TAP Executive, Madrid Barajas – Lisbonne Portela, Airbus A320 : Très retardé, prestation honteuse

Je pars du salon environ 45 minutes avant le départ prévu du vol pour Lisbonne.

IMG_3101

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1CarnetConférence à Paris et week-end à Madrid
2SalonUnited Club, Boston Logan
3VolUnited Domestic First, Boston Logan – Washington Dulles, Boeing 737 MAX 9
4VolScandinavian Airlines Business, Washington Dulles – Copenhague Kastrup, Airbus A350-900
5SalonScandinavian Airlines Gold Lounge, Copenhague Kastrup
6VolScandinavian Airlines SAS Plus, Copenhague Kastrup – Paris Charles-de-Gaulle, Boeing 737-800
7HôtelLe Parchamp, a Tribute Portfolio Hotel, Boulogne-Billancourt
8VolTAP Executive, Paris Orly – Lisbonne Portela, Airbus A321LR
9SalonTAP Lounge, Lisbonne Portela
10VolTAP Executive, Lisbonne Portela – Madrid Barajas, Embraer 190
11HôtelThe Madrid EDITION
12SalonSalon Puerta del Sol, Madrid Barajas
13VolTAP Executive, Madrid Barajas – Lisbonne Portela, Airbus A320
14VolTAP Executive, Lisbonne Portela – Paris Orly, Airbus A321NEO
15HôtelMoxy Paris Val d’Europe
16VolScandinavian Airlines SAS Plus, Paris Charles-de-Gaulle – Oslo Gardermoen, Boeing 737-700
17HôtelMoxy Oslo X
18SalonScandinavian Airlines Gold Lounge, Oslo Gardermoen
19VolScandinavian Airlines SAS Plus, Oslo Gardermoen – Copenhague Kastrup, Airbus A320NEO
20SalonEventyr Lounge, Copenhague Kastrup
21VolScandinavian Airlines Business, Copenhague Kastrup – Boston Logan, Airbus A321LR
L’itinéraire du jour

Embarquement

Lorsque j’arrive en porte, l’embarquement est sur le point de commencer.

IMG_3102

Comme il est de coutume sur la compagnie portugaise, 4 files sont formées en fonction des priorités d’embarquement – A à C pour la classe économique et une file prioritaire dédiée et matérialisée séparément.

IMG_3103

Quelques instants plus tard, l’embarquement commence et les passagers prioritaires sont invités à embarquer en premier.

IMG_3104

Étrangement, à l’heure ! Une prouesse sur TAP Air Portugal.

IMG_3106

Cabine et accueil

L’accueil est courtois à mon arrivée en porte et je suis invité à pénétrer à bord.

La cabine sur cet appareil est une cabine moyen-courrier classique, avec en Business le siège du milieu neutralisé.

IMG_3107
IMG_3108

Comme il est de coutume sur TAP aussi, un démarrage retardé est également prévu, de près de 20 puis de 40 minutes sur l’horaire prévu.

IMG_3112

Nous partirons finalement avec près d’une heure de retard sur l’horaire. Rien que de très habituel sur TAP.

IMG_3109

Service et catering

Le service débute une dizaine de minutes après le décollage.

IMG_3117

Des plateaux sont distribués sans passion et en faisant la gueule.

Aucune boisson personnalisée ne sera proposée, mais un plateau de jus d’orange et de verres d’eau plate sera amené. Je prendrai un jus d’orange.

IMG_3118
IMG_3120
IMG_3121

A part les fruits qui seront bons, le sandwich sera infect. D’ailleurs personne ne le mangera. L’hôtesse amènera des cacahuètes par dépit. C’est la déprime !

IMG_3119

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en porte avec 50 minutes de retard, ce qui me laisse 41 petites minutes avant le départ de mon vol pour Paris Orly.

IMG_3122
IMG_3123

Mais c’est sans compter l’utilisation d’un PAXBus qui me fera de nouveau perdre de précieuses minutes.

IMG_3126
IMG_3124

Conclusion

Un vol qui avait bien commencé avec des opérations au sol réussies à Madrid, mais encore une fois des problèmes d’engorgement à Lisbonne qui font tout dérailler. Et un service à bord vraiment pas au niveau.

TAP Executive, Madrid Barajas - Lisbonne Portela, Airbus A320 : Très retardé, prestation honteuse

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Naze

Un vol qui avait bien commencé avec des opérations au sol réussies à Madrid, mais encore une fois des problèmes d’engorgement à Lisbonne qui font tout dérailler. Et un service à bord vraiment pas au niveau.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
447SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents