Dans le cadre d’un séjour entre amis avec Bertrand, j’ai fait le choix de séjourner au Ritz-Carlton New York, hôtel historique de la Grande Pomme, situé face au parc mythique.
Retour sur ce séjour de deux nuits.
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet établissement moins de cinq jours avant mon séjour. Je devais originalement séjourner au JW Marriott Essex House, mais le rejet de mon Suite Night Award m’a fait changer pour cet hôtel, qui a rapidement accepté, lui, mon Suite Night Award.
Le tarif n’est en revanche pas doux, au-dessus de 500$ la nuit.
Arrivée
Après un court vol depuis Boston, j’arrive à l’aéroport de JFK en fin de matinée. Le jour du voyage, une panne mondiale des systèmes d’exploitation de Microsoft perturbe l’intégralité du trafic aérien, principalement chez Delta, un peu chez United et légèrement chez American.
Heureusement, c’est par American que j’arrive à JFK et en raison d’une obligation professionnelle, je devrais m’installer au salon Soho pour une grosse heure avant de rejoindre Manhattan.
Après une heure de transport via AirTrain et métro et une dizaine de minutes de marche, je rejoins la réception du Ritz-Carlton.
Le processus est assez froid et même s’il reste professionnel, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne se sent pas vraiment accueilli.
Mon surclassement en suite m’est confirmé, une enveloppe de bienvenue m’est remise et je sens que l’on me fait une faveur lorsque j’essaie de faire confirmer mon late check-out à 16h, comme garanti dans le programme de fidélité Marriott Bonvoy.
Mes clefs me sont ensuite remises et je suis rapidement en chemin vers l’ascenseur. Aucune présentation des installations de l’hôtel ne me sera effectuée. Pas très RItz-Carlton comme accueil.
Suite
Ma suite deluxe avec vue sur Central Park était située au 12ème étage de l’établissement.
L’entrée débouche sur un vestibule, équipé d’une grande penderie sur la gauche et d’une salle de bains complète sur la droite. Je ne l’utiliserai pas particulièrement pendant mon séjour.
En face, l’espace salon est de belle taille, équipée d’un grand téléviseur surplombant le minibar bien garni et faisant face au salon équipé d’un grand canapé d’angle et d’un fauteuil, bordés de tables basses.
Les deux fenêtres proposent une vue magnifique de Central Park, et l’une d’elles est équipée d’une longue vue qui permet de voir… Pas grand chose ! Mais cela ajoute au style de l’endroit.
De retour dans le vestibule, et nous accédons à la partie nuit de la suite, qui débute par un large walk-in closet, puis la chambre à proprement parler avec, sur la gauche, un très confortable bureau et, sur la droite, un fauteuil, puis dans le prolongement un lit king size qui sera très confortable.
Pour les deux nuits, le turndown service sera proposé, mais étrangement sans bouteille d’eau la seconde nuit.
Attenant au lit se trouve la salle de bains principale. Les produits de toilettes sont corrects mais pas vraiment au niveau d’un Ritz-Carlton. La pression de la douche sera parfaite.
Pour finir, voici la visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, située au sous-sol de l’établissement, et d’un spa, au deuxième étage de ce dernier.
Salle de fitness
La salle de fitness est située au sous-sol de l’établissement. Cette dernière est équipée avec des machines Technogym dernier cri, et est de très belle taille. Je l’utiliserai les deux matins de mon séjour.
Spa
Le spa est situé au deuxième étage de l’établissement, attenant au Club Lounge, malheureusement fermé lors de mon passage.
J’ai réservé un soin le matin de mon départ.
Restauration
La restauration est principalement assuré par le bar-restaurant Contour, situé au rez-de-chaussée de l’établissement.
Bar – Contour
Le bar est situé au rez-de-chaussée de l’établissement, directement en face de l’entrée.
Le bar en lui-même est en réalité caché dans un renfoncement, pour plus de discrétion.
Le service est très agréable, chaleureux et professionnel. Je prendrai un Whisky Macallan 25 ans qui sera un vrai délice. Je prendrais ensuite un 18 ans qui sera beaucoup moins bon.
Service du petit-déjeuner – Contour
Le second matin de mon séjour, je prendrais mon petit-déjeuner à Contour, le restaurant all-day-dining de l’hôtel situé au rez-de-chaussée.
Le service est excellent mais les prix sont totalement délirants, avec le double expresso à 15$ par exemple.
Je prendrais les pancakes qui seront bons mais sans plus, et m’en sortirai pour un peu moins de 60$, du délire.
Service
Le service dans cet hôtel est bon, par rapport aux standards US. Rien de bien enthousiasmant néanmoins, et nous sommes loin du service à l’européenne, encore plus du service asiatique…
Départ
Les formalités de départ seront simplissimes puisqu’effectuées sur le téléviseur.
Bien que l’application Marriott Bonvoy permette de le faire, cette possibilité s’arrête une minute avant l’heure de check-out, en l’occurrence pour moi 15h59.
J’ai, en revanche, dû demander la facture via le chat, cette dernière n’ayant pas été envoyée automatiquement.
Conclusion
Un séjour agréable, mais à mon sens pas à la hauteur de la réputation de la marque.
Itinéraire suivi
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
The Ritz-Carlton New York, Central Park : Correct, mais pas vraiment dans le grand luxe
Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix
Correct
Un séjour agréable, mais à mon sens pas à la hauteur de la réputation de la marque.