Restaurant Süg à Split : excellente cuisine bistro et abordable

On m’avait vanté les restaurants de la côte Adriatique, voici l’occasion de les tester car comme avez pu le lire je n’ai pas été enchanté plus que cela par ce que proposait mon hôtel.

Après avoir compulsé une tonne de blogs et de site (je ne fais jamais confiance à TripAdvisor en tout cas pas comme avis unique) pour trouver mon premier restaurant à Split, le premier que j’ai testé est Süg, un restaurant orienté vers une une cuisine locale typique.

Le restaurant est situé juste en bordure de la vieille ville ce qui le rend facile d’accès depuis tous les sites touristiques dont il est à 20 minutes de marche maximum. Et comme il n’est pas dans la zone piétonne votre uber/taxi pourra vous déposer juste devant si vous venez d’ailleurs.

Avant tout rappelons les détails de ce voyage.

#TypeReport
1HotelMoxy Charles de Gaulle
2LoungeSalon Sheltair Roissy Terminal 2D
3VolParis-Vienne en business class sur Austrian
4SalonAustrian Business Lounge (Non Schengen) à Vienne (T3 G)
5VolVienne-Split en business class sur Austrian
6HôtelLe Méridien Lav Split – Deluxe Sea View Room
7RestaurantRestaurant Süg Split (C’est ici)
8RestaurantRestaurant Kadena Split
10VolSplit-Zagreb en business class sur Croatia Airlines
11VolZagreb-Dubrovnik en business class sur Croatia Airlines
12HôtelSheraton Dubrovnik Riviera Hotel – Deluxe Room
13 RestaurantRestaurant Konoba Bonaca Dubrovnik
14RestaurantRestaurant Heritage of Dubrovnik
15RestaurantRestaurant Zuzori Dubrovnik
16RestaurantDubrovnik Restaurant Dubrovnik
17VolDubrovnik-Vienne en business sur Austrian
18VolVienne-Paris en business sur Austrian

Le restaurant est situé juste en bordure de la vieille ville ce qui le rend facile d’accès depuis tous les sites touristiques dont il est à 20 minutes de marche maximum. Et comme il n’est pas dans la zone piétonne votre uber/taxi pourra vous déposer juste devant si vous venez d’ailleurs.

Süg : le concept du restaurant

Comme je le disais, Süg propose une cuisine Croate traditionnelle et simple. Vous apprendrez ainsi que Süg (prononcer Shoog) signifie sauce et qu’en Dalmatie il y a des ingrédients incontournables pour fabriquer une bonne sauce.

IMG_2167

Un tour sur le site internet du restaurant peut être plus inquiétant mais rassurez vous il s’agit d’une faute de frappe : nous ne sommes pas chez les cannibales et vous n’aurez pas à manger votre cousine ni celle d’un autochtone.

IMG_2156

Le cadre chez Süg

Quand on arrive le restaurant ne donne pas sur la rue mais dans une petite cour intérieur à laquelle on accède par un passage.

IMG_2165

L’entrée ne paye pas de mine.

IMG_2166

Quant à la salle elle correspond à l’esprit de l’endroit : simple et bonne franquette.

IMG_2168

A noter que le restaurant dispose également d’une belle terrasse qui située dans une autre cour sur le coté.

Le menu chez Süg

Cette review est la première d’une série dédiée aux restaurants Croates que j’ai essayé à Split et Dubrovnik et le menu de Süg est une première occasion de se familiariser avec la cuisine locale.

IMG_2169
IMG_2170
IMG_2171

Du poisson et des fruits de mer, des viandes en sauce, des légumes et des plats d’inspiration italienne car n’oublions pas que non seulement l’Italie est juste en face mais qu’une partie de la Croatie a été sous domination italienne à une époque.

Je me renseigne sur la taille des plats : tout est à peu près de la même taille donc je peux prendre ce que je veux, dans l’ordre que je veux et même tenter 3 plats si l’appétit est au rendez-vous.

En ce qui me concerne je choisirai le carpaccio d’espadon fumé et le gibier en sauce (sachant que je “risquais” de manger beaucoup de poisson pendant 2 semaines…). Le serveur est très aimable et prendra tout le temps nécessaire pour m’expliquer les plats, ce qui est appréciable.

Le service et les plats

Assez rapidement mon carpaccio arrive.

IMG_2173

IMG_2174

Présentation originale pour un carpaccio : les tranches de poisson sont roulées avec du riz à l’intérieur. Il est accompagné d’une sauce aux câpres. Le pain servi avec est fait maison.

Premier commentaire : pour un restaurant “simple” il y a de la recherche dans la présentation. Pour le reste c’est bon et frais mais le fumé du poisson emporte un peu le goût du reste.

Vient ensuite le gibier dont il me semble avoir bien compris qu’il s’agissait d’un plat traditionnel. Si j’ai bien compris les explications du serveur ils ont fait caraméliser du sucre brun sur le fromage au lait de brebis et le tout est mélanger avec la sauce avant de manger.

IMG_2177

A l’œil on devine aisément que les macaronis sont fait maisons.

D’un strict point de vue photogénique c’est loin d’être le plat le plus “instagramable” (ni le plus “healthy”) que j’ai mangé mais il s’est avéré délicieux. Viande fondante, sauce délicieuse et gouteuse qui se mariait aussi bien avec la viande qu’avec les pates.

Si la quantité servie a pu m’inquiéter de prime abord j’ai fini mon plat sans problème : c’était juste ce qu’il fallait et comme ça “passait” tout seul…

De manière générale tous les plats que j’ai vu passer en salle étaient servis en quantité généreuses, aucun risque de fringale en fin de repas. Par contre j’avais hésité à ne pas prendre une deuxième entrée “légère” pour tester un autre plat local…et je suis content de ne pas l’avoir fait, cela aurait certainement été de trop.

Par contre je ne prendrai pas de dessert. Pas que l’envie m’en ait manqué mais (voir plus bas) le ralentissement du service après le plat a simplement eu raison de ma patience et l’appétit était parti.

Le repas était accompagné d’un excellent vin croate (je constaterai tout au long de mon séjour que la Croatie fabrique des vins tout à fait corrects).

Le repas se terminera avec un excellent expresso.

Le service chez Süg

Le service a été à la fois convivial et rapide. Le personnel est très avenant, disponible, prend plaisir à vous expliquer les plats et vous faire des recommandations.

Pour autant j’ai noté deux temps : de mon arrivée à la fin du plat principal beaucoup d’attention et un service parfaitement rythmé sans attente excessive mais sans qu’on ait l’impression qu’on essaie de vous servir et vous faire partir le plus vite possible.

Puis, avant qu’on vienne prendre la commande de dessert, j’ai eu l’impression de tomber dans une faille spatio-temporelle et lorsque le serveur est enfin venu me voir mon état d’esprit était passé de “je suis impatient de prendre un dessert” à “mes yeux se ferment et j’ai envie de rentrer me coucher”.

Mais c’est un point sur lequel je ne blâmerai pas ce restaurant tant cela me semble courant dans de nombreux restaurants : il y a une grande vigilance sur le rythme de la partie principale du repas mais on a l’impression que le client qui doit basculer sur la partie dessert/café passe en second plan. Impression renforcée quand on dîne seul : le temps passé à attendre semble beaucoup plus long que lorsqu’on discute avec des amis.

L’ambiance chez Süg

Elle se rapproche d’une bonne ambiance bistro totalement en phase avec la promesse de l’endroit : c’est simple et convivial. Très calme à mon arrivée, la salle est devenue assez bruyante au fil du temps mais c’est le propre de ces endroits et la preuve que les gens s’y sentent bien.

Conclusion

Un vrai régal après une expérience mi figue mi raisin la veille dans un des restaurants du Méridien et le petit “bug” de service est plus anecdotique qu’autre chose même s’il est bel et bien constitutif de mon expérience.

La carte est variée, les plats représentatifs de la cuisine locale et très bien préparés, le service très avenant et l’addition très douce puisque, boissons comprises, je m’en suis sorti pour 266 Kunas soit…35 euros !

IMG_2178

Un peu plus tard lors de ma dernière soirée à split j’hésiterai entre revenir chez Süg et tester un autre restaurant dans la vielle ville touristique et comme Süg était plein mon choix a été vite fait et au final je regrette de ne pas avoir pensé à réserver avant. Non pas que l’autre restaurant m’ait déçu mais le rapport qualité prix de Süg était juste parfait.

Histoire d’avoir un second avis j’ai conseillé Süg à un ami qui passait à Split quelques jours après moi et mon excellente impression a été confirmée, à tel point qu’il y est retourné deux fois.

Restaurant Süg à split

Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix

Excellent

Une cuisine locale simple et de qualité pour un excellent rapport qualité prix !

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
864FollowersFollow
1,286FollowersFollow
310SubscribersSubscribe

Articles récents