Après quelques temps au salon Sakura de JAL, nous partons de ce dernier à l’heure théorique d’embarquement.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Embarquement
La porte D2 depuis laquelle nous embarquons n’est pas si proche que cela du salon, et il nous faudra 10 bonnes minutes pour rejoindre la porte, alors que l’embarquement est bien entamé.
Nous procédons à notre embarquement sans encombre par la file prioritaire qui nous permet d’accéder à l’appareil sans délai.
Cabine et accueil
Nouvelle déception : ce sera encore l’ancienne cabine Business Finnair pour moi sur ce vol, comme à l’aller. Je vous invite à vous référer au report de l’aller pour découvrir cette cabine.
Elle est armée avec oreiller, couverture, casque à réduction de bruit et trousse de toilette. Cette dernière est différente de l’aller dans ses coloris mais identique en terme de contenu, donc assez pauvre.
Pendant l’embarquement, des plateaux de boissons de bienvenue sont amenés aux passagers. Je choisirai un jus de myrtilles que j’affectionne particulièrement. Aucun refill ne sera proposé alors que l’embarquement dure.
Je me changerai dans mon pyjama pendant l’embarquement.
Service et catering
Contrairement à l’aller, le service commence rapidement après le décollage.
Avant tout, un oshibori chaud est distribué et les nappes installés sur les minuscules tablettes. Le service est vraiment lent, même si c’est beaucoup mieux qu’à l’aller.
Les plateaux avec les entrées et le plat est distribué.
La salade à la citronelle est très parfumée, et le thon mi-cuit parfait.
Je choisirai le boeuf braisé qui sera excellent, je saucerai tout le plat.
J’arroserai cela d’eau pétillante et de l’excellent vin rouge portugais.
Après débarrassage de ce premier plateau, je demanderai le fromage et le cheesecake en dessert, qui seront tous deux très bons.
Je ferai l’impasse sur une boisson chaude ou un digestif, qui ne seront de toute manière pas proposés.
Après le service, j’allongerai mon siège et passerai une excellente nuit de 8h.
Les lumières sont allumées 1h45 avant l’atterrissage pour le petit-déjeuner, beaucoup trop tôt à mon goût au vu de la prestation proposée.
Je ferai l’impasse sur la quiche chaude bourrée d’oignons et me concentrerai sur le yaourt muesli et le croissant qui seront OK. Ma demande d’expresso sera honorée au bout de quelques minutes.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons en porte à Helsinki avec près d’une heure d’avance sur l’horaire. La passerelle et mise en place rapidement et nous serons dans le terminal en quelques minutes.
Conclusion
Un vol solide, avec un catering meilleur que celui de l’aller. Mais le manque de proactivité de l’équipage et le protocole de service très lent est vraiment rédhibitoire.
Finnair Business, Bangkok Suvarnabhumi - Helsinki Vantaa, Airbus A350-900 : Basique mais solide
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Très bien
Un vol solide, avec un catering meilleur que celui de l’aller. Mais le manque de proactivité de l’équipage et le protocole de service très lent est vraiment rédhibitoire.