The Ritz-Carlton NoMad, New-York : Superbe produit, superbe service

Dans le cadre d’une conférence professionnelle dans la capitale économique américaine, je dois me rendre pour un court séjour dans la Grande Pomme.

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet hôtel environ 3 mois avant mon arrivée, et ai utilisé l’application Marriott Bonvoy à cet effet.

Pour ce séjour, et vu que ma requalification Ambassador dans le programme de fidélité éponyme est assurée, j’ai utilisé des points à cet effet.

Et même en points, le nombre qui est demqndé n’est pas doux du tout, près de 110 000 points la nuit. Mais c’est toujours mieux que les 1 500 $ par nuit demandés.

Arrivée

Suite aux conseils de mon Ambassador Marriott, je ne procède pas aux formalités d’enregistrement en ligne préalables à mon arrivée à l’hôtel.

La veille de mon arrivée, je constate un surclassement en chambre Manhattan, une sortie de Junior Suite avec une très belle vue sur Manhattan.

Quelques heures avant mon arrivée, je constate un surclassement beaucoup plus important, dans une Liberty Suite, l’une des catégories les plus élevées.

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Depuis JFK d’où arrive mon vol depuis Boston, je prendrais le AirTrain jusqu’à Jamaica, puis le LIRR jusqu’à Penn station, gare située à moins de 10 minutes à pieds de l’hôtel.

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J’arrive donc peu après 16h à l’hôtel et suis pris en charge immédiatement par une réceptionniste. Cette dernière procède aux formalités d’enregistrement, notamment en prenant l’empreinte de ma carte bancaire, et me confirme le surclassement en Suite Liberty tout en me proposant un verre de Prosecco que je déclinerai.

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Elle me conduira ensuite jusqu’aux ascenseurs en m’introduisant en parallèle les différents points de restauration. Très pro et pas trop intrusif.

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Suite

La suite qssignée était située au 33ème étage de l’établissement.

L’entrée débouche sur un large vestibule, qui englobe également une salle d’eau. Étrangement, le placard dans cette entrée n’est pas une penderie et ne permet donc pas d’y stocker son manteau.

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L’entrée donne tout de suite sur le salon et la première chose qui frappe c’est la vue absolument extraordinaire sur le Sud de Manhattan, et complètement non obstruée. Probablement la meilleure vue que j’ai eue à New-York, très supérieure à celle depuis l’EDITION, pourtant excellente.

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Le salon est élégamment décoré, avec un grand canapé et une table basse, faisant face à un large téléviseur.

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Près de la large baie vitrée est située une table à dîner que j’utiliserai en tant que bureau.

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Le salon est séparé par une porte coulissante de la chambre.

Cette dernière est de très belle taille.

Devant la baie vitrée figurent deux fauteuils qui font face au très confortable lit king size bordé par deux tables de chevet.

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A gauche du lit se situe le cheminement vers la salle de bains, avec une grande penderie qui permet de déballer ses affaires pour la semaine.

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Une porte coulissante sépare l’espace nuit de la grande salle de bains, qui possède une baignoire et une douche, ainsi que des toilettes séparées.

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Le tout est de très bon gout.

Pour finir, voici la visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel est équipé d’une salle de fitness et d’un spa, co-localisés au deuxième étage de l’établissement. Je n’utiliserai malheureusement pas le spa pendant mon séjour.

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Salle de fitness

J’utiliserai la salle de fitness pour les deux matins de mon séjour. Cette dernière est malheureusement aveugle, et assez petite. Je n’aurais d’ailleurs pas accès aux machines que j’utilise habituellement. Les équipements sont néanmoins d’excellente qualité, et des bouteilles d’eau fraîches ou à température ambiante sont fournies.

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Restauration

L’hôtel possède plusieurs points de restauration répartis dans tout l’hôtel.

The Bazaar by José Andrés – Service du dîner

Pour ma première nuit à l’hôtel, j’ai réservé auprès du concierge une table au Bazaar, le restaurant signature de l’hôtel situé au deuxième étage de l’établissement.

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J’arrive quelques minutes avant l’heure de ma réservation et suis immédiatement placé à ma table, une belle table en angle donnant hen vue dégagée sur la salle.

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L’hôtesse sera charmante et me placera à ma table en me souhaitant la bienvenue.

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Pour commencer, je commanderai un superbe whisky japonais vieilli en fut de chêne.

Pour dîner, ce sera un mix entre poisson cru et bœuf wagyu qui sera excellent.

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J’agrémenterai cela d’une petite portion de Jamon iberico qui sera excellent.

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Le Wagyu beef sushi sera également parfait.

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En somme, une excellente soirée.

J’y redînerai le second soir, et dois dire que je serai impressionné par le service : je suis accueilli comme un roi par la cheffe de salle qui s’occupera de moi pendant tout le repas.

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Le serveur se souvenait exactement du whisky commandé.

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Je prendrais cette fois-ci en apéritif un cocktail à base de Whisky, le Leatherette, qui sera excellent, une sorte de old fashioned revisité.

Pour dîner, ce sera une Tortilla aux crevettes, des empanadas au thon ainsi que des yakitori mer et montagne

Ensuite, la tortilla sera très originale mais très fragile.

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Les empanadas au thon excellents mais je n’ai plus faim.

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Les yakitori mer et montagne : Jamais mangé quelque chose d’aussi bon, avec des cuissons absolument parfaites.

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Pour finir, un cadeau du chef, la salmonetta, sorte de sashimis très fin.

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Zaytinya – Service du petit-déjeuner

Les deux matins de mon séjour, je prendrai mon petit-déjeuner à Zaytinya.

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La décoration des lieux est très réussie et traduit l’orientation gréco-libanaise du lieu.

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La carte du petit-déjeuner reflète elle-aussi cette orientation.

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Le premier matin, outre un expresso, je prendrai des œufs Bénédicte où le saumon fumé sera littéralement oublié ! Je n’aurais cependant pas le temps d’attendre que mon plat soit refait. 

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Zaytinya – Service du déjeuner

Lors de l’une de mes journées new-yorkaises, je suis revenu à l’hôtel en milieu de journée et ai choisi de déjeuner au restaurant du rez-de-chaussée.

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Je procèderai rapidement à la réservation en ligne puis descendrai m’installer.

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L’accueil sera très agréable et je serai placé à table.

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Le service sera vraiment long, ma commande sera prise après un bon quart d’heure.

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Room Service – Service du petit-déjeuner

Pour mon second matin à l’hôtel, j’utiliserai le carton de commande de petit-déjeuner en room service.

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Je commanderai du pain perdu, avec un créneau de service entre 7.15 et 7.30.

À 7.15 tapantes, la serveuse du room service sonne et viendra déposer mon plateau de petit-déjeuner sur la table à dîner du salon.

Elle sera souriante et enjouée et fera la conversation avec moi pendant son passage.

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Le pain perdu sera bon, mais sans plus. Et près de 40$ c’est quand même vraiment hors de prix, même avec la vue extraordinaire depuis ma suite.

Service

Clairement, le service est un cran au-dessus de tous les hôtels de la Grosse Pomme. Néanmoins, il y aura quelques accrocs, comme l’attente au restaurant lors de mon déjeuner, qui ne me semble pas acceptable quand la moitié de la salle est vide.

Départ

Les formalités de départ seront simplissmes et effectuées avec le sourire.

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Conclusion

Une excellente expérience new-yorkaise. Avec un vrai effort à la hauteur de la réputation de la marque, qui me réconcilierait presque avec l’hôtellerie américaine.

Itinéraire suivi

Pour information, voici l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1SalonAmerican Airlines Admirals Club, Boston Logan (non reporté, report similaire ici)
2VolAmerican Airlines Domestic First, Boston Logan – New-York JFK, Embraer 175 (non reporté)
3HôtelThe Ritz-Carlton NoMad, New-York
4SalonAmerican Airlines & British Airways Soho Lounge, New-York JFK T8 (non reporté)
5VolAmerican Airlines Domestic First, New-York JFK – Boston Logan, Embraer 175 (non reporté)
L’itinéraire du jour

The Ritz-Carlton NoMad, New-York : Superbe produit, superbe service

Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix

Excellent

Une excellente expérience new-yorkaise. Avec un vrai effort à la hauteur de la réputation de la marque, qui me réconcilierait presque avec l’hôtellerie américaine.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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