Un vol relativement court pour rejoindre Goteborg mais mais avec une prestation très convenable qui semble confirmer une tendance à l’amélioration du produit moyen courrier d’Air France, en tout cas en business class.
Après avoir été historiquement déçu par ce qu’Air France proposait sur ses vols intra européens, aux antipodes de son produit long courrier, j’ai senti ces dernier mois un certain frémissement qui me laissait percevoir que les choses s’amélioraient et c’est donc sans appréhension que j’ai décidé de continuer à laisser sa chance à notre compagnie nationale.
Pour mémoire le routing de ce voyage :
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances à Singapour et Bali.
Achat du billet
J’ai réservé ce vol plusieurs mois avant mon voyage, sans préférence en termes de compagnie ou d’alliance. Lors de mes recherches ça n’a pas été sans surprise que j’ai constaté qu’aucune compagnie ne proposait de Paris-Goteborg, direct ou non, à moins de 550 euros.
J’ai donc choisi Air France et…payé avec mes miles (170 000 pour l’aller retour).
Arrivée à l’aéroport et parcours au sol
J’arrive donc au remarquable terminal 2G (c’est de l’humour), environ deux heures avant mon vol.
L’enregistrement des bagages se fait obligatoirement aux bornes automatiques en self service.
Je me dirige ensuite vers la dépose bagage et une famille nombreuse bloque la file Sky Priority. Je n’ai même pas le temps de faire la grimace : s’en rendant compte une hôtesse ouvrira un second comptoir pour moi. Très aimable voire amusante en plus.
Je passe ensuite les contrôles de sécurité en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, là encore avec des agents très aimables, et monte à l’étage dans la zone d’attente et vais me réfugier au salon Air France.
Je le quitte un peu avant l’heure de l’embarquement.
La grande zone d’attente est pleine et pas vraiment agréable mais les passagers n’ont que là où patienter vu que les portes ne sont affichées qu’à la dernière minute.
La porte est enfin affichée et je m’y rends sans attendre, admirant l’esthétisme de l’endroit… Ce couloir est une vraie fournaise par contre.
Embarquement
Les passagers attendent patiemment le début de l’embarquement qui se fera à l’heure et dans le respect des priorités.
Je suis finalement un des premiers à monter dans l’appareil.
La cabine
C’est l’habituelle cabine des Embraers Air France qui devrait d’ailleurs être rénovée prochainement, en configuration 2-2.
Un peu vieillissante et pas spécialement confortable avec une assise vraiment dure.
Heureusement je suis au 1er rang et par chance je n’aurai pas de voisin.
Il n’y aura qu’une seule rangée de business sur ce vol, à comparer avec Lufthansa où il y en a toujours au minium 4 ou 5 selon mon expérience…et nous ne seront que deux passagers.
Le vol
Il fait très très chaud dans la cabine pendant l’embarquement et je regrette que les compagnies européennes n’aient pas comme aux USA l’habitude de maintenir les cache hublots fermés au sol.
Des passagers se battent avec les coffres à bagage qu’ils n’arrivent pas à fermer jusqu’à ce qu’une hôtesse intervienne. Leurs bagages sont simplement trop gros et…on est sur Embraer.
On nous apporte des serviettes rafraichissantes d’excellente qualité et le commandant de bord nous annonce que nous sommes prêts à partir.
Il nous informe aussi que nous allons devoir contourner des orages et qu’il faut s’attendre à des turbulences à destination.
Au revoir la région parisienne !
Quelques minutes plus tard le rideau de séparation entre la business et l’economy est fermé et le service commence peu de temps après.
Au menu : salade de quinoa et crevettes juste saisies, sauce cocktail, Cantal AOP, Crottin de Chavignol AOP, Chou craquelin à la vanille.
Les crevettes sauce cocktail sont très fraiches et gouteuses, pareil pour le quinoa. Le chou en dessert sera également léger et gouteux ! Un réel progrès depuis mon dernier Paris-Goteborg (et le vol retour n’était pas mieux).
Par contre le pain sera dur et sec : immangeable !
En l’absence de voisin je peux prendre mes aises… Bon point à noter : pour la boisson j’ai eu le choix entre Perrier et Badoit ! J’apprécie.
Je terminerai par un thé à la bergamotte.
A un moment des passagers de la classe economy essaieront d’utiliser les toilettes mais seront logiquement refoulés vers celles situées à l’arrière de l’appareil. Oui, une toilette sur deux réservée à deux passagers ça peut surprendre mais c’est comme ça.
L’hôtesse ne réapparaitra plus en cabine.
Je somnolerai pendant le reste du vol.
Arrivée
Nous approchons de Goteborg et perçons la fine couche nuageuse. Il y a des lacs, c’est vert, vous êtes bien en Scandinavie !
Nous nous posons à l’heure et je file récupérer ma valise dans la très typique salle de livraison bagages de cet aéroport.
Ma valise arrivera 5 minutes plus tard, ça change de Roissy.
L’équipage
Une hôtesse hyper aimable et souriante mais qui disparaitra dans le galley une fois le service terminé.
Conclusion
Un vol très agréable de A à Z, avec des sièges plus confortables ça serait parfait.
Les articles sur ces vacances à Singapour et Bali
Paris-Goteborg en business class sur Air France
Bien
Un vol à l'heure, une hôtesse agréable et un plateau repas de bonne qualité.
















