu’un des bars, une sorte de bar américain faisant également office de restaurant.
Sans charme et vieillot, quasiment poussiéreux.
A mon souvenir le service était lent, mauvais et le personnel peu motivé. Mais c’était il y a 15 ans.
Et bien rien n’a changé. Une attente interminable pour être installé alors qu’il n’y a personne, des serveurs qui se renvoient les clients comme dans une partie de ping pong pour savoir où les installer, un service lent….
Bref un personnel sympathique mais pas hyper compétent. Je me souviens d’une soirée, à l’époque, où le ton était monté avec des participants à la conférence et je me dis qu’en fin de journée quand les salles se vident et que l’audience se déverse dans le bar ils doivent être totalement dépassés.
Personnel et service
Je n’ai eu aucun contact avec le personnel à part les serveurs léthargiques du bar.
Check-out
Je ferai mon check-out sur l’application mobile et quitterai l’hôtel sans passer par la réception.
Conclusion
Un hôtel à l’image de l’hôtellerie d’affaire américaine : insipide et fonctionnel mais au moins je m’en suis sorti pour moins de 300 dollars la nuit ce qui est une vraie satisfaction.
Etais-je prêt à payer 500 dollars pour un meilleur cadre et un service dont je ne suis pas sur qu’il aurait été meilleur ? Non.
J’ai eu ce à quoi je m’attendais avec un rapport qualité prix assez bon pour Boston et les USA.
Les articles sur ces vacances à Boston, New York et la Nouvelle Orléans
Westin Boston Seaport District
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Correct
Sans charme et vieillissant mais bon rapport qualité prix pour la ville.