Après un court vol depuis Bangkok, nous arrivons à Koh Samui début d’après-midi. Le temps est magnifique !
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Réservation
Comme pour le billet Finnair, le Sheraton à Bangkok et l’itinéraire Bangkok Airways, j’ai réutilisé la réservation initiale effectué pour le mois de février 2022 en la déplaçant au mois d’août 2022 dans cet établissement Luxury Collection de l’île thaïlandaise.
Nous avons longtemps, très longtemps hésité sur l’établissement à fréquenter. Notamment, nous avons hésité avec le Kimpton qui vient d’ouvrir, ainsi qu’avec le W qui nous plaisait également.
La grande hésitation était notamment sur le fait de réserver plutôt une suite avec piscine privative et une très belle vue, une villa également avec piscine privative beaucoup plus isolée, et avec une vue beaucoup moins directe sur la mer depuis la chambre.
Les prix étaient sensiblement équivalents, avec un premium d’environ 100 £ la nuit pour la villa. Néanmoins, ayant réservé en pleine pandémie et alors que les restrictions existait encore, j’ai obtenu un excellent tarif autour de 250 £ la nuit. Nous avons donc décidé de conserver la grande suite avec piscine privative et vue imprenable sur l’océan en suivant les conseils de Bertrand qui y avait déjà séjourné, sans faire exploser la banque !
Arrivée
Préalablement à notre arrivée dans l’hôtel, j’ai contacté le Général Manager en lui précisant que nous célébrions nos 3 ans de fiançailles, et en lui demandant d’avoir une suite dans cette catégorie avec la meilleure vue possible.
Il me répondit par l’affirmative, en disant qu’il avait passé l’information à son équipe.
Nous arrivons à l’aéroport de Koh Samui en tout début d’après-midi, et le chauffeur que j’avais préalablement réservé nous attendait à la sortie de l’aéroport. C’est dans une très belle Mercedes Classe E que nous nous sommes transférés vers l’hôtel, et cela prendra un petit peu moins de 30 minutes pour y arriver.
À notre arrivée, nous sommes accueillis par les bagagistes et par notre Butler qui s’occupera de nous pendant l’intégralité de notre séjour. Elle sera très réactive, d’une grande aide, et surtout extrêmement gentille.
Nous effectuant les formalités d’enregistrement depuis le patio extérieur de l’hôtel, dehors, avec un cocktail de bienvenue. Ces formalités effectuées, notre Butler, Tik, nous accompagnera jusque dans notre suite.
Suite
Notre suite était situé dans le bâtiment 7, l’un des plus proches de la réception.
Néanmoins, il nous faudra grimper deux étages à chaque fois, les différents bâtiments n’étant pas pourvus d’ascenseurs.
Notons que les accès aux suites sont assez basiques, les extérieurs assez peu soignés, et méritent une grande maintenance pour être aux standards d’un établissement qui se veut luxueux.
Notre suite était donc situe au dernier étage de ce bâtiment, à l’une des extrémités. C’est le cas d’ailleurs de toutes les suites de cette catégorie, situé aux étages les plus élevés, et aux extrémités de chacun des bâtiments.
Dès l’entrée, sur la droite, se trouve l’espace vestiaire, penderie, et stockage des bagages. Il est de taille assez restreinte, et ne permet pas vraiment de déballer toutes ses affaires pour une semaine entière.
En face, se situe un grand bureau, qui permet de travailler sereinement.
Sur la droite, se situe l’espace salle de bain, qui s’étale sur toute la longueur du bâtiment. Une double vasque est disponible, avec un large espace pour s’installer. Sur la droite, se situent les WC, et sur la gauche, se situe la combinaison douche plus bain. Notons que le bain est très spacieux, permet de prendre un bain à deux, et d’admirer la magnifique vue puisqu’ouvert sur la terrasse.
De retour dans la pièce principale, se situe le grand lit King size, qui sera confortable, et un escalier descendant vers un petit espace salon, un meuble de goût douteux puisque c’est un meuble de jardin installé à l’intérieur, et enfin la superbe terrasse et sa vue totalement dégagée sur la mer de Thaïlande.
Sur la terrasse, se situe une petite table basse ainsi qu’un fauteuil, et deux transats qui permettent de se reposer face à l’océan. La piscine privée est de plutôt belle taille. Notons la promiscuité avec les voisins qui peut être assez désagréable en fonction de ces derniers. Nos voisins ne sont pas particulièrement bruyants. Le mobilier extérieur mériterait un bon coup de peinture ou une ou un remplacement indéniablement.
Globalement je n’apprécie pas du tout le style de cette suite, très basique, pas du tout aux standards de luxe d’un établissement de ce genre qui pratiquent ce type de prix. Je dois avouer que je suis très déçu.
Pour finir, voici la visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
Comme tout resort, l’établissement est équipé d’une salle de fitness, d’un spa, d’une petite piscine (pas forcément indispensable vu que chacune des chambres a une petite piscine privée), ainsi que d’une plage totalement privative.
Plage
La plage proposée par le Vana Belle est l’une des plus belles plages de l’île. Premièrement, elle est totalement privative, aucun passage de touristes en maillot de bain un devant soi lorsqu’on est installé sur l’un des transats de l’hôtel. Il est également très calme, avec un trafic maritime nul ! Ce sera l’un de nos points de prédilection de l’hôtel et nous en ferons un excellent usage. Notez que le service est également excellent, avec un service de serviettes, de l’eau à volonté est amenée régulièrement par les serveurs, et un bouton d’appel est très pratique pour commander soit des cocktails soit de la nourriture.
Piscine
Lorsque l’on a une piscine privative, l’intérêt d’utiliser la piscine commune demeure limité. Néanmoins, elle est plutôt de bonne facture, même si elle semble un peu petite.
Salle de fitness
La salle de fitness de l’hôtel est situé dans un bâtiment près de la réception, accessible soit à pied soit en buggy. Elle est attenante au spa, et bien équipée. Mais nous ne l’utiliserons pas.
Spa
Nous réserverons une fois un traitement au spa, en couple. Il sera excellent et mon épouse en bénéficiera une autre fois.
Restauration
L’hôtel possède un certain nombre de points de restauration. Il n’y en a pas plus car l’établissement est plutôt de taille réduite avec moins d’une centaine de chambres, il y a néanmoins deux établissements qui permettent de varier les plaisirs. C’est indispensable lorsqu’on est un établissement assez isolé, et que les déplacements sur l’île ne sont pas forcément simples sans louer de voiture.
Service du dîner – Panali
Nous avons dîné quasiment chaque soir au restaurant Panali, situé en bordure de mer.
Le service est absolument excellent, les serveurs et serveuses très gentils, et très attentionnés. La nourriture est absolument exceptionnelle, les plats thai sont d’une qualité inégalée, bien meilleurs que beaucoup de restaurants de la capitale.
C’est là que nous dînons la plupart de nos soirées, préférant la nourriture thaï à la nourriture qualifiée d’internationale.
Vous pourrez le constater de par les photos suivantes, mais j’apprécierais tout particulièrement le riz sauté au crabe. Les satay seront également exceptionnels.
Room service
Le room service est plutôt efficace, et propose des plats différents des restaurants. Nous l’utiliserons pour deux soirs.
Service du dîner – Barbecue sur la plage
L’un des soirs de notre séjour, nous avons décidé de profiter du buffet à volonté proposé par l’hôtel sur la plage. Un peu décevant car peu varié, comparativement à des formules similaires déjà expérimentées en Indonésie.
Service du petit-déjeuner – Kiree
Pour ce qui est du service du petit déjeuner, il est servi de 7h à 10h30 au restaurant Kiree.
Nous le prendrons chaque matin de notre séjour.
L’offre est intéressante, puisqu’un buffet est évidemment proposé, mais que de nombreux plats sont commandés à la carte.
Nous commandons chaque matin divers plats, des plats à base d’œufs évidemment mais également des plats sucrés. Les éléments du buffet seront plutôt excellents, notamment les viennoiseries, étonnamment excellentes pour un pays asiatique.
Le pain sera également d’excellente qualité, ce qui est assez rare. Finalement, ne sont-ce pas les basiques qui comptent ?
Service
Comme pour le Kimpton à Bangkok, le service sera absolument parfait pendant l’intégralité de notre séjour.
Pendant ce séjour, nous avons eu un petit incident qui a obligé mon épouse à fréquenter l’hôpital voisin au tout début.
Le staff a été absolument charmant en organisant des voitures pour nous rendre à l’hôpital, pour adapter son service et son menu afin de coller aux restrictions alimentaires découlant de ce séjour hospitalier.
Vraiment parfait.
Départ
La nuit précèdent notre départ, je recevrai la facture pro-forma par e-mail, et l’ensemble sera correct.
Quinze minutes avant notre départ, le chauffeur viendra chercher nos bagages et les charger dans la voiture, puis nous procéderons aux formalités de check-out.
Cela prendra un peu de temps, mais nous serons en voiture pour l’aéroport 2h avant le départ de notre vol pour Bangkok.
Conclusion
Un très bon séjour, grâce à la superbe vue depuis notre suite et à l’excellent service de notre butler et de l’ensemble du personnel. Néanmoins, pas de surclassement pour nous, et surtout une grande rénovation absolument nécessaire pour les chambres. Cela devient urgent pour maintenir la réputation de l’établissement, surtout en raison des nouvelles ouvertures sur l’île qui viennent créer une nouvelle concurrence.
Vana Belle, a Luxury Collection Resort, Koh Samui : Service parfait, hard product à rénover urgemment
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Bien
Un très bon séjour, grâce à la superbe vue depuis notre suite et à l’excellent service de notre butler et de l’ensemble du personnel. Néanmoins, pas de surclassement pour nous, et surtout une grande rénovation absolument nécessaire pour les chambres. Cela devient urgent pour maintenir la réputation de l’établissement, surtout en raison des nouvelles ouvertures sur l’île qui viennent créer une nouvelle concurrence.