Excellent vol en domestic first entre LaGuardia et la Nouvelle Orléans sur Delta qui fait un peu remonter les compagnies aériennes américaines dans mon estime, je vais même aller jusqu’à dire que c’est bien supérieur à ce que proposent les compagnies européennes sur ce type de vol à l’exception de Turkish Airlines.
Il est temps de quitter New York pour rejoindre la nouvelle Orléans, ville que j’avais vraiment envie de découvrir depuis toujours. Le choix de la compagnie n’a pas été difficile : j’avais un groupe d’amis sur ce vol et c’était logique que je me joigne à eux.
Pour rappel le routing aérien de ce voyage.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce voyage à Boston, New York et la Nouvelle Orléans.
Réservation
J’ai réservé un peu plus d’un mois un aller simple à 550 USD. Pas donné mais c’était le vol avec les meilleurs horaires (ceci explique cela) et mes amis étaient sur ce vol.
Une semaine avant le vol je recevrai un email pour me proposer de pré-commander mon plat en ligne, ce que je ferai mais on en reparle plus tard.
Arrivée à l’aéroport et parcours au sol
Je me suis enregistré en ligne la veille de mon vol.
J’arrive tôt avant mon vol, mon Uber n’ayant rencontré aucune circulation entre downtown et LaGuardia qui, il faut le reconnaître, est idéalement placé.
De mes anciens séjours aux USA j’avais le souvenir d’un aéroport vieillot et pas agréable du tout mais il a été magnifiquement rénové il y a peu.
A peine descendu du Uber je vois une station de dépose bagage sur le trottoir. J’y dépose ma valise, ce qui m’évitera de faire la queue dans le terminal.
Par rapport à mes souvenirs ça change du tout au tout, vraiment joli.
Et la queue que j’éviterai.
Je me dirige vers les contrôles de sécurité qui seront passés en un rien de temps et me dirige vers le Delta Sky Club où je passerai un agréable moment.
Je le quitterai cependant un certain temps avant le vol pour rejoindre mes amis dans un bar du hall d’embarquement vu qu’ils n’avaient pas accès au salon.
On nous annonce 15 minutes de retard mais même à l’heure dite l’avion n’est pas arrivé donc on retourne prendre un verre en attendant de le voir arriver. Inutiles de perdre son temps devant la porte.
L’avion finit par montrer le bout de son nez et nous revenons à la porte.
Embarquement
Les gens commencent à se presser autour des différentes files ce qui est complètement idiot vu que l’embarquement se passe par séquence.
Il y a du surbooking et on assiste à une scène fréquente aux USA : on propose à des gens de prendre un vol plus tard contre du cash.
300 dollars pour prendre le vol du soir ? Personne. 800 ? Personne. 1000 ? Quelques mains se lèvent et si je n’étais pas attendu à un diner le soir je pense que je l’aurais fait.
L’embarquement commence enfin dans le strict respect des priorités et je peux monter à bord.
La cabine
La cabine domestic first (équivalant business class) des 737 de Delta est de bonne facture. Bien sur on a ici une configuration en 2-2 totalement étrangère aux compagnies européennes sur le moyen courrier.
Ca ne vaut pas le siège Delta One disponible sur certains vols intérieur mais pour un vol de cette durée ça fait largement le job.
L’espace pour les jambes est bon et l’écran de taille correcte.
Le vol
Il fait chaud dehors et les hublots sont fermés pour garder la température de la cabine à un niveau acceptable. Ils ne seront pas rouverts de tout le vol car contrairement à une idée reçue il n’est pas obligatoire d’avoir les cache hublots ouverts pour le décollage ou l’atterrissage. Aux Etats-Unis il est donc fréquent de faire l’intégralité du vol avec les cache hublots fermés de l’embarquement au débarquement.
Nous décollons et on nous propose un apéritif. Pour moi ça sera un whisky coca et un verre d’eau.
L’équipage prend les commandes pour les plats et on me confirme que ma commande faite en ligne a été prise en compte.
J’avais choisi le poulet rôti, uniquement disponible en pré-commande.
Le personnel installe les nappes, puis fait le service de boissons quelques minutes plus tard, puis encore quelques minutes après les plats sont servis.
Je commence par la salade.
C’est frais et gouteux.
Ensuite le poulet.
Le poulet est un peu sec et manque d’assaisonnement, j’ai du saler et poivrer allègrement.
Quinoa et légumes sont très bons.
Pour finir le cookie sera bien moelleux.
Finalement un repas plutôt bon et largement supérieur à ce qu’on trouve en Europe sur ce type de vol.
Le personnel débarrasse et je m’installe pour regarder une série sur mon iPad tout en me connectant au Wifi.
Delta à trouver la bonne combine pour faire croitre le nombre de membres de son programme de fidélité : il faut un compte sur leur programme de fidélité Skymiles pour se connecter. Je crée le mien et ne m’en servirai sans doute jamais mais ça leur fait un membre de plus.
Arrivée à la Nouvelle Orléans
Alors qu’on approche de notre destination j’ouvre mon cache hublot pour profiter du paysage.
Nous touchons le sol et allons rejoindre notre point de stationnement.
On débarque après avoir attendu longuement la mise en place du jetway et après une longue marche dans les couloirs on arrive à la livraison des bagages.
Les bagages mettront une éternité à être livrés et les bagages prioritaires arriveront dans les derniers.
Alors que je m’apprête à commander un Uber un déluge s’abat sur l’aéroport.
Le prix du Uber passe subitement de 40 à 100 dollars…. j’attends donc une accalmie et me rabat sur un taxi, plus abordable.
Equipage
Sur ce vol un équipage très aimable, souriant, serviable et réactif.
Conclusion
Un vol très agréable malgré un léger retard
Les articles sur ce voyage à Boston, New York et la Nouvelle Orléans.
New York-La Nouvelle Orléans en domestic first sur Delta
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Très bien
Cabine confortable, bon repas et super équipage