Qantas First Class Lounge, Singapour : service hotelier mais expérience bizarre

Le salon Qantas First Class de Singapour offre une prestation d’excellente qualité mais l’expérience est un petit peu bizarre avec l’impression que différents types d’expérience et de service coexistent dans un même salon, ce qui ne devrait pas a priori être le cas pour un salon First.

Il est temps pour moi de repartir vers l’Europe, toujours en classe La Première sur Air France et ce voyage commencera par la découverte du salon Qantas First Class car c’est en effet là qu’Air France envoie ses passagers de première classe. Il fut un temps où la compagnie avait recours au CIP Lounge de triste mémoire, je me souviens d’une époque où nous avions une zone réservée dans le salon Business Class de Qantas mais cette fois-ci c’est donc le salon First Class que je vais découvrir.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances à Singapour et Bali.

Localisation du salon

Pour une fois je serai bien incapable de vous répondre, ayant été escorté par une membre du personnel d’Air France avec qui j’ai discuté en chemin et, ensuite, ayant rejoint ma porte d’embarquement en buggy électrique.

Accès au salon

Le salon first class de Qantas est accessible :

• Aux membres platinum et platinum one du programme de fidélité de Qantas voyageant sur Qantas, une compagnie OneWorld, Emirates et Jetstar.

• Aux membres OneWorld Emerald voyageant sur un vol Qantas.

• A tout passager voyageant en First sur Qantas ou une compagnie OneWorld.

• Aux passagers dont la compagnie à un accord avec Qantas pour y envoyer ses passagers première classe, ce qui est le cas d’Air France.

Disposition du salon

Le salon est tout en longueur avec pour commencer une zone assez basique composée de chaises, banquettes et tables.

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Confortable mais ça ne fait pas si « first » que cela, surtout avec une occupation assez élevée comme cela sera le cas au fur et à mesure que le temps passe.

En avançant un peu on trouve un bar sur le côté.

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Puis des espaces de restauration avec un service à la table.

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Puis pour finir un autre espace de restauration à l’accès visiblement contrôlé puisque nous ne serons que quelques passagers invités à nous y installer.

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Et tout au fond la cuisine où sont préparés nos plats.

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Tout cela me laisse une impression un peu bizarre. Un peu comme si le salon se premiumisait au fur et à mesure qu’on avançait avec, à l’entrée, une zone pour le « commun des mortels » si on peut parler ainsi de la clientèle éligible et un service vraiment first tout au fond.

Cela correspond peut être à des sous catégories de passagers avec, peut être, des passagers ayant un statut mais ne voyageant pas en première qui sont « moins bien » traités que des passagers voyageant en première.

Vu l’affluence du salon cela me semblerait somme toute logique.

Restauration

Il y a donc un service à la table comme dans un restaurant classique. Une table ayant été réservée pour moi dans une zone visiblement privée, je m’autorise à penser que la différence entre les passagers première classe et les autres est que les uns ont une réservation dans une zone exclusive.

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On m’apporte le menu.

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A Singapour le restaurant est opéré par des équipes du Sofitel local avec un personnel portant à la fois un badge Qantas et un badge Sofitel.

En entrée j’ai pris les calamars au sel et au poivre avec sauce au piment vert et aïoli.

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La panure est très fine, la cuisson impeccable et c’est très facile à manger. Bien qu’en général j’aime beaucoup le sambal cette fois ci je trouve que la mayonnaise se marie beaucoup mieux avec le plat et j’apprécie beaucoup les feuilles de coriandre qui l’accompagnent.

Ensuite j’ai pris le barramundi grillé au beurre brun au sambal, câpres et épinards.

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Très belle présentation pour ce plat.

La cuisson est parfaite, très gouteux et un peu épicé.

Les frites qui l’accompagnent sont bonnes et pas grasses du tout.

Je demanderai ensuite une salade et une assiette de fromage.

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Agréablement surprenant et très bon.

Pour le dessert j’hésite entre la tarte Kaya à la crème de pandan, sirop de citron vert et sorbet au yaourt et au gingembre et un sorbet et le sympathique serveur me propose de prendre les deux.

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Pour ce qui est de la tarte je pars un peu dans l’inconnue mais c’est léger et gouteux et le yaourt atténue un peu le coté sucré.

Et je terminerai par un thé et un cognac.

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J’ajoute que pour ce qui est du vin je me suis laissé conseiller par le serveur et prendrai un pinot noir de la Yarra Valley pour le repas et un pinot noir de Tasmanie beaucoup plus sucré pour le dessert.

On ne cessera de remplir mon verre d’eau gazeuse pendant tout le repas.

Ca n’est peut être pas le salon La Première Air France de Paris mais on a quand même un excellent repas et un service de qualité hôtelière.

Justement, parlons des boissons. Tout est disponible sur commande au bar.

A la fin du repas je suis allé me chercher une coupe de champagne et le serveur m’a immédiatement reconnu et m’a dit qu’il me l’apportait à ma table.

Mon seul regret est que je devrai par la suite changer de « zone » pour trouver une prise de courant.

Installations

Le salon est doté de toilettes et bien sûr de douches.

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Service

Il y a deux parties à distinguer.

Tout d’abord l’escorte Air France qui m’a amené au salon puis à la porte d’embarquement. Très pro et aimable, elle me demandera si je veux embarquer dans les premiers ou les premiers et viendra me chercher le moment venu sans que j’ai à m’occuper de quoi que ce soit.

Quant au service Qantas j’en ai déjà parlé : vraiment très professionnel et agréable également.

Ambiance

Cela dépendra un peu des endroits du salon et de l’heure car le salon ne cessera de se remplir. De calme à hall de gare selon les endroits et, je pense, l’endroit où vous êtes installés en fonction de votre statut. Pour ma part cette zone privative du restaurant était parfaite.

Conclusion

Ca n’est bien sûr pas le salon La Première Air France ni même la Private Room de Singapore Airlines et l’ambiance est un peu moins premium, à mon avis en raison du grand nombre de passagers éligibles et de la coexistence de plusieurs zones par type de clientèle mais vraiment un salon très agréable, principalement en raison de la qualité de la restauration et du service.

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Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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