Le Zunzum Gastrobar à Lisbonne propose une carte contemporaine d’inspiration portugaise assez créative, de jolis plats et de belles créations en cocktails. Pas vraiment gastronomique à mon goût mais presque, il permet néanmoins de se faire plaisir à des prix abordables.
Pour ce long séjour à Lisbonne j’ai essayé d’alterner différents types de restaurants, du gastronomique au petit restaurant traditionnel. Pour ce premier soir j’ai visé entre les deux : Zunzum Gastrobar propose des plats d’inspiration portugaise mais revisités dans un mode contemporain et international. Plus qu’un restaurant c’est également un bar qui met en avant ses créations en termes de cocktail. Cela me semblait un bon compromis pour commencer.
L’établissement est classé « Bib Gourmand » par le Michelin ce qui signifie que le Guide lui trouve des qualités et un intérêt spécifique sans pour autant le mettre au niveau des restaurants gastronomiques et je pense que cela est largement justifié.
Vous trouverez tous les articles sur ce voyage au Portugal en bas de page.
Le concept du restaurant
C’est un restaurant de cuisine moderne sur des bases de cuisine portugaise. Comme son nom l’indique une grande attention est également portée aux cocktails et on va au Zunzum Gastrobar pour l’un, l’autre ou les deux.
Il appartient à la cheffe Marlene Vieira qui possède également le restaurant Marlene, juste à côté.
Le cadre du restaurant
Le restaurant est dans un bâtiment moderne près du port de croisière, son style s’inscrit donc dans cette ligne.
Dès l’entrée on tombe sur le bar où on peut manger à moins qu’on préfère la salle.
Puis on trouve la salle salle avec un style moderne et chaleureux, une décoration assez épurée.
Le menu
Le restaurant propose pour commencer une belle carte de cocktails.
Puis les entrées chaudes et froides.
Les plats principaux et le menu du moment.
Il y a enfin un menu dégustation, ça sera mon choix.
Voilà, c’est assez prometteur : on a bien une base locale mais revisitée de manière très moderne. Voyons donc si la promesse est tenue.
Le diner et le service
J’arrive en début de soirée, j’avais réservé à 20h.
L’accueil est chaleureux, on me demande si je préfère diner au bar ou en salle, je choisirai la salle.
Je commencerai avec un cocktail : le delichioso. Correct mais pour moi qui préfère les short drinks c’est un peu trop liquide.
Comme dit précédemment j’ai choisi le menu dégustation et ferai confiance au serveur pour un vin rouge au verre.
Le premier plat arrive rapidement.
Toast à l’avocat, crabe et œufs de poisson
Belle présentation. Frais et bon mais les œufs de poisson couvrent le goût du reste.
Tartelette de tartare de thon, sauce béarnaise et pickle à la moutarde
Là encore une belle présentation.
Bon et Frais et j’aime bien le côté un peu spicy de la moutarde qui ressort. Mais le duo béarnaise/ pickle à la moutarde fait totalement disparaître le thon. Dommage.
Depuis mon arrivée la lumière a été un peu tamisée et c’est plus agréable, moins froid.
Poulpe avec sauce romesco
Cuisson parfaite mais encore une fois la sauce est un peu trop présente.
Jusqu’à présent, dans tous les plats, il y a un déséquilibre en bouche entre les ingrédients principaux et secondaires.
Riz crémeux aux crustacés avec coriandre
Bon mais encore une fois la coriandre est omniprésente et mange le gout des autres ingrédients.
Porc noir de l’alentejo nourri au gland et maïs frit
Viande et sauce excellentes, et cuisson parfaite. Mais les légumes dessus ont du être assaisonnés et marinés et ils s’imposent trop. Trop aigre. Mais si je les enlève c’est excellent.
La polenta avec lequel c’est servi est trop salée et sa présentation peu engageante : soit il n’y a pas assez de polenta soit le plat est trop grand.
Parfait de riz sucré, biscuit de riz, crème au citron et à la cannelle
Léger, pas étouffant, très bien.
Je terminerai par un café.
Au final ce repas me laisse un sentiment mitigé : c’est très bien présenté, il y a de l’idée et de la recherche mais cela reste inabouti. Il y a un problème dans l’assemblage des saveurs et quasiment tous les plats sont déséquilibrés avec un ingrédient qui s’impose et fait disparaitre le gout des autres.
C’est bon mais il ne manque pas grand chose pour que ça soit vraiment plus fin. Pour moi on ne peut pas encore parler de restaurant gastronomique, juste d’une bonne table créative.
L’ambiance
Musique assez présente, variée (electro, 80s, 90s) mais très supportable et même plutôt sympa.
Le service
Bien rythmé et personnel très sympa.
Conclusion
Un bon repas mais qui laisse une légère frustration car, pris individuellement, chaque plat était presque très bon mais c’est le presque dont on se souvient à la fin.
Si c’était aussi bon que beau ça serait parfait…
Le Michelin a été sympa : oui c’est intéressant mais ça reste perfectible.
Les articles sur ce voyage au Portugal
Review | Type | Article |
#1 | Carnet | Préparation de mon voyage d’anniversaire au Portugal |
#2 | Vol | Paris Orly-Lisbonne – TAP – Business Class – Embraer 195 |
#3 | Hotel | Sheraton Lisbonne |
#4 | Restaurant | Zunzum Gastrobar, Lisbonne |
#5 | Restaurant | Solar Dos Bicos, Lisbonne |
#6 | Restaurant | Cura, Lisbonne |
#7 | Restaurant | O Frade, Lisbonne |
#8 | Restaurant | 100 Maneiras, Lisbonne |
#9 | Restaurant | Nomada, Lisbonne |
#10 | Carnet | Lisbonne jour #1 : le centre ville |
#11 | Carnet | Lisbonne jour #2 : Belem et un peu plus |
#12 | Hotel | Four Points by Sheraton Sesimbra |
#13 | Restaurant | O Batel Sesimbra |
#14 | Restaurant | Espadarte Sesimbra |
#15 | Salon | TAP Premium lounge Lisbonne |
#16 | Vol | Lisbonne-Paris Orly, TAP, Business Class, Airbus A330Neo. |
#17 | Carnet | Débriefing du voyage à Lisbonne et Sesimbra |
Zunzum Gastrobar Lisbonne
Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix
Bien mais...
Un agréable diner mais des plats aux saveurs trop déséquilibrées pour dire que c'est une cuisine aboutie.