SAS Business, Copenhague Kastrup – Boston Logan, Airbus A321LR : Excellent hard product et catering

Voici venu le temps du dernier vol de cet itinéraire, qui me ramène à Boston. Et c’est à nouveau dans un narrow-body, nouveau venu dans la flotte SAS, que j’ai choisi de traverser l’Atlantique.

Pour rappel, l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1CarnetConférence à Paris et week-end à Madrid
2SalonUnited Club, Boston Logan
3VolUnited Domestic First, Boston Logan – Washington Dulles, Boeing 737 MAX 9
4VolScandinavian Airlines Business, Washington Dulles – Copenhague Kastrup, Airbus A350-900
5SalonScandinavian Airlines Gold Lounge, Copenhague Kastrup
6VolScandinavian Airlines SAS Plus, Copenhague Kastrup – Paris Charles-de-Gaulle, Boeing 737-800
7HôtelLe Parchamp, a Tribute Portfolio Hotel, Boulogne-Billancourt
8VolTAP Executive, Paris Orly – Lisbonne Portela, Airbus A321LR
9SalonTAP Lounge, Lisbonne Portela
10VolTAP Executive, Lisbonne Portela – Madrid Barajas, Embraer 190
11HôtelThe Madrid EDITION
12SalonSalon Puerta del Sol, Madrid Barajas
13VolTAP Executive, Madrid Barajas – Lisbonne Portela, Airbus A320
14VolTAP Executive, Lisbonne Portela – Paris Orly, Airbus A321NEO
15HôtelMoxy Paris Val d’Europe
16VolScandinavian Airlines SAS Plus, Paris Charles-de-Gaulle – Oslo Gardermoen, Boeing 737-700
17HôtelMoxy Oslo X
18SalonScandinavian Airlines Gold Lounge, Oslo Gardermoen
19VolScandinavian Airlines SAS Plus, Oslo Gardermoen – Copenhague Kastrup, Airbus A320NEO
20SalonEventyr Lounge, Copenhague Kastrup
21VolScandinavian Airlines Business, Copenhague Kastrup – Boston Logan, Airbus A321LR
L’itinéraire du jour

Embarquement

Je pars du salon Eventyr 45 minutes avant le départ de mon vol pour Boston. Le cheminement vers la porte E136 est très long et prendra une quinzaine de minutes.

IMG_3337
IMG_3338
IMG_3339

A mon arrivée, le pré-embarquement commence et 3 minutes plus tard l’embarquement de la zone A commence. Je remarque que l’ensemble des passagers ont un tampon « USA checked », mais personne ne me dira rien.

IMG_3340
IMG_3341

J’emprunte donc la passerelle et après quelques minutes de patience, je suis invité à pénétrer à bord.

IMG_3342
IMG_3343
IMG_3344

Cabine et accueil

La cabine Business SAS à bord des A321LR est très élégante. Elle possède 7 rangs de Business,  configurés en 2-2 et en 1-1 alternativement.

IMG_3348

J’ai bien évidemment choisi un siège trône sur la droite de l’appareil, parfait quand on voyage en solo.

IMG_3347

Le siège est identique à celui choisi par TAP Air Portugal et déjà testé sur un transatlantique, mais plus élégant et mieux conçu. Les rangements sont nombreux.

IMG_3349
IMG_3350
IMG_3359
IMG_3351
IMG_3352
IMG_3353
IMG_3354
IMG_3356

La literie est d’excellente qualité, de marque Hastens.

Un casque à réduction de bruit et une bouteille d’eau sont positionnés.

IMG_3357

Une trousse de confort, identique à celle de l’aller, est positionnée.

La tablette est de belle taille et de belle facture.

IMG_3364

Une boisson de bienvenue est apportée et je choisirai une coupe de champagne, du Charles Heidsieck.

IMG_3362

Les menus sont distribués et très apétissants.

IMG_3380
IMG_3370
IMG_3371
IMG_3372
IMG_3373
IMG_3374
IMG_3382
IMG_3383
IMG_3386
IMG_3388

Service et catering

Le service commence une quinzaine de minutes après le décollage, avec une distribution d’oshibori chauds.

IMG_3390
IMG_3391

Les nappes sont positionnées sur les tablettes de chacun des passagers.

IMG_3392

Le service d’apéritif est amorcé, et je prendrais un SASmopolitan, à base de vodka, Cointreau et jus de canneberge. Il était excellent mais très très dosé. Le tout était servi avec des noix de cajou chaudes, parfait !

IMG_3393
IMG_3394

Ensuite est servi un excellent plateau d’entrée, avec un beurre aromatisé aux algues, une salade très fraîche.

Le tartare en entrée était très bien présenté avec excellent en goût, accompagné d’un pain chaud très bon.

IMG_3400

En plat, le commanderai le bœuf qui sera à tomber parterre, et les pommes de terre très fondantes. Je prendrai pour accompagner le vin rouge italien qui sera excellent.

IMG_3401
IMG_3403

Le chariot avec les fromages et les desserts est apporté, mais je ferais l’impasse et prendrai seulement un Cognac.

IMG_3404
IMG_3405

Je ferais ensuite une belle sieste de 4h et prendrais ensuite quelques éléments du buffet.

IMG_3406

1h30 avant l’atterrissage, la seconde prestation est servie, une tartine ouverte à l’avocat et à la crevette qui sera excellente et quelques fruits coupés qui manquent de maturité.

IMG_3407
IMG_3408

Je prendrais un café noir et de l’eau pétillante pour accompagner cela.

Divertissement et connectivité

Je n’utiliserai le système de divertissement que pour afficher l’airshow, et utiliserai le wifi gratuit qui sera d’excellente qualité.

70903597479__9A75F048-2D51-4B94-9565-4BEB45C9B867

Arrivée et débarquement

Nous atterrissons et arriverons en porte avec 20 minutes d’avance sur l’horaire. L’immigration prendra 1h15, un enfer.

IMG_3411
IMG_3414
IMG_3417
IMG_3420
IMG_3421
IMG_3424

Conclusion

Un très bon vol : siège excellent, catering également. J’aurais aimé que le service soit plus attentif et plus souriant. Dommage.

SAS Business, Copenhague Kastrup - Boston Logan, Airbus A321LR : Excellent hard product et catering

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Très bien

Un très bon vol : siège excellent, catering également. J’aurais aimé que le service soit plus attentif et plus souriant. Dommage.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents