Lisbonne jour #2 : Belem et un peu plus

Impossible de visiter Lisbonne sans aller à Belém où vous trouverez des bâtiment à ne pas manquer , de quoi faire de belles balades et un musée très intéressant.

Pour cette seconde journée, après le centre de la ville la veille, j’ai mis le cap sur Belém. Une raison très pratique à cela : alors que la veille j’ai pu tout faire à pied, Belém se situe à plus de 5 km donc il est nécessaire de prendre les transports en commun ou, dans mon cas, un Uber.

Vous trouverez tous les articles sur ce voyage au Portugal en bas de page.

Le Mosteiro dos Jerónimos

Ce monastère gothique du XVIe siècle est le monument le plus visité du Portugal. Sa construction aura durée plus de 100 ans !

IMG_4633

J’ai prévu d’arriver dès l’ouverture mais même ainsi quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une impressionnante file d’attente lors de mon arrivée.

IMG_4632

Un peu plus d’une heure d’attente selon le personnel et s’il y a une chose que je déteste c’est d’attendre ! Je me dis que je pourrais peut être faire comme hier au Castelo de Sao Jorge : acheter mon billet en ligne et doubler tout le monde !

Pas de chance : si on peut effectivement acheter son billet en ligne cela dispense pas de faire la queue avec tout le monde, il n’y a pas de coupe file ou de file prioritaire pour les détenteurs de billets.

Je passe mon tour et me dis que j’aurais le temps de revenir une autre fois pendant mon séjour en prenant une plus grande marge de sécurité.

Quant à l’église, accessible indépendamment, elle sera occupée par un office. Pas de chance.

IMG_4634

Musée Berardo

Il est situé dans le centre culturel de Belém, à quelques mètres du monastère, dans ce bâtiment moderne.

IMG_4635

Il s’agit d’un musée d’art moderne et contemporain qui dispose d’une belle collection qui couvre les grands mouvements du surréalisme à l’art pop, l’hyper-réalisme, de l’art minimaliste à l’art conceptuel complétée par des expositions temporaires.

La collection du musée est constituée de la collection personnelle de l’homme d’affaires et collectionneur José Berardo qui a confié sa collection à l’Etat, ce dernier assumant les frais de fonctionnement du musée, avec une option d’achat de 316 millions d’euros qui peut être levée après une période de 10 ans.

Un beau musée que je visite avec plaisir pour la seconde fois même si en matière d’art moderne tout n’est pas toujours du goût de tout le monde.

IMG_4639
IMG_4660
IMG_4668
IMG_4642
IMG_4661
IMG_4667
IMG_4650
IMG_4665
IMG_4656

La Tour de Belém

IMG_4683

Faisant partie d’un système de défense et érigée au XVIe siècle afin de protéger la ville des attaques maritimes, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

IMG_4678
IMG_4673

Vous pourrez également profiter des immenses jardins qui entourent la tour.

Le Padrão dos Descobrimentos

Ou Palais des découvertes, c’est un monument érigé dans les années 60 à la mémoire des navigateurs portugais des XVe et XVIe siècles. Vous y accéderez en quittant la Tour de Belém et en longeant le Tage en direction de la ville, ce qui constitue une agréable balade ceci dit.

IMG_4686
IMG_4695

De son sommet on dispose d’une des plus belles vues sur Lisbonne.

Mais aussi…

IMG_4688

Vous pouvez décider de rester flâner à Belém toute la journée et dans ce cas il y a pleins d’autres choses à faire comme :

• Le Jardin des Plantes d’Ajuda.

•  Le Palácio Nacional da Ajuda, dernière résidence de la famille royale jusqu’à la fin de la monarchie en 1910, et seule palais de la ville pouvant être visité.

• Le musée de la marine.

• Le musée national d’archélologie

• Pastéis de Belém : visitez la patisserie où est fabriqué cette spécialité locale avec la recette originale et secrète depuis 1937

Mais encore… le musée Calouste Gulbenkian

Cette visite n’a absolument rien à faire ici en termes de géographie mais il fallait bien que je la mettre quelque part… je l’ai en fait faite un autre matin et pour tout vous dire ai du l’interrompre avant son terme. J’ai en effet reçu une alerte m’informant que mon vol de retour était annulé, je suis sorti du musée pour appeler le service client TAP…et vu la difficulté à gérer le problème et le temps que ça prenait je suis rentré à regret à mon hôtel. Raison pour laquelle je ne retournai pas visiter le Mosteiro dos Jerónimos car je passerai une partie de la matinée suivante à continuer à régler le problème.

IMG_4973

Il s’agit d’un des musées avec la plus grande collection d’art privé au monde avec un spectre très varié : Egypte antique, art du monde islamique, de Chine et du Japon, ainsi que des arts décoratifs français, des bijoux de René Lalique et des tableaux de maîtres peintres tels que Rembrandt, Rubens, Monet, Renoir, Manet, Edgar Degas et Turner.

J’y avais passé des heures quelques années auparavant et c’est avec regret que j’ai non seulement du interrompre ma visite mais également renoncer à la reprendre.

IMG_4976
IMG_4981
IMG_4980
IMG_4985
IMG_4982
IMG_4986

Les articles sur ce voyage au Portugal

Review Type Article
#1CarnetPréparation de mon voyage d’anniversaire au Portugal
#2VolParis Orly-Lisbonne – TAP – Business Class – Embraer 195
#3HotelSheraton Lisbonne
#4RestaurantZunzum Gastrobar, Lisbonne
#5RestaurantSolar Dos Bicos, Lisbonne
#6RestaurantCura, Lisbonne
#7RestaurantO Frade, Lisbonne
#8Restaurant100 Maneiras, Lisbonne
#9RestaurantNomada, Lisbonne
#10CarnetLisbonne jour #1 : le centre ville
#11CarnetLisbonne jour #2 : Belem et un peu plus
#12HotelFour Points by Sheraton Sesimbra
#13RestaurantO Batel Sesimbra
#14RestaurantEspadarte Sesimbra
#15SalonTAP Premium lounge Lisbonne
#16VolLisbonne-Paris Orly, TAP, Business Class, Airbus A330Neo.
#17CarnetDébriefing du voyage à Lisbonne et Sesimbra

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
939SuiveursSuivre
11SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents