Avec beaucoup de congés en retard à poser j’ai pour la première fois de ma vie pris un mois de congés complet à la fin de l’été. Ce mois me mènera en Croatie puis en Scandinavie mais c’est avec la première partie du voyage que nous commençons ici.
Echaudé par une expérience catastrophique (une de trop ?) au Sheraton Roissy, c’est au Moxy Charles de Gaulle que je décide de poser mes valises et, d’ailleurs, de faire de cet hôtel mon camp de base pour mes futurs voyages pour un temps au moins.
Pour mémoire le programme de cette série de reports.
# | Type | Report |
1 | Hotel | Moxy Charles de Gaulle (c’est ici) |
2 | Lounge | Salon Sheltair Roissy Terminal 2D |
3 | Vol | Paris-Vienne en business class sur Austrian |
4 | Salon | Austrian Business Lounge (Non Schengen) à Vienne (T3 G) |
5 | Vol | Vienne-Split en business class sur Austrian |
6 | Hôtel | Le Méridien Lav Split – Deluxe Sea View Room |
7 | Restaurant | Restaurant Süg Split |
8 | Restaurant | Restaurant Kadena Split |
10 | Vol | Split-Zagreb en business class sur Croatia Airlines |
11 | Vol | Zagreb-Dubrovnik en business class sur Croatia Airlines |
12 | Hôtel | Sheraton Dubrovnik Riviera Hotel – Deluxe Room |
13 | Restaurant | Restaurant Konoba Bonaca Dubrovnik |
14 | Restaurant | Restaurant Heritage of Dubrovnik |
15 | Restaurant | Restaurant Zuzori Dubrovnik |
16 | Restaurant | Dubrovnik Restaurant Dubrovnik |
17 | Vol | Dubrovnik-Vienne en business sur Austrian |
18 | Vol | Vienne-Paris en business sur Austrian |
Réservation
Comme d’habitude j’ai réservé en direct via l’application Marriott une « chambre Moxy » qui est le modèle de chambre standard.
Localisation de l’hôtel
Le Moxy Paris Charles de Gaulle est situé dans la zone hôtelière de l’aéroport. Par contre rassurez vous il est à 10 minutes de marche maximum du CDGVal qui vous permet de rejoindre les différents terminaux de l’aéroport en quelques minutes.
L’hôtel est en hauteur par rapport à la rue ce qui fait qu’on y accède soit en montant des escaliers soit par une longue rampe, plus pratique si on a des valises. On aurait quand même pu faire plus simple.
Arrivée et Check-in
J’entre donc dans le lobby. Chez Moxy le lobby est un grand espace de vie. Un ilot central sert aussi bien de comptoir pour le bar et le restaurant que de réception.
L’accueil est toujours aussi cordial et le check-in expédié en 2 minutes. Je devrais même dire bâclé.
« Vous vous êtes enregistré en ligne…parfait…voici votre clé….bienvenue chez Moxy et bon séjour ».
Niveau application du programme de fidélité et reconnaissance du client on repassera. Merci pour votre fidélité ? Non. Quel bénéfice désirez vous parmi ceux au choix? Non. Surclassement automatique alors qu’il y avait des chambres supérieures disponibles ?? Non.
Même la pochette contenant ma clé n’est pas celle qu’on remet aux client « Elite ».
Je finirai par régler la questions des bénéfices (choix d’un bonus de points) par chat avec le service client de l’hôtel plus tard dans la soirée mais que ce fut laborieux…
Bref on ne peut pas dire que l’accueil fut à la hauteur de la promesse, des standards auquel l’établissement nous a habitué jusqu’ici et encore moins au niveau de ce qui est promis à un client Titanium Elite.
La chambre Moxy
Aucune surprise ici : c’est propre, fonctionnel et de bon goût.
Les esprits chagrins diront que le lit manque un peu. de fermeté et d’épaisseur mais on est chez Moxy et pas chez Sheraton et la literie est tout aussi confortable, voire plus, que dans d’autres hôtels de catégorie similaire.
Seul bémol : pas vraiment conçu pour s’installer travailler avec son ordinateur. Quelques minutes ça passe mais ensuite ça n’est pas vraiment confortable.
Le style du Moxy Paris Charles de Gaulle
Comme je le disais, le point le plus notable du style Moxy est son côté « lifestyle » qui se traduit ici par un lobby qui est une immense pièce à tout faire : à la fois salle de réception, bar, restaurant, salon….
Pas grand chose d’autre à ajouter. On aime ou on aime pas mais je trouve cela très convivial.
Bar et restaurant du Moxy Paris Charles de Gaulle
Ne vous attendez pas à de la grande gastronomie. On à affaire à une carte de plats préparés mais frais et réchauffés dans, me semble-t-il, des fours à vapeur.
Comme je le dis souvent mieux vaut du bon réchauffé que de la mauvaise cuisine.
Je note au passage que le contrôle du pass sanitaire sera oublié mais ça n’est pas simple dans des espaces qui servent à la fois de lieu de passage et de restauration avec, donc, deux régimes différents.
Je commencerai par des fallafels : très correct.
Puis le poulet à la péruvienne….franchement bon.
Et le moelleux au chocolat en dessert : pas mauvais mais bonjour les calories.
Au final c’est simple, bien présenté et efficace. C’est du snack mais du bon. On n’en demande pas plus pour un prix très acceptable.
Quant au service ce sera le jour et la nuit. J’ai eu affaire à deux serveurs : un aimable comme une porte de prison et un très sympa mais qui était intérimaires : on voit bien là les difficultés de reconstituer des équipes après la longue fermeture due à la la pandémie.
Gym au Moxy Paris Charles de Gaulle
La (petite) salle de sport n’est ouverte que sur réservation. C’est mieux que ce que propose le Sheraton Roissy à la même époque mais la démarche me dissuadera.
Check Out
Partant aux aurores je ferai mon check out directement sur l’application Marriott et éviterai donc le passage à la réception.
Conclusion
Un séjour en dessous de nos expériences précédentes. Ratage sur le programme de fidélité, check-in vite expédié, serveur peu aimable, service client peu réactif….en fait sans un second serveur très sympa qui m’a fait la conversation pendant le repas j’aurais même été franchement déçu.
Le problème quand on propose peu c’est qu’on a pas le droit de se rater sur le peu qu’on fait. Effet reprise post-covid ou pas, on n’était pas au niveau de ce qu’on a pu connaitre dans l’établissement.
Vu nos précédentes expériences au Moxy Roissy Charles de Gaulle on retiendra la thèse de l’accident, surtout peu après une réouverture.
Moxy Roissy Charles de Gaulle
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Moyen
Personnel pas au point, programme de fidélité passé aux oubliettes.