Retour sur mon séjour à Lisbonne et Sesimbra

Même pour un court séjour et hors saison, Lisbonne et ses environs est toujours une destination agréable dans laquelle on retourne avec plaisir.

Retour sur la dizaine de jours que j’ai passé à Lisbonne et Sesimbra.

Vous trouverez tous les articles sur ce voyage au Portugal en bas de page.

La destination

J’avais décidé d’élire Lisbonne comme camp de base pour deux week ends, logique puisque mon vol arrivait là, et de passer la semaine entre les deux dans les environs.

Ayant déjà fait la même chose l’année précédente en allant à Cascais j’ai voulu découvrir quelque chose de neuf donc ai jeté mon dévolu sur Sesimbra.

Que dire de Lisbonne ? Une ville qu’on ne présente plus et qui fait partie de mes préférées en Europe, certainement la plus agréable.

Que vous aimiez flâner dans les rues, découvrir l’authenticité d’une ville, plonger dans la culture locale ou si vous préférez les monuments et les musées vous y trouverez votre bonheur. Si vous êtes amateurs de bonne cuisine, qu’elle soit simple ou gastronomique également.

Il y a des villes où vous n’avez plus rien à faire lorsque vous avez visité les sites majeurs. Lisbonne est une ville dans laquelle on a plaisir à retourner même quand on l’a déjà visitée, juste pour le plaisir d’y être. C’est peut être d’ailleurs à ce moment qu’on l’apprécie le plus, lorsqu’on peut juste flâner dans ses rues, en respirer l’atmosphère, prendre son temps comme un local.

En plus il y fait beau toute l’année ou presque, j’en veux pour preuve cette photo prise en plein mois de mars.

IMG_4692
Lisbonne

Et puis l’intérêt de Lisbonne c’est aussi de pouvoir facilement en sortir… Sintra, Cascais, Sesimbra… Connaissant les deux premières c’est dans la troisième que j’ai passé quelques jours au milieu de mon séjour.

L’objectif était également de trouver un coin reposant pour télétravailler quelques jours au calme et quel meilleur endroit pour cela qu’une station balnéaire hors saison pour cela ?

Comparé à Cascais l’année précédent Sesimbra était beaucoup moins fréquentée mais la raison en est simple : en dehors de la plage il n’y a rien à visiter ou presque donc elle est vide, très vide, hors saison. Exactement ce que je voulais. Du calme la journée, de quoi me balader et prendre l’air en fin de journée.

Par contre je ne suis pas sûr d’y retourner en plein été, exactement pour les mêmes raisons. On m’a dit que la ville était à ce moment là débordante d’estivants et même difficile d’accès en voiture. Tout l’inverse de ce que je recherche.

En mars vous profitez du calme, du soleil, j’ai même vu des gens à la plage mais, bien sûr, pas question de se baigner. Si c’est vital pour vous…

IMG_4868
Sesimbra

L’époque de l’année

Je disais qu’il faisait beau toute l’année au Portugal donc je ne prenais pas de grand risque en y allant en mars.

Grand soleil, ciel bleu, minimum 20°, ni froid ni trop chaud…parfait pour se promener et visiter. Cela contribue à faire du Portugal une destination parfaite hors saison.

Par contre ne vous méprenez pas : à cette époque les touristes sont déjà légion à Lisbonne, notamment le week end (et énormément de français). Un conseil : réservez vos restaurants à l’avance.

Les hôtels

Rien de bien spécial cette année, d’autant plus que les prix avaient atteint des prix que je jugeais injustifiés à Lisbonne.

Je me suis donc réfugié au Sheraton Lisbonne :un brin excentré, bon service mais définitivement un peu tristounet et vieillot. Mais il n’était pas question de payer quatre fois plus cher pour un hôtel un peu plus sympa.

Ceci dit son spa et sa piscine sont très bien (et vous voyez qu’on peut se baigner à Lisbonne en mars).

IMG_4716
Sheraton Lisbonne

Par contre le Four Points Sesimbra fut une excellente surprise. A 65 euros la nuit, un hôtel bien rénové qui a l’air neuf, une grande chambre, vue imprenable sur la piscine, que demander de plus ?

IMG_4812
Four Points Sesimbra

J’ai donc eu globalement ce que j’attendais à avoir, pas de déception et même une excellente surprise avec le Four Points.

Les restaurants

Au Portugal on mange bien, voire très bien, que l’on recherche une cuisine traditionnelle simple ou qu’on affectionne des tables plus gastronomiques.

J’ai eu une seule grosse déception : Solar Dos Bicos à Lisbonne. Et pourtant c’était le plus simple de tous ceux que j’ai essayé, celui sur lequel l’erreur était impossible. Et pourtant : cuisine quelconque, service lamentable.

Demi déception pour Espadarte à Sesimbra : pas vraiment mauvais mais pas enthousiasmant non plus. Une expérience des plus fades.

Dans la série des restaurants locaux que je recommande volontiers : O Frade à Lisbonne et O Batel à Sesimbra. C’est très bon, simple et convivial.

IMG_4881
Diner chez O Batel, Lisbonne

Une bonne surprise moderne, bistronomique et créative à Lisbonne : Zunzum Gastrobar. On reprochera peut être un manque d’équilibre dans les saveurs mais à ce prix on ne peut pas être plus royaliste que le roi.

IMG_4502
Diner au Zunzum gastrobar, Lisbonne

Pour finir deux excellents étoilés à Lisbonne. Cura pour commencer : juste ce qu’il faut de créativité, d’excellents plats et un très bon service. Ensuite 100 Maneiras, un concept en soi, une aventure assez indescriptible qui ne ressemble à rien de connu.

IMG_4765
Diner chez Cura, Lisbonne

Ah j’allais oublier Nomada Lisbonne ! Normal je n’avais pas prévu d’y aller avant d’être contraint de passer une nuit supplémentaire dans la capitale portugaise. Sympa pour vous changer les idées et sortir de la cuisine locale mais un peu cher pour ce que c’est.

Si je fais le bilan il est globalement bon, voire très bon.

Les vols

Difficile d’éviter TAP pour aller à Lisbonne malgré le fait que j’ai tout fait pour les éviter suite à une déconvenue passée. Mais en vol direct la prestation est la meilleure et le prix le moins cher et aucun vol avec correspondance n’était pratique niveau horaires.

Que dire ?

TAP a fait du TAP : de belles prestations en vol et un service client totalement nul au sol. Pour faire simple : des gens bien intentionnés qui suivent les instructions de gens qui méprisent le client.

En un an et à nous deux cela fait donc trois dossiers d’incidents ouverts et non résolus ou pas de manière satisfaisante avec eux. Cela se passe de commentaire.

Je retiendrai le positif et ce vol retour en A330Neo…

IMG_5105

C’est quand même dommage : l’expérience est globalement bonne, la nourriture très bonne mais il y a toujours un problème opérationnel qui vient gâcher le voyage.

Conclusion

Au final un excellent voyage pour quitter la grisaille parisienne et me faire plaisir pour mon anniversaire. Mais de toute manière, le Portugal, peu importe le motif du voyage, l’endroit ou l’époque de l’année, sera toujours une destination de choix.

Les articles sur ce voyage au Portugal

Review Type Article
#1CarnetPréparation de mon voyage d’anniversaire au Portugal
#2VolParis Orly-Lisbonne – TAP – Business Class – Embraer 195
#3HotelSheraton Lisbonne
#4RestaurantZunzum Gastrobar, Lisbonne
#5RestaurantSolar Dos Bicos, Lisbonne
#6RestaurantCura, Lisbonne
#7RestaurantO Frade, Lisbonne
#8Restaurant100 Maneiras, Lisbonne
#9RestaurantNomada, Lisbonne
#10CarnetLisbonne jour #1 : le centre ville
#11CarnetLisbonne jour #2 : Belem et un peu plus
#12HotelFour Points by Sheraton Sesimbra
#13RestaurantO Batel Sesimbra
#14RestaurantEspadarte Sesimbra
#15SalonTAP Premium lounge Lisbonne
#16VolLisbonne-Paris Orly, TAP, Business Class, Airbus A330Neo.
#17CarnetDébriefing du voyage à Lisbonne et Sesimbra
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
933SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents