Koizen est un restaurant qui propose des menus dégustation à base de sushis d’excellent qualité, qui plus est avec un chef passionné et extrêmement sympathique.
Pour ce diner à Goteborg j’avais mis Koizen en haut de ma liste pour une raison très simple : c’est le restaurant qui à pris la succession de Kuruya, un isakaya bar que j’avais beaucoup aimé par le passé. En fait le restaurant était historiquement un restaurant de sushis, ils ont tenté la formule izakaya qui n’a pas été un vrai succès commercial donc il est revenu à ses origines.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances à Singapour et Bali.
Concept du restaurant
C’est un restaurant japonais qui propose des menus dégustation selon la formule « omakaze », autrement dit le chef le fait varier en permanence selon son inspiration et les arrivages de produits. Cela signifie, si je me souviens bien, « faire confiance » et ça traduit bien le concept.
Le cadre
Le restaurant se compose d’une petite salle avec un comptoir où on mange en face du chef qui prépare les plats et les sert en direct.
La carte
C’est là tout le problème… elle change tout les jours et j’aurai bien du mal de mémoriser toutes les explications du chef qui à mon avis devait penser en japonais et traduire en anglais en passant par le suédois… d’ailleurs les noms des poissons étaient souvent un mélange des deux langues et prononcé à voix tellement basse que je ne saisissais pas tout.
Bref ne vous étonnez pas si certains éléments du repas qui suit sont un peu flous…
Le repas
J’arrive dans un restaurant vide (nous serons finalement 3 clients pour ce service) et suis accueilli très chaleureusement.
On m’apporte un oshibori et on me demande si je veux un apéritif.
Je prendrai un cocktail au yuzu qui sera bon sans plus.
Pendant ce temps le chef se prépare et s’attelle à préparer les premiers plats.
Voici l’entrée qui arrive. Une huitre avec une sauce au ponzu, de la sériole, et un poisson dont je ne retiendrai pas le nom avec des pickles de concombre.
L’huitre est bonne et bien relevée, la sériole bien boostée par du raifort et le concombre bien « dompté » agrémente le troisième poisson sans masquer son gout.
Ensuite de l’Ikura avec du riz et des crevettes.
Très bon et excellente alliance de gouts entre le riz, le vinaigre, les crevettes un un ingrédient qui donne un arrière gout fumé.
Impossible de me souvenir du plat suivant mais c’est un poisson épicée avec du yuzu et une vinaigrette poivrée.
Encore une fois un équilibre des saveurs parfait.
Ensuite je retiendrai en vrac : de la perche avec de l’olive marinée, du maquereau en pickle avec du riz vinaigré, du bar, des St Jacques avec de la truffe, de la langoustine avec une mayonnaise épicée au yuzu, de l’anguille grillée…
Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque assiette pour les raisons évoquées plus haut mais c’était vraiment fin et surprenant et même des plats en général clivants comme le maquereau ou l’anguille ont largement trouvé grâce à mes yeux.
Et on termine avec un bar poêlé à la cuisson et la consistance parfaites.
Et en dessert un gâteau au fromage blanc et au yuzu, glace à la fraise.
Un article un peu incomplet et décousu mais au final un délicieux repas et un restaurant que je ne peux que recommander.
Le service
Le chef et la serveuse forment un duo parfait et très agréable. Il expliquait longuement chaque plat (même si tout n’était pas audible), me donnait pleins de détails sur la cuisine japonaise. On a parlé également de nombreux sujets, de son fils en stage dans un étoilé, et ainsi longuement prolongé la discussion pendant que je prenais un whisky en digestif.
L’ambiance
Très calme et feutrée.
Conclusion
Vraiment une excellent expérience auquel cet article peine à rendre hommage. Je le referai avec plaisir.
Addition finale : 170 euros avec apétitif, digestif, le menu et l’accord mets-saké.
Les articles sur ces vacances à Singapour et Bali
Koizen Goteborg
Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix
Excellent
Des plat fins et recherchés, un excellent service





















