The Peninsula, Bangkok : Un charme suranné

Pour cette dernière étape de notre voyage asiatique estival, nous avons réservé trois nuits au Peninsula, hôtel mythique de la capitale thaï.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

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1CarnetGrandes Vacances d’été en Thaïlande
2SalonSalon Cathay Pacific First, Londres Heathrow Terminal 3
3VolFinnair Business, Londres Heathrow – Helsinki Vantaa, Airbus A350-900
4SalonSalon Finnair Business, Helsinki Vantaa
5VolFinnair Business, Helsinki Vantaa – Bangkok Suvarnabhumi, Airbus A350-900
6HôtelSheraton Grande Sukhumvit, a Luxury Collection Hotel, Bangkok
7HôtelKimpton Maa-Lai, Bangkok
8CarnetBangkok J1
9CarnetBangkok J2
10RestaurantRestaurant Saneh Jaan, Bangkok
11SalonSalon Bangkok Airways, Bangkok Suvarnabhumi
12VolBangkok Airways Economy, Bangkok Suvarnabhumi – Koh Samui, Airbus A319
13HôtelVana Belle, a Luxury Collection Resort, Koh Samui
14CarnetKoh Samui J1
15CarnetKoh Samui J2
16SalonSalon Bangkok Airways Blue Ribbon, Koh Samui
17VolBangkok Airways Economy, Koh Samui – Bangkok Suvarnabhumi, Airbus A320
18HôtelThe Peninsula, Bangkok
19RestaurantLe Normandie, Bangkok
20SalonJapan Airlines Sakura Lounge, Bangkok Suvarnabhumi
21VolFinnair Business, Bangkok Suvarnabhumi – Helsinki Vantaa, Airbus A350-900
22SalonSalon Finnair Business non-Schengen, Helsinki Vantaa
23VolFinnair Business, Helsinki Vantaa – Londres Heathrow, Airbus A350-900
L’itinéraire du jour

Réservation

Initialement, j’avais réservé dans un établissement Marriott, à savoir l’Athenee, établissement que je connaissais déjà pour y avoir séjourné il y a près de 10 ans, quand l’hôtel, avant rénovation complète, était encore un Royal Méridien.

Mais étant déjà requalifié Ambassador chez Marriott pour 2023, je proposais à ma femme de retourner dans un hôtel qu’elle connaît déjà pour l’avoir fréquenté il y a 20 ans, le Peninsula.

Et nous avons profité d’une belle promotion avec American Express Fine Hôtels & Resorts, puisque la troisième nuit était gratuite !

Un mois avant notre arrivée, j’ai donc réservé une Deluxe Suite pour un peu moins de 250£ la nuit.

Et avec les bénéfices FHR qui vont avec.

Arrivée

Nous arrivons en milieu d’après-midi à l’aéroport de Suvarnabhumi. J’avais, avant notre séjour, communiqué avec l’hôtel pour organiser un transfert aller-retour.

Deux hôtes avec un panneau Peninsula nous attendaient donc aux arrivées domestiques.

Après un accueil chaleureux, nos bagages ont été pris en charge et notre Mercedes Classe S est arrivée puis nous a conduit à l’hôtel en un peu plus d’1h15.

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A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre Butler dès la descente de la voiture, un vrai accueil royal !

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Nos bagages sont évidemment pris en charge par le personnel et notre Butler nous conduit jusqu’à notre suite.

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Nous effectuerons les formalités directement dans cette dernière, où une prestation de bienvenue a été disposée à notre attention.

Lors du processus, nos passeports et ma carte bancaire sont référencés, et les bénéfices FHR présentés.

Nous avons été surclassés d’une catégorie en suite Grand Deluxe, c’est à dire dans l’un des étages les plus élevés de l’hôtel.

Les bénéfices FHR nous sont ensuite présentés : un déjeuner ou un dîner pour deux offert, le late-check-out jusqu’à 16h garanti et qui sera étendu pour nous jusqu’à 18h, ce qui nous permettra de  profiter tranquillement de Bangkok jusqu’à notre départ pour Suvarnabhumi, parfait !

Suite

Notre suite était située au 32ème étage de l’établissement, soit quasiment à son sommet.

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L’entrée débouche sur un petit vestibule, joliment décoré, qui ouvre sur le grand salon.

Un large bureau équipé de toute la connectique et même d’une imprimante est installé à l’entrée, juste derrière les toilettes à destination des invités. Dans cet espace, figure le minibar et la machine à expresso. Étrangement, pas de bouilloire et la commande d’un thé en room service sera facturée.

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Le thé commandé un soir en room service, malheureusement payant
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Vient ensuite le salon en lui-même, avec une table à dîner, sur laquelle est disposée une large prestation de bienvenue, un canapé et deux fauteuils et une large table basse devant lesquels est installé un téléviseur. Mais le clou du spectacle, c’est évidemment la vue superbe sur la skyline de Bangkok, impressionnante de jour comme de nuit.

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Chaque soir, la prestation sera renouvelée par une petite douceur complémentaire.

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La prestation amenée le deuxième soir
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L’espace nuit justement, est constitué d’un large vestibule intégrant un grand dressing partiellement séparé, et débouche sur la salle de bains.

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Pour une suite, cette dernière est assez compacte : deux vasques de toilette se font face, à côté d’une baignoire qui, comble du luxe, permet de regarder la TV.

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Près de la porte, les toilettes séparées par une cloison vitrée, et la douche de taille assez réduite.

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Les produits de toilettes sont évidemment brandés Peninsula, comme à peu près tous les éléments de la suite, et seront de belle qualité. Même si la chaîne n’est pas encore passée aux contenants Grand Format, les contenants individuels sont en métal ce qui permet de les recycler.

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Enfin, la chambre de grande taille et son lit king size, faisant face à un téléviseur et, là encore, à une vue superbe.

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Je suis impressionné par l’attention aux détails : système hi-fi de qualité, produits brandés, maintenance parfaite des moquettes et tissus, bref, c’est bien un palace dans lequel nous sommes !

Pour finir, la visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

Comme la plupart des resorts en Asie, l’hôtel est doté de nombreux équipements : piscine extérieure, spa, salle de fitness. Nous n’aurons pas l’occasion de tester le spa ni la salle de fitness.

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Comme la plupart des hôtels situés en bordure de la rivière Chao Praya, le Peninsula possède un service de navettes fluviales qui relient l’hôtel à la station de BTS voisine, mais aussi au nouveau Centre Commercial Siam Paragon voisin. Notez qu’en cas de besoin, la navette peut également vous emmener dans l’un des hôtels voisins comme ce fut le cas pour nous lorsque nous avons dîné dans l’un des restaurants du Mandarin Oriental voisin.

Piscine

La piscine du Peninsula est située à l’extérieur de l’hôtel, au rez-de-chaussée. A notre arrivée, nous sommes pris en charge par un plagiste, qui installe nos matelas sous un gazebo.

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Deux piscines sont disponibles, l’une près de la rivière, et l’autre un peu plus loin.

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Ce qui nous choque, c’est la saleté de la piscine et du jacuzzi. Je ne passerai pas beaucoup de temps ni dans l’un ni dans l’autre, et la météo finira de nous faire partir.

Spa

Nous n’avons pas utilisé le spa cette fois-ci. Son entrée était proche de l’accès à la piscine.

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Restauration

L’offre de restauration au Peninsula est conséquente, mais certains restaurants étaient fermés lors de notre passage.

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Bar du lobby

Le soir de notre arrivée, nous avons bu un verre avec mon beau-frère au bar du lobby.

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Lors de notre passage, un groupe et une chanteuse interprétaient des titres classiques.

Le service était un peu lent et certains éléments manquaient pour préparer des cocktails pourtant à la carte.

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Les snacks amenés étaient de qualité moyenne. Une belle déception donc.

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Service du dîner – River Café

Toujours le soir de notre arrivée, nous avons également dîné au River Café, le restaurant all day dining de l’hôtel, qui propose des buffets pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

C’est donc au buffet du dîner dont nous profiterons pour notre avantage FHR. Ce dernier sera excellent, avec des propositions de grande qualité et certains éléments servis à table, comme le filet de boeuf ou le foie gras poelé. Une large sélection de fruits de mer est notamment proposée, comme des moules ou des huîtres.

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Service du petit-déjeuner – River Café

Comme le dîner, le petit-déjeuner sera également très qualitatif. Prendre son petit-déjeuner au bord de la rivière Chao Phraya est un grand bonheur et malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à le penser puisque tous les clients prennent leur temps pour petit-déjeuner, engendrant de longues files d’attente.

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Le buffet sera lui aussi de grande qualité et nous en profiterons chaque matin.

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Room service

Pour notre dernier soir à l’hôtel, nous avons effectué une commande en room service. Très efficace, et très bien présenté.

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Service

Ce qui distingue le Peninsula d’autres hôtels 5 étoiles, c’est le niveau de service très élevé, et qui commence dès l’aéroport, avec un accueil chaleureux des équipes du Peninsula et la Mercedes Classe S ultra-confortable.

Ensuite, c’est l’arrivée dans l’hôtel avec les portiers au chapeau et gants blancs qui vous souhaitent la bienvenue.

Puis, le check-in ultra personnalisé dans la suite, la flexibilité de l’heure de check-out, puis toutes les interactions ensuite très professionnelles.

Je séjourne près de 150 nuits par an à l’hôtel mais je suis impressionné.

Départ

Les formalités de départ seront simplissimes, et notre transfert pour l’aéroport nous attendra. La facture sera évidemment juste.

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Conclusion

Un séjour de grande qualité au Peninsula, qui ne faillira pas à sa réputation. Pour autant, y reviendrais-je ? Avec un excellent prix, peut-être… Mais pas au prix fort. Je préfère nettement le Kimpton, plus « moderne » dans sa décoration et son service.

Petite surprise pour la fin : un impressionnant timelapse depuis notre suite.

The Peninsula, Bangkok : Un charme suranné

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Rapport Expérience/Prix

Très bien

Un séjour de grande qualité au Peninsula, qui ne faillira pas à sa réputation. Pour autant, y reviendrais-je ? Avec un excellent prix, peut-être… Mais pas au prix fort. Je préfère nettement le Kimpton, plus « moderne » dans sa décoration et son service.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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