Balade estivale dans New York

On a beau connaitre New York et y être pour la 15e ou la 20e fois cette ville reste toujours un véritable plaisir et, en plus, on y découvre toujours des choses nouvelles tant elle regorge de trésors et se renouvelle en permanence.

Pour nous ce séjour n’avait aucune vocation touristique, plutôt l’occasion de passer du temps entre amis le temps d’un week end. Donc plutôt qu’une vraie visite de la ville nous sommes partis le nez au vent en laissant l’intuition et les souvenirs nous guider d’autant plus que c’est lors d’une balade dans Manhattan il y a une dizaine d’années que l’idée de Travelguys a vu le jour alors que nous avions fait connaissance dans l’avion quelques heures plus tôt.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce séjour à Boston, New York et la Nouvelle Orléans.

Quelques éléments de contexte avant de commencer. S’il y a une chose qui nous a saisi lors de ce court week end c’était le calme dans lequel était plongée la ville. Quand on a connu le New York grouillant de monde, locaux et touristes, que j’ai toujours connu ça a été une une vraie surprise. Une surprise agréable car la balade et les visites n’en étaient que plus confortables mais une surprise tout le même.

Une raison possible ? Un nombre de touristes visiblement en chute libre. Contrairement à il y a encore quelques années il n’était pas aussi fréquent d’entendre parler français, italien voire espagnol dans les rues. D’ailleurs réserver un restaurant à la dernière minute ne posait absolument aucun problème. Aucune queue au World Trade Center ni au Top of the Rock non plus.

La cause ? Osons avancer que ce sont les prix pratiqués qui rebutent de plus en plus de monde.

Central Park et ses environs

IMG_8185

Comment ne pas parler de Central Park qui a été le premier endroit où nous nous sommes rendus.

Créé en 1857 il couvre environ 341 hectares et offre une alternance de vastes pelouses, de forêts, de plans d’eau et de sentiers.

Le parc comprend plusieurs sites notables comme Bethesda Terrace, avec sa fontaine emblématique, le Bow Bridge, le lac pour les promenades en barque, et le zoo de Central Park. Il abrite aussi des espaces culturels comme le théâtre en plein air Delacorte Theater, où se tiennent les représentations de Shakespeare in the Park.

Dans les environs immédiats du parc on trouve des sites culturels majeures, notamment le Metropolitan Museum of Art à l’est et le Museum of Natural History à l’ouest. Les quartiers adjacents incluent l’Upper West Side et l’Upper East Side, connus pour leurs immeubles résidentiels et leur offre culturelle. Central Park constitue un espace de loisirs apprécié par les habitants et les visiteurs, offrant une pause dans l’environnement dense de Manhattan.

IMG_8329

Staten Island, la statue de la liberté et la skyline de Manhattan

IMG_8203

Rendez vous dans le sud le lendemain matin pour aller voir la statue de la liberté et faire quelques photos de la fameuse skyline. A moins que ce soit votre premier séjour ici et que vous teniez absolument à voir la statue de près et en profiter pour visiter Ellis Island, inutile de perdre votre temps et votre argent à faire la queue : le ferry gratuit qui relie Manhattan à Staten Island vous donnera exactement les mêmes vues.

IMG_8213

Dommage que le temps se soit un peu couvert.

IMG_8227

Une fois de retour nous remonterons à pied vers le Word Trade Center qui sera visité en détail le lendemain pour terminer par une longue balade à travers Manhattan dans la verdure qui nous ramènera vers Midtown.

La High Line

IMG_8276

Cette balade nous l’avons faite sur le High Line, seul endroit où nous avons eu une certaine densité de monde.

Inspirée par la Coulée Verte de Paris c’est est un parc urbain aménagé sur une ancienne ligne de chemin de fer aérienne à New York. Longue d’environ 2,3 km, elle traverse les quartiers de Meatpacking District, Chelsea et Hudson Yards sur la partie ouest de Manhattan. Le projet, initié dans les années 2000, a transformé cette infrastructure désaffectée en un espace public paysager ouvert.

IMG_8270

Le parc combine des plantations, des œuvres d’art et des points de vue sur la ville et le fleuve Hudson. Son tracé surélevé offre un parcours piétonnier avec des bancs et des espaces de détente. Il passe à proximité de galeries d’art, du Whitney Museum et du marché de Chelsea. Elle offre ainsi de belles vues sur de nombreux quartiers.

IMG_8268
IMG_8290

La High Line a contribué au développement du quartier avec l’implantation de nouveaux immeubles et commerces. Son succès en a fait un modèle de réhabilitation urbaine.

IMG_8287

The Vessel

IMG_8296

Le Vessel est une structure architecturale située à Hudson Yards, au nord de la High Line. Conçu par l’architecte Thomas Heatherwick et inauguré en 2019, il s’agit d’un monument en treillis composé de 154 volées d’escaliers interconnectées, formant une structure en nid d’abeille.

L’édifice s’élève à environ 45 mètres de hauteur et offre des points de vue sur Hudson Yards et la rivière Hudson. Initialement conçu comme une attraction interactive permettant aux visiteurs de monter et d’explorer ses différents niveaux, il a malheureusement été fermé à l’ascension pour des raisons de sécurité.

Times Square

IMG_8311

Symbole de la ville qui ne sort jamais pour les uns, summum du mauvais gout pour les autres, on ne pouvait pas ne pas pousser un peu plus loin, jusque Times Square. L’endroit n’a plus sur nous l’effet qu’il a pu avoir lors de notre découverte initiale de la ville et en ce qui me concerne je pense préférer ce qu’il était dans les années 90.

Carrefour emblématique de la ville, situé à l’intersection de Broadway et de la 7ᵉ Avenue, entre la 42ᵉ et la 47ᵉ rue, l’endroit est connu pour ses écrans lumineux et ses enseignes publicitaires. Il reste un centre majeur du divertissement et du tourisme mais un centre dont on se lasse vite.

Le quartier est associé à l’industrie du spectacle, notamment grâce aux théâtres de Broadway et accueille également des événements marquants, comme le New Year’s Eve Ball Drop, la célébration annuelle du Nouvel An.

IMG_8315

Top Of The Rock

IMG_8369

Le lendemain matin on commence au Top of the Roc, un observatoire situé au sommet du Rockefeller Center, à New York. Il occupe les derniers étages du 30 Rockefeller Plaza, un gratte-ciel de style Art déco construit dans les années 1930.

IMG_8387

Après les événements tragiques de 2001 il a été ouvert pour devenir une alternative à l’Empire State Building comme seule terrasse d’observation et je le trouve infiniment plus agréable.

IMG_8419

A la fin de la visite on en profite pour profiter du Rockfeller Center, là où l’hiver trône la célèbre patinoire.

IMG_8433

Grand Central

IMG_8442

Direction sud et arrêt dans la gare la plus emblématique de la ville.

Située au cœur de Manhattan, à l’intersection de la 42ᵉ rue et de Park Avenue. Inaugurée en 1913, elle est un centre majeur du transport en train de banlieue et un symbole de l’architecture Beaux-Arts.

Le hall principal est célèbre pour son plafond orné d’une fresque représentant une carte céleste. L’horloge en opale située au centre du hall est un repère emblématique.

IMG_8439

La gare abrite également des passages souterrains, des boutiques et des restaurants, dont le Grand Central Oyster Bar, un établissement historique malheureusement fermé lors de notre passage car on y aurait volontiers diné.

Elle a été sauvée de la démolition dans les années 1970 grâce à une mobilisation menée notamment par Jacqueline Kennedy Onassis.

Madison Square Park

IMG_8448

Nous errons un peu plus vers le sud et après avoir dépassé le Flatiron Building caché par les échafaudages nous faisons une pause à Madison Square Park.

Il couvre environ 2,5 hectares et offre un espace de verdure entouré de bâtiments comme le Flatiron Building.

Le parc est aménagé avec des allées, des pelouses et des sculptures, dont certaines font partie de programmes d’art public temporaires. Il accueille également des événements culturels et gastronomiques. L’un de ses points d’intérêt est le Shake Shack original, un kiosque à burgers devenu une chaîne populaire où Olivier ne manquera pas de faire le plein de calories.

Washington Square Park

IMG_8449

Encore plus vers le sud nous arrivons à Washington Square Park.

Il couvre environ 4 hectares et est organisé autour de son élément central, le Washington Square Arch, un arc de triomphe construit en 1892 pour célébrer le centenaire de l’inauguration de George Washington comme premier président des États-Unis.

Le parc est connu pour son ambiance animée, attirant étudiants, artistes et musiciens, en grande partie grâce à la proximité de New York University (NYU). Il comprend également une grande fontaine, des espaces de jeux et des terrains de pétanque et d’échecs.

IMG_8451

Historiquement, Washington Square Park a été un lieu de rassemblement pour des mouvements sociaux et culturels. Aujourd’hui, il reste un espace de détente et un point de rencontre important au cœur de Greenwich Village.



Civic Center

IMG_8456

Après, encore une fois, une longue marche au travers de NoHo, Soho et China Town on arrive au Civic Center.

C’est un quartier qui regroupe de nombreux bâtiments administratifs et judiciaires. Il abrite notamment le New York City Hall, siège de la mairie depuis le début du XIXᵉ siècle, ainsi que plusieurs tribunaux, dont la United States Courthouse et le New York County Supreme Court.

Le quartier comporte aussi des bâtiments gouvernementaux tels que le Municipal Building, un édifice massif de style Beaux-Arts qui héberge plusieurs services municipaux. Foley Square, au centre du district, est un espace public entouré d’institutions judiciaires et utilisé pour des rassemblements et des manifestations.

World Trade Center

IMG_8251

Encore un peu de marche et nous voici au World Trade Center, dernière étape de la ballade.

Reconstruit après les attentats de 2001, il comprend plusieurs gratte-ciel, un mémorial, un musée et une gare de transport.

Au centre du site on trouve les Memorial Pools, deux bassins d’eau situés à l’emplacement des tours jumelles détruites. Leurs parois en cascade et les noms des victimes gravés sur les bords constituent un hommage aux personnes disparues.

IMG_8517

À proximité, le 9/11 Memorial & Museum retrace l’histoire des événements et leurs conséquences.

Le One World Trade Center, également appelé Freedom Tower, est le plus haut gratte-ciel du site et abrite un observatoire offrant une vue panoramique sur la ville. D’autres tours de bureaux et des espaces publics complètent l’ensemble.

Je ne sais qu’en penser. Oui la vue en vaut la peine jamais l’expérience de ce nouvel observatoire ne sera jamais égale à celle de son prédécesseur ne serait-ce que parce cette dernière était en terrasse.

IMG_8488
IMG_8490

J’avais toujours rechigné y a aller, maintenant je sais pourquoi mais c’est peut être le souvenir de l’ancien WTC qui trouble mon jugement.

Plus loin l’Oculus est une gare de transport intégrée au complexe. Son design en forme d’ailes évoque un oiseau en vol et abrite un centre commercial.

IMG_8520
IMG_8522

L’Oculus sert aussi de point de connexion aux lignes de métro et aux trains reliant Manhattan au New Jersey.

A ce moment une exposition de statues avait lieu sur le site.

IMG_8524

Intitulée « Wildlife Wonders » elle présentait une sculpture monumentale de 36 pieds de long représentant une pieuvre en bronze, la plus grande au monde, entourant diverses espèces animales menacées.

IMG_8528

Conclusion

New York sera toujours une destination de choix, que ce soit pour un premier ou un vingtième séjour. La différence est qu’au fil du temps on cesse de la visiter pour mieux la vivre.

Une balade sans autre objectif que de papoter en se promenant, qui ne doit en aucun cas vous servir de base pour organiser un séjour au risque de rater énormément de choses mais la preuve qu’on peut profiter de la Grosse Pomme sans rien planifier et en laissant guider par ses pas.

Les articles sur ce séjour à Boston, New York et la Nouvelle Orléans.

#TypeArticle
1CarnetOrganisation du voyage aux Etats-Unis
2HotelCourtyard Roissy CDG
3VolParis-Copenhague, SAS, SAS plus, Embraer 195
4VolCopenhague-Boston, SAS, Business Class, A350
5HotelWestin Boston Seaport District, Boston
6CarnetVisite de Boston
7SalonUnited Club Boston domestique
8VolBoston-New York, United, Business Class, B737
9HotelFour Points New York Downtown, New York
10HotelThe Ritz Carlton New York Central Park, New York
11RestaurantNougatine by Jean-Georges, New York
12RestaurantHamachi Sushi, New York
13CarnetVisite de New York
14SalonDelta Sky Club, New York La Guardia
15VolNew York-La Nouvelle Orleans, Delta, Business Class, B737
16HotelLe Méridien New Orleans
17HotelJW Marriott New Orleans
18RestaurantCompère Lapin, La Nouvelle Orleans
19RestaurantCochon, La Nouvelle Orleans
20RestaurantNew Orleans Créole Cookery, La Nouvelle Orleans
21RestaurantGris gris, La Nouvelle Orleans
22CarnetVisite de La Nouvelle Orleans
23SalonDelta Sky Club La Nouvelle Orleans, domestique
24VolLa Nouvelle Orléans-Boston, Delta, Business Class, B737
25HotelAloft Boston Seaport Distric, Boston
26SalonSalon Lufthansa Boston
27VolBoston-Copenhague, SAS, Business Class, A350
28VolCopenhague-Paris, SAS, SAs Plus, A320Neo
29CarnetDébrief du voyage aux Etats-Unis
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
442SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents