Visiter Bordeaux en un ou deux jours : petit guide pratique

Bordeaux est assurément une des plus belles villes françaises notamment en raison de ses façades du XVIIIe siècle qui font des quais un des plus beaux ensembles architecturaux de France. En plus elle se visite assez facilement et rapidement en un ou deux jours.

Confirmation du proverbe selon lequel les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, j’ai beau avoir vécu 7 ans à Bordeaux je n’avais jamais pris la peine de vraiment en faire un album photo. On fait toujours moins attention à la ville qu’on habite à celles qu’on visite car on se dit toujours qu’on aura le temps…

Cette dizaine de jours passés là bas a été l’occasion de remédier à ce manque, d’autant plus que le beau temps était au rendez vous.

Vous trouverez en bas de page tous les articles sur cette escapade à Bordeaux.

Allez c’est parti pour la première journée…

Place des Quinconces

On commence par l’hyper centre : la Place des Quinconces.

IMG_5335

C’est la plus grande place de France avec ses 12 hectares et une des plus grandes d’Europe. Elle comportait initialement un chateau qui a détruit à la révolution et son plan est figé depuis 1816.

Il s’agit d’une vaste esplanade centrale qui accueille une multitude de foires et d’événements ce qui fait qu’à certaines périodes de l’année vous la verrez rarement vide. Cette esplanade est entourée d’arbres de part et d’autres.

A l’une de ses extrémités vous trouverez deux colonnes rostrales de 21m de haut

A l’autre de ses extrémités vous trouverez le Monument aux Girondins, construit en mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur, période sombre de la révolution française, et célébrant la République.

IMG_5392
IMG_5390

Place de la Bourse

A quelques pas de la place des Quinconces se trouve la superbe place de la Bourse. Initialement Place Royale elle a été la première place ouverte d’Europe. Elle héberge aujourd’hui la chambre de commerce et d’industrie.

A sa beauté initiale s’est ajoutée, depuis les profonds travaux d’embellissement de la ville dans les années 2000, un miroir d’eau du bel effet.

IMG_5460

Les quais

Noirs, laids et encombrés de hangars jusqu’au années 2000, les quais de Bordeaux sont, depuis, devenus une destination de loisir et de promenade offrant une vue sur de superbes façades.

IMG_5326

Au niveau de la place de la Bourse vous les trouverez fleuris et verdoyants.

IMG_5341
IMG_5362

Plus loin vous trouverez des commerces et de nombreux restaurants dans des hangars réhabilités. Partout, vous pouvez courir, faire du vélo, marcher…

IMG_5317

C’est une balade de plusieurs kilomètres qui s’offre à vous…mais pour l’instant nous allons rester dans le secteur et continuer en direction du Pont de Pierre.

Le Pont de Pierre

Il a été construit au début du XIXe siècles sur l’ordre de Napoléon 1er. Il sera le seul moyen de relier les deux rives de la Garonne à Bordeaux jusque 1965.

Il comporte 17 arches et la légende dit que cela correspond au nombres de lettres du nom Napoléon Bonaparte, personnage dont la mégalomanie pourrait laisser croire que c’est vrai.

IMG_5365
IMG_5476

Fragilisé par le temps et la circulation automobile il est aujourd’hui réservé aux piétons et au tramway. A une époque ses piliers se sont enfoncés de jusqu’à 1m50 par an !

IMG_5477

Par ailleurs, lorsque l’A380 était en production, des parties de son fuselage traversaient la ville sur des barges et passaient sous le pont de Pierre avant d’être chargées sur des camions et acheminées jusque Toulouse. Un travail très minutieux qui ne pouvait se faire que lorsque la marée était suffisamment basse et avec une marge de manœuvre minime pour les barges ne heurtent pas le pont.

IMG_5479

Quartier et basilique St Michel

De là direction St Michel pour voir la basilique et le quartier du même nom !

S’il y a un quartier historiquement vivant, populaire et multiculturel à Bordeaux c’est bien St Michel. Il est construit autour de la basilique St Michel, un bâtiment de style gothique.

IMG_5491

Vous remarquerez que le clocher est séparé du bâtiment principal et c’est une caractéristique que vous retrouverez sur une autre construction emblématique de la ville. En effet Bordeaux est construit sur un sol marécageux et il fallait éviter que le mouvement des cloches ne se transmettre au bâtiment principal et ne mettre sa structure en péril.

IMG_5487
Le week end vous trouverez un marché très….vivant.
IMG_5489

Et à deux pas le marché des capucins, installé depuis 1525 et popularisé après la révolution française. Il deviendra une halle couverte après l’exposition universelle de Paris de 1978, la ville ayant racheté des structures métalliques utilisées à cette occasion.

IMG_5494
IMG_5493

Les touristes aimeront y faire le plein de produits et plats locaux.

Vous pourrez également flâner dans le quartier et apprécier l’architecture locale.

IMG_5481

La Victoire

Remontons maintenant vers la place de la Victoire qui n’a pas grand intérêt en dehors d’être sur notre chemin…et pour les nostalgiques qui se souviennent de l’époque où elle fut l’épicentre (trop) vivant de la vie estudiantine nocturne.

IMG_5495

Une rénovation et une piétonnisation qui ne lui pas fait de mal.

Si vous voulez faire une pause sur une de ses grandes terrasses c’est le moment.

Rue Ste Catherine

De là part la rue Ste Catherine qui est présentée comme la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe avec ses 1,250 km.

Si vous la parcourez de bout en bout vous verrez la clientèle et les magasins évoluer progressivement entre ses deux extrémités, signe de différences sociales entre les quartier.

IMG_5539

Mais après s’être éloignés un peu de la victoire bifurquons pour prendre une petite rue parallèle et jeter un œil à la Grosse Cloche.

La Grosse Cloche

C’est un bâtiment qui servait de porte du rempart médiéval et de beffroi de l’ancien hôtel de ville.

IMG_5580

Plus loin c’est le vieux Bordeaux avec ses petites rues piétonne et ses multiples place et restaurants. Un itinéraire beaucoup plus agréable que la rue Ste Catherine parallèle.

Profitez bien, baladez vous, et vous allez arriver au bout de votre chemin a proximité du Grand Théatre.

Le Grand Théatre

A proximité de la place des Quinconces, y arriver vous aura fait boucler une boucle.

IMG_5534

Inauguré en 1780 c’est le siège de l’Opéra National de Bordeaux. Son architecture est dite d’inspiration maçonnique, et il a d’ailleurs été financé par les négociants francs-maçons bordelais.

IMG_5537

Une dernière pour la route ? Remontez donc vers la Cathédrale St André.

Cathédrale St André

Sa construction a duré du XIIe au XVIe siècle, d’abord avec style roman puis un style gothique.

IMG_5523
IMG_5699
IMG_5530
IMG_5513

Comme à St Michel vous remarquerez le clocher détaché du bâtiment principal.

IMG_5515

L’occasion de faire une pause sur une des terrasses qui l’entourent ?

IMG_5520

A côté vous trouverez l’Hôtel de Ville mais c’est assez pour un premier jour.

IMG_5521

Vous êtes bien remis de votre première journée ? Et bien c’est parti pour la seconde !

CAPC-Musée d’Art Contemporain

Installé dans un ancien entrepôt il propose une programmation variée d’artistes émergeants.

IMG_5656

Après, l’art contemporain, on aime ou pas…

IMG_5662
IMG_5666
IMG_5668
IMG_5665

Mais allez y au moins pour son architecture intérieure…

Le jardin public

On revient vers le centre en se dirigeant vers le jardin public, le poumon vert du centre ville.

IMG_5558

Très agréable pour prendre l’air et respirer un peu.

IMG_5557

En sortant du parc (par la bonne sortie) on prend la direction du Palais Gallien.

Palais Gallien

Il s’agit d’un amphithéatre du IIe siècle, dernier vestige de la ville gallo-romaine de Burdigala. Il contenait un peu plus de 22000 spectateurs. Victime d’un incendie à la fin de l’antiquité il aura plusieurs usages depuis, de la carrière au refuge de truands mais ne retrouvera jamais son utilisation première.

IMG_5566

Direction, maintenant, l’hôtel de ville ou, plutôt, le musée des beaux arts.

Le musée des beaux arts

Il occupe les deux ailes du bâtiment de l’hôtel de ville et est accessible par l’arrière.

IMG_5571
IMG_5573

Sa collection est très intéressante même si à notre point vue moins riche qu’à Lyon (mais différemment) et beaucoup moins qu’à Rouen. Une aile est dédiée à la période du XVe au XVIIIe, l’autre aux XIX et XXe siècles.

IMG_5693
IMG_5691
IMG_5688
IMG_5677
IMG_5687
IMG_5680

Le musée d’Aquitaine

A une grosse dizaine de minutes de marche du Musée des Beaux Arts on trouve le Musée d’Aquitaine.

IMG_5498

Il est dédié à l‘histoire de la ville de la préhistoire à nous jours. Si je n’ai pas captivé par la partie préhistorique, la partie sur l’époque Romaine et surtout la période du XVIIIe à nos jours est vraiment très intéressante.

IMG_5506
IMG_5512
IMG_5503
IMG_5509

Et voilà…

Il est temps pour vous de vous balader et flâner le long des quais et dans le vieux Bordeaux

Bonus

J’aurais volontiers visité la Cité du Vin, centre touristique et culturel dédié au vin. Mais je n’avais pas les quelques heures recommandées pour la visite et la dégustation.

IMG_5440

Vous pouvez bien sûr également visiter les nombreux vignobles de la région ou alors aller profiter de la plage autour du Bassin d’Arcachon…

Conclusion

Bordeaux est une ville qui se visite facilement en un ou deux jours tout en proposant un patrimoine très riche. Indispensable d’y aller au moins une fois…et ça vous donnera envie d’y retourner.

Les articles sur cette escapade à Bordeaux

Review #TypeArticle
#1CarnetPréparation d’une escapade à Bordeaux
#2HotelMoxy Roissy
#3VolParis-Bordeaux – Air France – Economy
#4HotelSheraton Bordeaux Airport
#5HotelMoxy Bordeaux
#6RestaurantTentazioni Bordeaux
#7RestaurantL’entrecôte Bordeaux
#8RestaurantLa Tupina Bordeaux
#9RestaurantL’Embarcadère Bordeaux
#10RestaurantCromagnon Bordeaux
#11RestaurantUn Soir à Shibuya Bordeaux
#12RestaurantMaison Nouvelle Bordeaux
#13CarnetGuide touristique de Bordeaux
#14VolBordeaux-Paris – Air France – Economy
#15CarnetDebriefing de ce séjour à Bordeaux
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
939SuiveursSuivre
11SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents