Sheraton Lisbonne : abordable mais vieillot

Le Sheraton Lisbonne, bien qu’excentré, reste correctement placé et ses prix n’ont pas suivi l’envolée qu’à connu l’hôtellerie à Lisbonne ces derniers temps. Par contre il commence à faire vraiment vieillot.

Je séjournerai deux fois à Lisbonne, deux week ends consécutifs en allant passer la semaine qui les sépare à Sesimbra et pour ces deux séjours je résiderai au Sheraton. Je ne ferai qu’un seul post pour pour résumer les deux.

Vous trouverez tous les articles sur ce séjour au Portugal en bas de page.

Réservation

On ne peut pas dire que j’ai eu vraiment le choix. Lisbonne a toujours été une destination plutôt abordable, chez Marriott comme ailleurs. Par contre la ville n’a pas échappé à une flambée des prix dans l’hôtellerie ces derniers temps entre explosion de la demande après le COVID et inflation généralisée. Avec trois des quatre hotel Design Hotels de la ville qui ne sont plus commercialisés sur le site Marriott même en indiquant une participation limitée au programme de (bien qu’étant toujours Design Hotels et que Design Hotels appartienne à Marriott), l’ancien Fontecruz qui a changé de nom et a quitté le groupe, l’ajout de deux Autograph Collection à des tarifs parisiens (400 euros et plus la nuit en mars !) l’offre est limitée.

Il reste le Marriott Lisbonne très éloigné, vers l’aéroport, un Moxy au bout du monde, le Moxy Lisbonne un peu excentré mais pas trop et le Sheraton Lisbonne déjà visité et un peu plus loin que ce dernier. Le Moxy ne permettant pas de travailler confortablement dans sa chambre et, vu que je n’était pas prêt à tous les sacrifices dans un sens comme dans un autre, j’ai choisi le Sheraton à 120 euros la nuit qui était le meilleur compromis.

J’ai réservé sur l’application Marriott deux semaines avant mon séjour, une chambre standard (autrement dit une Deluxe qui est le niveau d’entrée).

Dernier point avant de passer aux choses sérieuses, quand je dis que les prix dans certaines villes sont devenus fous regardez cette simulation faite en mai 2023 pour un séjour à Lisbonne en novembre soit 6 mois plus tard.

Arrivée et check-in

J’arrive à l’hôtel en Uber depuis l’aéroport en milieu d’après-midi. C’est cette « belle tour » dans le plus pur style années 70 (l’hôtel a ouvert en 1972).

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Direction la réception pour faire mon check-in.

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Je suis rapidement pris en charge par un sympathique réceptionniste. Le protocole du programme de fidélité est respecté et j’apprend que je suis surclassé dans une chambre….dans un étage élevé. De toute manière j’avais regardé les disponibilités avant, seule la suite présidentielle était disponible en surclassement donc je n’y croyais pas trop.

Ironiquement, quand je reviendrai une semaine plus tard je tomberai sur le même réceptionniste qui en levant les yeux me dira directement « ah mais vous étiez déjà là la semaine dernière vous ! ». Toujours lors de ce second séjour j’ai demandé un départ tardif à 16h00 qui me sera confirmé dès mon arrivée.

Je me dirige rapidement vers ma chambre.

En passant une photo des couloirs qui, vous le verraient, ne semblent pas de la même époque que le reste, et notamment la chambre.

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La chambre

En entrant vous trouvez la chambre en face de vous, la salle de bain à gauche et un rangement à droite, enfin juste une penderie fermée par un rideau.

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Gros plan sur la penderie qui fait quand même super cheap pour un hôtel 5*.

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Voici la chambre.

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Point positif : un vrai bureau face à la fenêtre, confortable pour travailler.

Elle est de bonne taille mais malgré les murs clairs fait très sombre. D’ailleurs il faudra que je regarde les photos pour réaliser que les murs étaient de cette couleur, dans ma mémoire ils étaient beige sombre. Tout cela pour vous dire que l’effet n’est pas tellement heureux.

Par contre le lit sera très confortable et la literie agréable.

La chambre comporte une grande commode très pratique pour ranger ses affaires.

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Je suis effectivement dans un des derniers étages de l’hôtel qui en compte 26 et si la vue n’est pas vraiment belle elle est au moins dégagée.

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Un coup d’oeil vers le bas permet toute fois de découvrir la piscine.

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La salle de bains est séparée de la chambre par une cloison vitrée. Elle est de bonne taille et comporte une baignoire qui fait également office de douche.

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Par contre la pression d’eau sera beaucoup trop faible pour la douche et il faudra compter quasiment une heure pour remplir la baignoire.

Un cadeau de bienvenue m’attendra sous la forme d’une petite bouteille de Porto.

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Je m’empresserai de la boire le soir même ayant encore le souvenir de mon séjour de l’année passée à l’excellent Sheraton Cascais. Un cadeau similaire m’avait été offert et j’avais tellement attendu avant de la boire que finalement je l’avais ramenée dans ma valise. Raison pour laquelle j’ai mis ma valise en soute, sans quoi elle n’aurait été ni retardée, ni perdue, ni volée et l’incompétence de TAP Air Portugal n’aurai pas pu faire son œuvre.

Une chambre grande et confortable sans aucun doute. Par contre ça fait très vieillot et ça l’est : selon mes informations l’hôtel n’a pas été rénové depuis 2007, ce qui qui est une éternité ! Après, tout cela laisse un sentiment bizarre : j’ai l’impression de tentatives de rénovation plus récentes mais partielles, un peu de cache misère ici, un replâtrage là… Les couloirs semblent plus modernes que le reste, la salle de bain pas aussi datée… Bref cela n’est ni joyeux ni cohérent et ça ne fait pas rêver.

Installations

L’hôtel dispose d’une salle de sport, d’une piscine et d’un spa.

Salle de sport

Elle est assez grande, lumineuse et convenablement équipée, sans plus.

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Le Spa

Je ne ferai pas de soin mais utiliserai la wet zone, comportant un sauna, un hammam et un très grand bain (dont l’eau pourrait être un peu plus chaude). Très lumineux et avec vue sur la piscine.

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La piscine

L’hôtel a une très grande piscine extérieure. Quelques courageux l’utilisaient dès le moi de mars !

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Bars et restaurants

L’hôtel dispose d’un bar et d’un restaurant, ce qui représente un vrai changement par rapport à mon dernier séjour ici.

Auparavant il disposait d’un bar et d’un restaurant panoramiques au dernier étage qui n’ont visiblement pas survécu au COVID.

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L’endroit reste disponible mais uniquement pour apprécier la vu et, visiblement, pour des privatisations.

Comme je vous le disais en préambule, le club lounge a également disparu au profit d’un service spécifique au bar.

Je ne mangerai pas au restaurant, préférant découvrir les restaurants de la ville mais irai au bar, a fortiori pour bénéficier de la prestation lounge.

Le bar est de grande taille et est situé dans le lobby (le restaurant est juste à coté).

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J’irai m’installer au comptoir et demanderai comment cela se passe pour le lounge. On me demande mon numéro de chambre pour vérifier que je suis éligible.

On m’indique ensuite que j’ai droit à une sélection de boissons gratuites (softs, vins, bières) sur une plage horaire assez importante (17h-22h à mon souvenir) et que des assiettes me seront servies (jusque 19 ou 20h je crois).

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Les dites assiettes seront un mélange de plats chauds et froids, salés et sucrés , servis en portion dégustation. Cela sera très varié et très bon. Par rapport au lounge on y gagne au change en qualité et en variété.

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A ma grande surprise ça ne sera pas une assiette par personne et par soir mais à volonté sur la plage horaire concernée.

Le bar est très vivant et je pense qu’il y a deux raisons à cela.

La première est la musique live jouée à l’heure de l’apéritif avec une chanteuse. La seconde est que la clientèle du lounge peuple rapidement le bar et comme le monde attire le monde….

Et pour terminer une mention spéciale pour le personnel vraiment très agréable.

Le service

S’il y a une chose qu’on ne peut reprocher au Sheraton Lisbonne c’est l’amabilité de son personnel, de la réception au bar !

Check-out

Lors de mes deux séjour je ferai mon check-out en ligne sur l’application Marriott et quitterai l’hôtel sans repasser par la réception. Simple et efficace.

Par contre lors de mon second séjour je devrai le dernier jour demander à rester une nuit de plus en raison d’une nouvelle connerie de TAP dont je vous parlerai dans un prochain billet.

Je vais en faire la demande à la réception et ça m’est confirmé en 5 secondes. On me demande spontanément ma clé pour la reprogrammer (beaucoup d’hôtels oublient de le faire pour des late check-outs). Mais, à ma grande surprise, mon late-check out à 16h a également été reporté sur le lendemain !

Conclusion

Si ça n’était que le service et les installations le Sheraton est un excellent hôtel que je recommande notamment pour son rapport qualité prix en général assez bon. Mais il commence à faire son âge et on a du mal à s’y attacher bien qu’au niveau rapport qualité prix il reste souvent une très bonne option.

Un hôtel qu’on choisit par raison plus que par passion et qu’on aimerait voir se refaire une beauté !

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Sheraton Lisbonne

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Bien

Un hotel sympathique qui commence à souffrir du poids des années.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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