La Nouvelle Orléans faisait depuis toujours partie des villes que je voulais découvrir et cela a été ma principale motivation lorsque j’ai choisi de me greffer sur le séjour de mes amis à leur invitation.
Ce qui m’attirait ? Un peu l’architecture typique de la ville, son histoire et son ambiance, enfin ce qu’on en avait dit.
Le jeu en valait il la chandelle ? On va le voir tout de suite.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce voyage à Boston, New York et la Nouvelle Orléans.
French quarter visitor center
En tant que bon touriste autant commencer la visite par le French quarter visitor center qui permettra à ceux qui n’ont pas planifié leur visite et qui n’ont pas d’app dédiée à cela sur leur téléphone de se renseigner, demander des informations et organiser leur découverte de la ville.
Le French Quarter
Allons droit au but le French Quarter constitue l’essentiel de l’intérêt de la ville pour ne pas dire la totalité.
C’est le cœur historique de La Nouvelle-Orléans et il se caractérise par son architecture coloniale, ses balcons en fer forgé et son ambiance festive en soirée car pour ce qui est de la journée, même en plein été, je ne l’ai pas trouvé si vivant que cela.
Fondé au début du XVIIIe siècle, il comporte essentiellement de bars, restaurants, boutiques et sites emblématiques comme Bourbon Street et Jackson Square. Ce quartier est le centre culturel et festif de la ville, là où se mêlent histoire, musique et gastronomie.
The 1850 House
C’est est un musée historique qui offre un aperçu de la vie quotidienne d’une famille bourgeoise avant la guerre civile américaine. Aménagé avec des meubles et des objets d’époque, il recrée donc l’atmosphère du milieu du XIXe siècle. Le bâtiment fait partie des célèbres Pontalba Buildings, un ensemble architectural emblématique de la ville.
Le Cabildo
Ce bâtiment historique abrite aujourd’hui un musée d’histoire. Construit à la fin du XVIIIe siècle, il a été le siège du gouvernement colonial espagnol et a vu la signature de l’acte de vente de la Louisiane en 1803. Il retrace l’histoire fascinante de la Louisiane à travers des expositions d’art, d’artefacts et de documents historiques.
La cathédrale Saint-Louis
C’est l’une des plus anciennes cathédrales catholiques des États-Unis encore en usage. Datant du XVIIIe siècle, elle est connue pour son architecture et son intérieur richement décoré même si les drapeaux ne sont pas du meilleur effet.
Le French Market
C’est un marché historique en plein air datant du XVIIIe siècle. Autrefois un lieu d’échange pour les colons et les Amérindiens, il est aujourd’hui un espace animé regroupant des stands de nourriture, des artisans locaux et des souvenirs.
Le Mississipi
Fleuve emblématique des États-Unis il traverse La Nouvelle-Orléans et joue un rôle clé dans son histoire et son développement. Long de plus de 3 700 km, il a été une voie commerciale essentielle depuis l’époque coloniale et reste aujourd’hui un élément central du paysage et du tourisme de la ville.
On peut profiter de croisières à bord de bateaux à aubes qui offrent une immersion dans l’ambiance du vieux Sud avec des vues panoramiques sur le fleuve et des concerts de jazz live. Ses rives notamment le Woldenberg Park, sont parfaites pour des promenades avec une vue imprenable sur les docks et le Vieux Carré.
Eglise St Augustine
L’église St. Augustine à La Nouvelle-Orléans est située dans le quartier de Tremé, connu pour être le plus ancien quartier afro-américain des États-Unis. Fondée en 1841, elle est célèbre pour son rôle dans la lutte pour les droits civiques et son accueil inclusif de paroissiens noirs et libres, esclaves et blancs, à une époque de ségrégation. L’église abrite également un mémorial, le « Tomb of the Unknown Slave », rendant hommage aux millions de personnes réduites en esclavage.
Conclusion
Si je devais résumer mon impression en une phrase : sympa mais pas impressionnant.
D’accord c’est agréable de se balader dans le quartier français mais les sites dignes d’intérêt ne sont pas nombreux et de qualité très moyenne.
Pour l’ambiance peut être que je n’ai plus l’âge ou que ça n’est pas ou plus mon style mais j’ai très peu accroché.
Bref c’était sympa d’y aller, j’étais content de passer du temps avec mes amis mais si j’avais fait de la Nouvelle Orléans le point culminant de mon voyage je pense que la déception aurait été proportionnelle à mes attentes.
Finalement j’ai bien fait d’attendre 30 ans et d’y passer un peu par hasard et sans attentes démesurées.