Hotel Draken Goteborg : joli spa mais que d’irritants !

Le Clarion Draken à Goteborg est un bon résumé de l’expérience en hôtellerie haut de gamme en Scandinavie : tout est presque parfait mais des détails vraiment énervants viennent toujours ternir l’expérience.

J’avais déjà séjourné au Draken quelques mois plus tôt mais l’hôtel venait d’ouvrir et certaines installations dont le spa que l’hôtel met pourtant en avant n’étaient pas encore opérationnelles. J’ai donc profité de repasser à Goteborg pour enfin l’essayer. Cet article traitera principalement de cette expérience et je vous invite donc à lire mon article précédent pour quelque chose de plus exhaustif sur cet établissement.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances à Singapour et Bali.

Réservation

J’ai réservé plusieurs mois avant mon voyage une chambre supérieure double à 181 euros la nuit, finalement pas si cher quand on connait le cout de la vie en Scandinavie.

Check-in

48h avant mon arrivée je reçois un email de confirmation…en suédois. Que ça soit des hôtels ou des restaurants ça n’est pas la première fois que je constate que la communication des établissements avec leurs clients ne prend pas en compte la langue de ces derniers.

Je reçois ensuite un second email avec des offres de surclassement payants.

Une suite hors de prix , une qui ne me garantit pa un étage aussi élevé que ma chambre ni la vue et enfin une chambre en angle mais sans garantie de vue ni d’étage. Je décline donc.

Un troisième email me propose de réserver une session au spa et, bien sûr, il est en en suédois.

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Je me rends sur la page de réservation…en suédois elle aussi. Il en coûte 35 euros à payer en ligne car le spa est opéré par un établissement partenaire. C’est le cas à peu près partout mais il n’y a qu’en Scandinavie que je vois imposé des paiements séparés.

A propos de paiement le processus échouera deux fois sur mon téléphone. Je me rabats sur mon ordinateur et là cela fonctionnera sans bug. Bien sûr ils ne prennent pas l’American Express alors que l’hôtel l’accepte.

Une expérience laborieuse, pas fluide du tout mais à force de voyager dans la région je finis par me faire une raison…

Si je compare avec mes expériences des deux derniers mois chez Marriott c’est le jour et la nuit. Une chose est sure, ici le client n’est pas au centre de l’expérience.

Lors de mon précédent séjour j’avais pu me préenregistrer en ligne et terminer le processus sur une borne sur place mais ça ne m’est pas proposé cette fois ci.

Pour en terminer avec ce sujet il est mentionné que les réservations ne sont modifiables que par téléphone mais que le service n’est pas disponible les dimanches et jours fériés.

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Vous remarquerez le « à propos de la fraise » pour parler du groupe hôtelier Stawberry…

Je recevrai encore un dernier email pour me proposer de réserver un parking…encore une fois en suédois. A force ça devient énervant.

Deux jours plus tard j’arrive donc à l’hôtel, je me rends à la réception et le checkin est fluide et efficace. Comme souvent dans la région on paie son séjour au check in et on me demande également de dire à quelle heure j’irais prendre mon petit déjeuner. Comme si je le savais…

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La chambre

Je retrouve le même type de chambre que lors de mon précédent séjour.

Pas spécialement grand (mais c’est encore une spécificité locale) mais c’est joli et cosy.

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Toujours les deux demi couettes, courantes ici mais que je ne supporte pas.

La salle de bain, avec une douche mais sans baignoire est petite mais agréable.

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Ajoutons que si le minibar est bien rempli, il n’y a même pas une bouteille d’eau offerte.

Installations

L’hôtel dispose d’une salle de sport. Ou plutôt il a un partenariat avec une salle située dans le bâtiment de l’hôtel mais opérée par un partenaire et pas accessible directement sans passer par l’extérieur. Je ne l’ai pas essayée.

Et il y a donc le spa.

Le cadre est très agréable, assez apaisant.

Il comporte 3 bassins mais je n’ai pas senti de différence de température.

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Il y a bien sur un sauna.

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Je suis surpris de ne pas trouver de hammam par contre il y a une salle de glace finalement agréable.

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Au milieu on trouve un vaste espace de repos avec des canapés, tables et chaises et un bar.

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Une bière et un sauna…la suède résumée en une photo.

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Un endroit très agréable. Disons qu’il est moins apaisant que le spa du Radisson Blu, moins froid et impersonnel que celui du Gothia Towers/Upper house et moins festif que celui du Jacy’z.

Bar et restaurant

L’hôtel dispose d’un restaurant que je n’essaiera pas, pas plus que le bar du lobby.

J’ai voulu aller prendre un verre au bar du dernier étage qui offre une très belle vue mais à 23h30 ils arrêtaient de servir.

Personnel

Agréable pour le peu d’interactions que j’ai eu avec eux.

Conclusion

Un hôtel qui a beaucoup de qualités mais avec trop d’irritants pour du haut gamme.

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#TypeArticle
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Hotel Draken Goteborg

Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix

Frustrant

Bel hôtel mais trop d'irritants dans l'expérience client pour un hôtel haut de gamme.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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