Vana Belle, a Luxury Collection Resort, Koh Samui : Service parfait, hard product à rénover urgemment

Après un court vol depuis Bangkok, nous arrivons à Koh Samui début d’après-midi. Le temps est magnifique !

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetGrandes Vacances d’été en Thaïlande
2SalonSalon Cathay Pacific First, Londres Heathrow Terminal 3
3VolFinnair Business, Londres Heathrow – Helsinki Vantaa, Airbus A350-900
4SalonSalon Finnair Business, Helsinki Vantaa
5VolFinnair Business, Helsinki Vantaa – Bangkok Suvarnabhumi, Airbus A350-900
6HôtelSheraton Grande Sukhumvit, a Luxury Collection Hotel, Bangkok
7HôtelKimpton Maa-Lai, Bangkok
8CarnetBangkok J1
9CarnetBangkok J2
10RestaurantRestaurant Saneh Jaan, Bangkok
11SalonSalon Bangkok Airways, Bangkok Suvarnabhumi
12VolBangkok Airways Economy, Bangkok Suvarnabhumi – Koh Samui, Airbus A319
13HôtelVana Belle, a Luxury Collection Resort, Koh Samui
14CarnetKoh Samui J1
15CarnetKoh Samui J2
16SalonSalon Bangkok Airways Blue Ribbon, Koh Samui
17VolBangkok Airways Economy, Koh Samui – Bangkok Suvarnabhumi, Airbus A320
18HôtelThe Peninsula, Bangkok
19RestaurantLe Normandie, Bangkok
20SalonJapan Airlines Sakura Lounge, Bangkok Suvarnabhumi
21VolFinnair Business, Bangkok Suvarnabhumi – Helsinki Vantaa, Airbus A350-900
22SalonSalon Finnair Business non-Schengen, Helsinki Vantaa
23VolFinnair Business, Helsinki Vantaa – Londres Heathrow, Airbus A350-900
L’itinéraire du jour

Réservation

Comme pour le billet Finnair, le Sheraton à Bangkok et l’itinéraire Bangkok Airways, j’ai réutilisé la réservation initiale effectué pour le mois de février 2022 en la déplaçant au mois d’août 2022 dans cet établissement Luxury Collection de l’île thaïlandaise.

Nous avons longtemps, très longtemps hésité sur l’établissement à fréquenter. Notamment, nous avons hésité avec le Kimpton qui vient d’ouvrir, ainsi qu’avec le W qui nous plaisait également.

La grande hésitation était notamment sur le fait de réserver plutôt une suite avec piscine privative et une très belle vue, une villa également avec piscine privative beaucoup plus isolée, et avec une vue beaucoup moins directe sur la mer depuis la chambre.

Les prix étaient sensiblement équivalents, avec un premium d’environ 100 £ la nuit pour la villa. Néanmoins, ayant réservé en pleine pandémie et alors que les restrictions existait encore, j’ai obtenu un excellent tarif autour de 250 £ la nuit. Nous avons donc décidé de conserver la grande suite avec piscine privative et vue imprenable sur l’océan en suivant les conseils de Bertrand qui y avait déjà séjourné, sans faire exploser la banque !

Arrivée

Préalablement à notre arrivée dans l’hôtel, j’ai contacté le Général Manager en lui précisant que nous célébrions nos 3 ans de fiançailles, et en lui demandant d’avoir une suite dans cette catégorie avec la meilleure vue possible.

IMG_7785

Il me répondit par l’affirmative, en disant qu’il avait passé l’information à son équipe.

IMG_7646

Nous arrivons à l’aéroport de Koh Samui en tout début d’après-midi, et le chauffeur que j’avais préalablement réservé nous attendait à la sortie de l’aéroport. C’est dans une très belle Mercedes Classe E que nous nous sommes transférés vers l’hôtel, et cela prendra un petit peu moins de 30 minutes pour y arriver.

IMG_7603

À notre arrivée, nous sommes accueillis par les bagagistes et par notre Butler qui s’occupera de nous pendant l’intégralité de notre séjour. Elle sera très réactive, d’une grande aide, et surtout extrêmement gentille.

IMG_7586

Nous effectuant les formalités d’enregistrement depuis le patio extérieur de l’hôtel, dehors, avec un cocktail de bienvenue. Ces formalités effectuées, notre Butler, Tik, nous accompagnera jusque dans notre suite.

IMG_7587

Suite

Notre suite était situé dans le bâtiment 7, l’un des plus proches de la réception.

Néanmoins, il nous faudra grimper deux étages à chaque fois, les différents bâtiments n’étant pas pourvus d’ascenseurs.

Notons que les accès aux suites sont assez basiques, les extérieurs assez peu soignés, et méritent une grande maintenance pour être aux standards d’un établissement qui se veut luxueux.

IMG_7638

Notre suite était donc situe au dernier étage de ce bâtiment, à l’une des extrémités. C’est le cas d’ailleurs de toutes les suites de cette catégorie, situé aux étages les plus élevés, et aux extrémités de chacun des bâtiments.

Dès l’entrée, sur la droite, se trouve l’espace vestiaire, penderie, et stockage des bagages. Il est de taille assez restreinte, et ne permet pas vraiment de déballer toutes ses affaires pour une semaine entière.

IMG_7636
IMG_7637

En face, se situe un grand bureau, qui permet de travailler sereinement.

IMG_7616
IMG_7657
IMG_7617
IMG_7619
IMG_7618

Sur la droite, se situe l’espace salle de bain, qui s’étale sur toute la longueur du bâtiment. Une double vasque est disponible, avec un large espace pour s’installer. Sur la droite, se situent les WC, et sur la gauche, se situe la combinaison douche plus bain. Notons que le bain est très spacieux, permet de prendre un bain à deux, et d’admirer la magnifique vue puisqu’ouvert sur la terrasse.

IMG_7620
IMG_7635
IMG_7621
IMG_7622
IMG_7634
IMG_7623
IMG_7626

De retour dans la pièce principale, se situe le grand lit King size, qui sera confortable, et un escalier descendant vers un petit espace salon, un meuble de goût douteux puisque c’est un meuble de jardin installé à l’intérieur, et enfin la superbe terrasse et sa vue totalement dégagée sur la mer de Thaïlande. 

IMG_7614
IMG_7610
IMG_7613

Sur la terrasse, se situe une petite table basse ainsi qu’un fauteuil, et deux transats qui permettent de se reposer face à l’océan. La piscine privée est de plutôt belle taille. Notons la promiscuité avec les voisins qui peut être assez désagréable en fonction de ces derniers. Nos voisins ne sont pas particulièrement bruyants. Le mobilier extérieur mériterait un bon coup de peinture ou une ou un remplacement indéniablement.

IMG_7630
IMG_7609
IMG_7606
IMG_7608

Globalement je n’apprécie pas du tout le style de cette suite, très basique, pas du tout aux standards de luxe d’un établissement de ce genre qui pratiquent ce type de prix. Je dois avouer que je suis très déçu.

WhatsApp Image 2022-08-18 at 6.41.06 PM

Pour finir, voici la visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

Comme tout resort, l’établissement est équipé d’une salle de fitness, d’un spa, d’une petite piscine (pas forcément indispensable vu que chacune des chambres a une petite piscine privée), ainsi que d’une plage totalement privative.

Plage

La plage proposée par le Vana Belle est l’une des plus belles plages de l’île. Premièrement, elle est totalement privative, aucun passage de touristes en maillot de bain un devant soi lorsqu’on est installé sur l’un des transats de l’hôtel. Il est également très calme, avec un trafic maritime nul ! Ce sera l’un de nos points de prédilection de l’hôtel et nous en ferons un excellent usage. Notez que le service est également excellent, avec un service de serviettes, de l’eau à volonté est amenée régulièrement par les serveurs, et un bouton d’appel est très pratique pour commander soit des cocktails soit de la nourriture.

IMG_7639
IMG_7640
IMG_7641

Piscine

Lorsque l’on a une piscine privative, l’intérêt d’utiliser la piscine commune demeure limité. Néanmoins, elle est plutôt de bonne facture, même si elle semble un peu petite.

IMG_7644
IMG_7828

Salle de fitness

La salle de fitness de l’hôtel est situé dans un bâtiment près de la réception, accessible soit à pied soit en buggy. Elle est attenante au spa, et bien équipée. Mais nous ne l’utiliserons pas.

IMG_7804
IMG_7805
IMG_7806
IMG_7803
IMG_7800

Spa

Nous réserverons une fois un traitement au spa, en couple. Il sera excellent et mon épouse en bénéficiera une autre fois.

IMG_7787
IMG_7788
IMG_7790
IMG_7783
IMG_7789
IMG_7791
IMG_7792
IMG_7799
IMG_7794
IMG_7795
IMG_7793
IMG_7801
IMG_7797

Restauration

L’hôtel possède un certain nombre de points de restauration. Il n’y en a pas plus car l’établissement est plutôt de taille réduite avec moins d’une centaine de chambres, il y a néanmoins deux établissements qui permettent de varier les plaisirs. C’est indispensable lorsqu’on est un établissement assez isolé, et que les déplacements sur l’île ne sont pas forcément simples sans louer de voiture.

Service du dîner – Panali

Nous avons dîné quasiment chaque soir au restaurant Panali, situé en bordure de mer.

IMG_7692
IMG_7647
IMG_7650
IMG_7648
IMG_7649
IMG_7651
IMG_7652

Le service est absolument excellent, les serveurs et serveuses très gentils, et très attentionnés. La nourriture est absolument exceptionnelle, les plats thai sont d’une qualité inégalée, bien meilleurs que beaucoup de restaurants de la capitale.

IMG_7677

C’est là que nous dînons la plupart de nos soirées, préférant la nourriture thaï à la nourriture qualifiée d’internationale.

IMG_7693

Vous pourrez le constater de par les photos suivantes, mais j’apprécierais tout particulièrement le riz sauté au crabe. Les satay seront également exceptionnels.

IMG_7653
IMG_1790
IMG_7655
IMG_7656

Room service

Le room service est plutôt efficace, et propose des plats différents des restaurants. Nous l’utiliserons pour deux soirs.

IMG_7678

Service du dîner – Barbecue sur la plage

L’un des soirs de notre séjour, nous avons décidé de profiter du buffet à volonté proposé par l’hôtel sur la plage. Un peu décevant car peu varié, comparativement à des formules similaires déjà expérimentées en Indonésie.

IMG_7808
IMG_7809
IMG_7818
IMG_7811
IMG_7815
IMG_7816
IMG_7814
IMG_7813
IMG_7817
IMG_7812
IMG_7810

Service du petit-déjeuner – Kiree

Pour ce qui est du service du petit déjeuner, il est servi de 7h à 10h30 au restaurant Kiree.

IMG_7658
IMG_7659

Nous le prendrons chaque matin de notre séjour.

IMG_7660
IMG_7661

L’offre est intéressante, puisqu’un buffet est évidemment proposé, mais que de nombreux plats sont commandés à la carte.

IMG_7662
IMG_7663
IMG_7670
IMG_7664
IMG_7665
IMG_7666
IMG_7667
IMG_7671
IMG_7668
IMG_7669

Nous commandons chaque matin divers plats, des plats à base d’œufs évidemment mais également des plats sucrés. Les éléments du buffet seront plutôt excellents, notamment les viennoiseries, étonnamment excellentes pour un pays asiatique.

IMG_7672
IMG_7673
IMG_7826
IMG_7825

Le pain sera également d’excellente qualité, ce qui est assez rare. Finalement, ne sont-ce pas les basiques qui comptent ?

Service

Comme pour le Kimpton à Bangkok, le service sera absolument parfait pendant l’intégralité de notre séjour.

Pendant ce séjour, nous avons eu un petit incident qui a obligé mon épouse à fréquenter l’hôpital voisin au tout début.

CBB68A59-21A1-44D0-BEF6-E1831A12190A
Le General Manager de l’établissement a offert un superbe bouquet de fleurs pour souhaiter un prompt rétablissement à mon épouse

Le staff a été absolument charmant en organisant des voitures pour nous rendre à l’hôpital, pour adapter son service et son menu afin de coller aux restrictions alimentaires découlant de ce séjour hospitalier.

Vraiment parfait.

Départ

La nuit précèdent notre départ, je recevrai la facture pro-forma par e-mail, et l’ensemble sera correct.

Quinze minutes avant notre départ, le chauffeur viendra chercher nos bagages et les charger dans la voiture, puis nous procéderons aux formalités de check-out.

Cela prendra un peu de temps, mais nous serons en voiture pour l’aéroport 2h avant le départ de notre vol pour Bangkok.

Conclusion

Un très bon séjour, grâce à la superbe vue depuis notre suite et à l’excellent service de notre butler et de l’ensemble du personnel. Néanmoins, pas de surclassement pour nous, et surtout une grande rénovation absolument nécessaire pour les chambres. Cela devient urgent pour maintenir la réputation de l’établissement, surtout en raison des nouvelles ouvertures sur l’île qui viennent créer une nouvelle concurrence.

Vana Belle, a Luxury Collection Resort, Koh Samui : Service parfait, hard product à rénover urgemment

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Bien

Un très bon séjour, grâce à la superbe vue depuis notre suite et à l’excellent service de notre butler et de l’ensemble du personnel. Néanmoins, pas de surclassement pour nous, et surtout une grande rénovation absolument nécessaire pour les chambres. Cela devient urgent pour maintenir la réputation de l’établissement, surtout en raison des nouvelles ouvertures sur l’île qui viennent créer une nouvelle concurrence.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
929SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents