Alors que nous quittons le salon à sa fermeture, à minuit, nous nous dirigeons vers la porte 52 située juste à côté et d’ores-et-déjà ouverte.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Carnet | Grandes Vacances d’été en Thaïlande |
2 | Salon | Salon Cathay Pacific First, Londres Heathrow Terminal 3 |
3 | Vol | Finnair Business, Londres Heathrow – Helsinki Vantaa, Airbus A350-900 |
4 | Salon | Salon Finnair Business, Helsinki Vantaa |
5 | Vol | Finnair Business, Helsinki Vantaa – Bangkok Suvarnabhumi, Airbus A350-900 |
6 | Hôtel | Sheraton Grande Sukhumvit, a Luxury Collection Hotel, Bangkok |
7 | Hôtel | Kimpton Maa-Lai, Bangkok |
8 | Carnet | Bangkok J1 |
9 | Carnet | Bangkok J2 |
10 | Restaurant | Restaurant Saneh Jaan, Bangkok |
11 | Salon | Salon Bangkok Airways, Bangkok Suvarnabhumi |
12 | Vol | Bangkok Airways Economy, Bangkok Suvarnabhumi – Koh Samui, Airbus A319 |
13 | Hôtel | Vana Belle, a Luxury Collection Resort, Koh Samui |
14 | Carnet | Koh Samui J1 |
15 | Carnet | Koh Samui J2 (à venir) |
16 | Salon | Salon Bangkok Airways Blue Ribbon, Koh Samui (à venir) |
17 | Vol | Bangkok Airways Economy, Koh Samui – Bangkok Suvarnabhumi, Airbus A320 (à venir) |
18 | Hôtel | The Peninsula, Bangkok (à venir) |
19 | Salon | Japan Airlines Sakura Lounge, Bangkok Suvarnabhumi (à venir) |
20 | Vol | Finnair Business, Bangkok Suvarnabhumi – Helsinki Vantaa, Airbus A350-900 (à venir) |
21 | Salon | Salon Finnair Business, Helsinki Vantaa (à venir) |
22 | Vol | Finnair Business, Helsinki Vantaa – Londres Heathrow, Airbus A350-900 (à venir) |
Embarquement
L’embarquement est très bien organisé, et la file prioritaire bien matérialisée. Nous procédons à l’embarquement sans attendre, et sommes positionnés dans une configuration très intelligente nous permettant d’embarquer avant tous les passagers non prioritaires.
L’embarquement sera retardé et nous patienterons 10 bonnes minutes avant de pouvoir accéder à la passerelle.
Ce sera le même appareil que celui qui nous a amené depuis Londres qui nous amènera à Bangkok.
Nous sommes parmi les premiers passagers à pénétrer dans la cabine.
Cabine et accueil
Que dire, puisqu’il s’agit de la même cabine que sur le vol que nous venons d’emprunter depuis Londres.
Elle est confortable, et cette fois-ci, nous occuperons des sièges centraux puisque le vol est plus long.
Je dois dire qu’après une nuit de sommeil perturbée, le siège est beaucoup trop étroit pour mon gabarit, et qu’un surmatelas serait bienvenu pour masquer les aspérités du design du siège.
L’accueil est très bon, la cabine est armée avec menus, trousse de confort, couverture, oreillers et chaussons.
Une boisson de bienvenue est proposée, avec un choix entre champagne, jus de myrtille ou eau.
Nous patienterons 45 bonnes minutes à bord, notre départ étant retardé de 25 minutes.
Service et catering
Le service commence une vingtaine de minutes après le décollage. Vu le départ tardif, pas d’apéritif sur ce vol, c’est une mise en place avec nappe et plateau qui est effectuée.
Le menu est assez appétissant, mais le résultat s’avère assez décevant.
Les deux entrées et le plat sont apportés en même temps, ainsi que la boisson. Malgré le fait d’avoir été servi par la cheffe de cabine principale, le service est peu proactif, il ne m’est pas proposé de seconde boisson ou de refill.
La tartelette en entrée sera très décevante, la mousse de maïs sera très réussie mais elle serait bien meilleure chaude.
Le poisson sera très bon néanmoins.
Ensuite, je patienterai plus de 45 minutes avant que cela soit desservi et qu’un dessert me soit proposé ! Outre le fait que le service n’ait pas été synchronisé avec celui de ma femme, ce délai n’est tout simplement pas acceptable en classe affaires et lorsque le vol part aussi tard. Je somnolerai d’ailleurs à la fin du repas. Notez l’extrême petitesse du cheesecake servi en dessert, on ne risque pas de grossir sur Finnair !
Je m’écroulerai ensuite pour 8 bonnes heures grâce à mes AirPods Pro et leur puissance.
Un panier à cochonneries est disponible près des sanitaires.
1h45 avant l’atterrissage, le petit-déjeuner est servi. Contrairement à ce que je pensais, pas de choix à faire et c’est un plateau copieux qui est servi. Je prendrai un expresso et un jus de myrtilles et le tout sera excellent, probablement l’un des meilleurs petit-déjeuner Business sur une compagnie legacy.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons en porte avec une vingtaine de minutes de retard sur l’horaire prévu.
Nous serons parmi les premiers à sortir de l’appareil, puis nous dirigerons vers l’immigration située juste en face de la porte et complètement déserte. Nos bagages seront les tous premiers à sortir du tapis !
Conclusion
Encore une fois, un hard product très solide. Néanmoins, malgré les efforts et la gentillesse de l’équipage, le soft product n’est pas au niveau. Surtout, il souffre de la comparaison avec le produit SAS, excellent d’après mon expérience transatlantique vers Chicago. Pour le prix, c’est acceptable mais pas à plus de £1 500 par personne.
Finnair Business, Helsinki Vantaa - Bangkok Suvarnabhumi, Airbus A350-900 : Un cran en dessous des concurrents nordiques
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Bien
Encore une fois, un hard product très solide. Néanmoins, malgré les efforts et la gentillesse de l’équipage, le soft product n’est pas au niveau. Surtout, il souffre de la comparaison avec le produit SAS, excellent d’après mon expérience transatlantique vers Chicago. Pour le prix, c’est acceptable mais pas à plus de £1 500 par personne.