C’est après un trajet de près de 15h, mais pas fatigués, que nous arrivons à Bangkok.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Réservation
J’avais initialement procédé à la réservation de cet établissement pour notre séjour du mois de février 2022. A l’époque, il était nécessaire de réserver un Package SHA+, incluant 2 tests PCR, un transfert depuis l’aéroport, et l’ensemble des repas pendant 24 heures, étant donné que c’était le temps de quarantaine nécessaire à la production des résultats du test.
Néanmoins, lors de la modification de nos dates de séjour pour le mois d’août 2022, et vu que le Package SHA+ n’était plus nécessaire et les tests non plus, et j’ai demandé à l’hôtel de utiliser le crédit prépayé pour la réservation initiale dans le cadre d’une nouvelle réservation.
C’est ainsi que quelques jours avant notre séjour, je réserve pour une nuit la Suite du Gouverneur, l’une des catégories les plus élevées de l’établissement.
Et ce, pour un tarif de 21 000 THB la nuit.
Étant donné qu’il s’agit d’une catégorie de chambre équivalente à la suite présidentielle, il n’y aura pas de surclassement complémentaire, mais je m’y attendais.
Arrivée
Je réserverai à l’avance un transfert depuis l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi, pour 1000 THB, soit à peu près 25 £.
Un petit panonceau au nom de l’hôtel nous attendait au niveau de la sortie après la douane, et notre chauffeur est arrivé quelques minutes après notre sortie de l’aéroport.
Au lieu d’une Toyota Camry initialement réservée, c’est une Mercedes classe E, beaucoup plus spacieuse et luxueuse, qui nous attendait pour nous emmener au Sheraton.
Après une trentaine de minutes de route, nous arrivons sur Suvarnabhumi, et après une dizaine de minutes dans la circulation, nous arrivons au niveau du lobby de l’hôtel.
En chemin, le chauffeur appelle l’hôtel pour signaler notre arrivée. C’est ainsi qu’en descendant de la voiture, deux bagagistes ont prises en charge l’ensemble de nos valises, et nous avons été conduits rapidement vers la réception.
Le chef de réception, attendant notre arrivée, avait préparé l’ensemble des documents et nous conduit jusqu’à la suite pour effectuer les formalités d’enregistrement dans cette dernière. Ces formalités ont été simplissimes, notre arrivée étant totalement préparée, je n’ai rien eu besoin d’indiquer pour que le crédit soit appliqué à notre séjour, et pour que l’ensemble des bénéfices nous soit expliqués.
Suite
Notre Suite du Gouverneur était située au 32ème étage de l’établissement. Le chef de réception s’est platement excusé pour ne pas nous avoir surclassé dans la Suite Royale, la catégorie la plus élevée de l’établissement, cette dernière dernier était occupée par un client payant.
Cette suite est évidemment très spacieuse. Une entrée débouche sur un cabinet de toilette à destination des visiteurs de la suite, très bien équipé, puisque des toilettes japonaises sont disponibles.
Ensuite vient l’immense salon, constitué de nombreux canapés et d’une table basse sur laquelle était disposée une très généreuse prestation de bienvenue.
Un très grand minibar stocké est disponible, ainsi qu’une machine à café Nespresso, une bouilloire et toutes sortes de snacks, ainsi que d’une belle corbeille de fruits évidemment offerte par la maison.
Dans cette suite, un très grand bureau permet de travailler, pour ceux qui sont à Bangkok pour cela. Évidemment, au vu de la de l’étage sur laquelle la suite est situé, la vue sur Bangkok et sur le parc Lunphini est magnifique.
Ensuite, vient la chambre, équipée d’un lit king size, d’une méridienne, et d’un grand téléviseur. Étant donné que nous célébrons nos trois ans de fiançailles avec ma femme, la chambre a été décorée avec grand soin par l’équipe du housekeeping. Nous apprécions le geste, et l’exubérance de la préparation.
Un peu plus loin, figure un dressing, étonamment de taille réduite pour la taille de la suite, puis une grande salle de bain équipée d’une baignoire hydromassante, d’une grande douche, de toilettes, et de deux vasques.
Pour finir, voici une visite en vidéo de la suite :
Équipements de l’hôtel
Comme tout hôtel de luxe en Asie, l’hôtel possède de nombreux équipements, notamment une salle de fitness, un spa, et une piscine extérieure.
Piscine
La piscine du Sheraton Grand est située à l’extérieur de l’établissement, au troisième étage de ce dernier. Il est construit dans un style thaïlandais très traditionnel fait de bois et de statues de couleur ocre. La piscine permet de déambuler dans ce décor luxuriant, même si elle relativement petite vu de la taille de l’hôtel et de son nombre de chambres. Nous serons chanceux et trouverons des transats facilement, avec l’aide du plagiste, mais j’imagine que les places doivent être chères en fin de journée.
Le service est plutôt attentif au bord de la piscine, et les serveurs passent régulièrement pour demander si l’on souhaite commander quelque chose. En revanche, pas de proposition de bouteille d’eau, en tout cas pas naturellement.
Spa
Le spa est attenant à la piscine, lui aussi situé au 3ème étage de l’établissement. Nous avions effectué une réservation à l’avance pour un massage aromathérapie de 90 minutes en couple.
Nous arrivons à l’heure prévue et sommes amenés à l’espace des traîtements, accessible par un escalier. Après la consultation habituelle, nous sommes amenés jusqu’à notre salle de traitement où nos deux masseuses effectueront un travail exceptionnel puisque je finirais par m’endormir… Et pour un prix vraiment ridicule pour un tel service dans un établissement de luxe, moins de 120 € pour deux.
Restauration
L’hôtel possède quelques établissements de restauration, situés au rez-de-chaussée et au premier étage de l’établissement. Certains points de restauration resteront fermés, comme le restaurant thaï situé au premier étage de l’établissement et que nous aurions bien aimé visiter le soir de notre arrivée. Nous nous reporterons sur l’option italienne.
Service du dîner – Rossini
Le soir de notre arrivée, nous avons dîné avec mon beau-frère au restaurant Rossini, situé au deuxième étage de l’établissement. Ce restaurant est assez réputé, référencé dans le guide Michelin, est reconnu comme l’un des meilleurs restaurants italiens de la ville. Pas très dépaysant lorsque l’on vient d’Europe, mais nous n’avions pas envie de sortir de l’hôtel pour trouver un restaurant.
Le menu est plutôt appétissant, avec une sélection de pâtes intéressantes, et des viandes plutôt bien préparées. Le prix des viandes est néanmoins exorbitant et nous nous rabattrons sur une sélection de pâtes.
Je prendrai des spaghettis aux palourdes, qui sont malheureusement assez fades. Ce sera également le cas du plat de ma femme, des tortellinis aux truffes. C’est décevant pour soi-disant l’un des meilleurs restaurants italiens de la ville.
En dessert, le tiramisu ma femme sera également décevant, tandis que ma glace aux noisettes et aux pistaches sera, elle, excellente. Une petite déception donc.
Rossini – Service du petit-déjeuner
Pour le petit-déjeuner, nous avions initialement essayé d’aller au restaurant principal de l’hôtel, situé au même étage que le lobby.
Néanmoins, une file d’attente d’une quinzaine de personnes nous a fait explorer l’option alternative qui est de petit-déjeuner au même endroit dans lequel nous avions dîné le soir, c’est-à-dire le restaurant italien Rossini.
Nous sommes pris en charge rapidement, et sans aucune attente, placés à une table. Notre commande de boissons chaudes et fraîches est effectuée, et nous nous dirigeons vers le buffet. Ce dernier est assez complet en ce qui concerne les plats chauds et froid salés, mais un peu faible en ce qui concerne les options sucrées. On imagine que le buffet principal situé dans le lobby de l’hôtel est beaucoup plus fourni.
Service
Je sais que nous sommes en Thaïlande, mais je dois dire que je suis assez impressionné par le service dans l’hôtel. Le personnel est absolument adorable, très enjoué, et nous avons été traités de manière exceptionnelle.
En toute franchise, je ne pense pas du tout que ce soit lié au statut Marriott, mais juste à l’hospitalité naturelle des thaïs, et au niveau de service imposé par le management de l’hôtel. Clairement, et malgré c’était la démonination de Sheraton dans son nom, nous sommes bien dans un établissement Luxury Collection, avec le niveau de service que l’on peut en attendre.
Départ
Pendant la nuit, je recevrai une facture pro forma par mail. Encore une fois, que cela soit au format papier ou forme électronique, je ne comprends pas pourquoi cette pratique n’est pas généralisée dans l’ensemble des hôtels. C’est quand même beaucoup plus facile de contrôler sa facture lorsqu’on l’a vue auparavant, que de devoir le faire dans la précipitation au moment du check-out.
Les formalités de départ seront donc simplissimes et puisqu’aucune garantie n’avait été prise sur ma carte à mon arrivée, l’intégralité du séjour a été débitée au moment du départ.
Conclusion
Un séjour court mais agréable dans cet hôtel qui a vu passer son heure de gloire. Les couloirs sont usés, mais la suite était superbe. C’est sans doute moins le cas des chambres ou des suites standard.
Sheraton Grande Sukhumvit, a Luxury Collection Hotel, Bangkok : Superbe !
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Très bien
Un séjour court mais agréable dans cet hôtel qui a vu passer son heure de gloire. Les couloirs sont usés, mais la suite était superbe. C’est sans doute moins le cas des chambres ou des suites standard.