Après une matinée très intéressante au Paris Air Forum, je pars un peu plus tôt que prévu, au moment de la pause déjeuner, pour l’aéroport d’Orly.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Enregistrement et parcours au sol
Je procède aux formalités d’enregistrement en ligne un peu plus de 24 heures avant le départ, et j’en profite pour modifier mon vol pour arriver plus tôt à Madrid, puisque la possibilité m’en est offerte, sans frais, dans le processus d’enregistrement. Je récupère mes cartes d’embarquement PDF et Passbook dans la foulée.
C’est plus de 3h30 avant mon vol que j’arrive sur la plateforme aéroportuaire du Sud de Paris en utilisant le RER B et Orlyval.
TAP enregistre dans la partie ex-Navette du Hall 1 de Paris-Orly et je me rends dans la file prioritaire pour tenter de modifier mon vol pour le précédent, qui part un peu plus d’une heure plus tard.
Ce sera fait sans aucune souci et je suis désormais positionné sur le prochain vol au départ. Parfait, puisque la salle d’embarquement utilisée par TAP ne propose pas de salon. TAP fournit néanmoins un coupon de 15€ à utiliser chez Exki.
Je continue ensuite vers les formalités de sécurité qui seront très lentes dans la file prioritaire, puisqu’elle sert de débordement de la file normale…
Embarquement
Une fois arrivé en salle d’embarquement, je zapperai l’utilisation du coupon Exki car l’embarquement commence quelques instants plus tard.
4 files d’embarquement sont matérialisées et je m’engage dans la file prioritaire. Ma carte d’embarquement est scannée et ma pièce d’identité vérifiée.
Nous patienterons néanmoins une quinzaine de minutes en passerelle le temps que la cabine soit préparée.
Cabine et accueil
L’accueil en porte est très chaleureux et charmant, et je suis invité à m’installer à mon siège, le 01A… Et là, quelle belle surprise, c’est la cabine long-courrier qui est positionnée sur ce vol. Je gagne au change !
Je demande à changer pour la rangée de derrière, le siège 02B, qui offre un trône et bingo, il est disponible.
Je m’y installe donc et l’hôtesse est venue m’aider pour déplacer mes affaires. L’embarquement se poursuit et le commandant prend la parole pour annoncer un retard ATC de 45 minutes en raison du trafic à Lisbonne.
L’hôtesse vient distribuer des verres d’eau pour les passagers Business, et au bout de 35 minutes, nous repoussons de la porte et procédons au décollage.
Service et catering
Environ 15 minutes après le décollage, le service commence.
Les plateaux sont distribués, et sont froids comme il est de rigueur sur TAP en dehors des heures de repas.
Il est très bon, mais j’ai toujours l’impression de manger la même chose.
Le vin rouge sera excellent, de même que le pastel de nata.
Je prendrai pour terminer un café noir et un porto.
Le vol se termine rapidement et en début de descente, l’une des hôtesses est venue me confirmer ma porte de correspondance, la porte B16.
Arrivée et débarquement
Nous subirons une remise de gaz à l’atterrissage, rallongeant encore notre temps de vol d’une vingtaine de minutes supplémentaires.
Le vol est ensuite stationné à une porte bus, engendrant une nouvelle contrainte. Vraiment un aéroport pas agréable du tout pour faire ses correspondances, Lisbonne.
Conclusion
Un bon vol, grâce à l’excellent hard product full flat et full privacy pour un vol intra européen. La prestation se tient, mais les retards à répétition et la gestion calamiteuse des opérations au sol à Lisbonne rendent l’expérience vraiment désagréable. Dommage.
TAP Executive, Paris Orly - Lisbonne Portela, Airbus A321LR : Excellente surprise sur le hard product
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Bien
Un bon vol, grâce à l’excellent hard product full flat et full privacy pour un vol intra européen. La prestation se tient, mais les retards à répétition et la gestion calamiteuse des opérations au sol à Lisbonne rendent l’expérience vraiment désagréable. Dommage.