Emirates et Etihad renforcent leur partenariat… Les prémices d’une fusion ?

A l’occasion du salon Arabian Travel Market qui a eu lieu cette semaine à Dubai et qui a été l’occasion de présenter quelques produits très intéressants, notamment les nouvelles cabines Business moyen-courrier de Saudia et de FlyDubai, Emirates et Etihad ont annoncé un nouveau partenariat. Les soeurs ennemies du transport aérien émirati enterrent la hache de guerre et se lancent dans un premier partenariat commercial. Le premier d’une série à venir ?

La nouvelle cabine moyen-courrier de Saudia, un choix étrange que de revenir à un siège herringbone, que je pensais définitivement passé de mode
Le choix de FlyDubai, est le reverse herringbone, plus agréable

Un timide accord d’interline

Sans en connaître les détails profonds, le communiqué de presse restant laconique, l’accord entre Emirates et Etihad semble, de prime abord, très timide.

En effet, les deux compagnies vont, dans un premier temps, mettre en oeuvre un accord d’interline. Dans le jargon de l’aviation commerciale, l’interline est la pratique consistant à permettre à une compagnie x de vendre un billet d’une compagnie y.

Exemple d’interline trouvé sur le site d’Air France, qui vend un Paris – Sydney via Tokyo, le deuxième vol étant opéré par Jetstar sous numéro de vol Jetstar, mais avec un billet émis par Air France de bout-en-bout (Sur la même « plaque », les trois premiers chiffres du numéro de billet – Pour Air France, 057)

Dans le cas présent, et c’est l’argument principal développé par les deux compagnies pour mettre en oeuvre ce partenariat, il s’agit de pouvoir vendre des billets open-jaw, par exemple en proposant un aller Paris-Dubai opéré par Emirates sous numéro de vol Emirates et un retour Abu Dhabi-Paris opéré par Etihad sous numéro de vol Etihad.

Contrairement à un code-share, qui implique un partage des revenus et des coûts et une commercialisation sous un numéro de vol différent, il n’en est pas encore question dans ce partenariat.

Les bénéfices pour le passagers semblent donc limités, puisqu’à ce jour, rien n’indique si les tarifs seront combinés pour proposer un itinéraire plus avantageux que l’achat de deux one-way comme il est possible de le faire actuellement.

Aller plus loin ?

De nombreux observateurs prédisaient, juste avant la crise du COVID-19 et pendant cette dernière, une fusion à venir entre Emirates et Etihad.

Et ce, sur l’autel des difficultés financières de la compagnie basée à Abu Dhabi, et du déclin de son produit, pourtant positionné de manière plus Premium que celui de sa soeur dubaiote Emirates.

Est-ce pour autant les prémices de cette fusion ? Si c’est le cas, alors la fusion sera lente, très lente. A mon sens, les projets de fusion s’éloignent lorsque la situation financière s’améliore. A tort. Mais, comme nous le disions précédemment, la bulle post-COVID s’apprête à éclater dans l’hospitality et dans le transport aérien.

Ma prédiction est qu’Emirates pose ses pions, en attendant que sa concurrente décline dans les prochaines années.

Conclusion

Un timide partenariat, qui ne semble pas vouloir se développer dans le futur. Dommage pour Etihad qui aurait pu trouver le moyen de s’en sortir.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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