Meridien Lav Split : parfait hors saison

Après quelques pérégrinations aériennes me voici donc enfin arrivé à destination à Split et plus précisément au Méridien Lav Split.

Pour mémoire les articles relatifs à ce voyage :

#TypeReport
1HotelMoxy Charles de Gaulle
2LoungeSalon Sheltair Roissy Terminal 2D
3VolParis-Vienne en business class sur Austrian
4SalonAustrian Business Lounge (Non Schengen) à Vienne (T3 G)
5VolVienne-Split en business class sur Austrian
6HôtelLe Méridien Lav Split – Deluxe Sea View Room (C’est ici)
7RestaurantRestaurant Süg Split (A venir)
8RestaurantRestaurant Kadena Split (A venir)
10VolSplit-Zagreb en business class sur Croatia Airlines (A venir)
11VolZagreb-Dubrovnik en business class sur Croatia Airlines (A venir)
12HôtelSheraton Dubrovnik Riviera Hotel – Deluxe Room (A venir)
13 RestaurantRestaurant Konoba Bonaca Dubrovnik (A venir)
14RestaurantRestaurant Heritage of Dubrovnik (A venir)
15RestaurantRestaurant Zuzori Dubrovnik (A venir)
16RestaurantDubrovnik Restaurant Dubrovnik (A venir)
17VolDubrovnik-Vienne en business sur Austrian (A venir)
18VolVienne-Paris en business sur Austrian (A venir)

Réservation

Comme à l’habitude j’ai réservé sur l’application Marriott une chambre standard sans vue particulière.

Localisation de l’hôtel

Le Méridien Lav est situé hors de la ville, à l’opposé de l’aéroport, mais toujours en zone urbaine. Il faut compter une bonne demi-heure en taxi pour rejoindre l’hôtel depuis l’aéroport et entre 10 et 20 (selon les embouteillages) pour aller de l’hôtel au centre ville.

C’est un choix assumé pour bénéficier d’infrastructures introuvables en centre ville et vu le prix des Uber là bas c’est un choix plus que raisonnable. Il y a également moyen de rejoindre le centre ville en bus mais je n’ai pas évalué cette possibilité.

Arrivée à l’hôtel et check in

J’arrive donc en Uber et l’hôtel rentre dans le resort (car c’est un resort) pour me déposer dans le bâtiment principal où se trouve la réception. Le complexe est vraiment imposant mais on en reparlera plus tard.

IMG_2079

Je me rend au Check-in…

IMG_1998

J’avais fait mon check-in en ligne donc les formalités sont vite expédiées mais avec amabilité et respect du protocole. Avant d’embarquer à Vienne j’avais utilisé le chat de l’application Marriott pour m’étonner qu’aucun surclassement n’était visible dans ma réservation alors qu’il y avait un grand nombre de chambre supérieures et de suites disponibles.

Là on m’explique que je suis bien surclassé en Deluxe mais qu’ils avaient fait le choix de me donner une chambre rénovée dans le bâtiment le plus récent avec vue sur la Marina au lieu d’une plus grande non rénovée dans un batîment moins bien placé et avec une moins belle vue. Un choix que j’entends totalement et dont la pertinence me sera confirmée une fois que j’aurais fait mon petit tour du propriétaire.

Présentation de l’hôtel

Avant d’aller découvrir ma chambre faisons un rapide tour des lieux. Comme je vous l’ai dit le complexe est assez grand surtout pour un resort qui sans être en ville est en zone urbaine.

IMG_1993

Je serai donc logé dans le bâtiment que vous voyez le long de la Marina et qui communique directement avec le bâtiment principal.

A côté vous voyez des constructions de diverses tailles et de divers style qui me font penser à un hôtel qui s’est agrandi au fil des années. Et sincèrement quand je vois les deux grands bâtiments style « années 80 » tout en hauteur je suis bien content qu’on m’ait installé dans une aile plus basse, plus design et moins impersonnelle.

Voilà par exemple ce que je voulais éviter…

IMG_2080

Et voici là où je serai logé :

IMG_1971

J’ajoute pour avoir vu les chambres non rénovées sur le site que si elles ont dû plaire il y a peut être 15 ans avec leurs murs aux papiers peins bariolés de toutes les couleurs je suis content de les avoir évitées.

Ceci dit l’immense bâtiment central qui fait office de lobby est comme toujours dans les Méridiens et a fortiori les récemment rénovés très agréable et bien designé.

IMG_1997
IMG_1994
IMG_2043
IMG_2058

On y trouve aussi un superbe bar dont on reparlera plus tard.

IMG_2002

Voilà pour le cadre général, allons voir ma chambre.

L’Elegant Sea View Room

Pas spécialement grande elle comporte tout de même un petit coin salon avec fauteuils et table basse. Par contre pas de vrai coin bureau avec une table à hauteur « normale » ce qui est quand même pénalisant : en 2021 je ne suis pas certain que même dans un hôtel « loisir » certains clients n’aient pas besoin de travailler un peu.

IMG_1953

Les tons sont clairs, pastels, le mobilier épuré et le tout est d’excellent goût.

IMG_1955
IMG_1956

La salle de bain est de taille tout à fait correcte avec une baignoire/douche.

IMG_1951
IMG_1952

Et encore une fois c’est de bon goût.

Et pour finir le gros point fort de la chambre : un balcon de bonne taille où je m’attablerai souvent avec mon ordinateur (faute de bureau dans la chambre) et une très belle vue.

IMG_1957
IMG_1958
IMG_1969

Avouez qu’il y a pire pour prendre son café en se levant.

Au final une chambre très agréable à vivre même si je concède qu’elle est limite niveau taille. A deux on doit un peu se marcher sur les pieds d’autant plus qu’il faut aussi réussir à caser les affaires et les valises…

Mention bien pour la literie également et, encore une fois, la vue vous met de bonne humeur dès le réveil.

On termine ce chapitre avec la traditionnelle vidéo.

Le Meridien Lav Split - Elegant Sea View Room

Piscine, plage, Gym et Spa

Le Meridien Lav Split posède des installations très complètes. Commençons par ses deux plages.

L’une, la plus petite des deux est située dans le prolongement de la Marina.

IMG_1973

Pas beaucoup de place ni de profondeur…nous étions quasiment hors saison (début septembre) et elle était déjà pleine.

L’autre se situe à l’opposé, face au bâtiment principal de l’hôtel…Elle est plus grande mais encore une fois je vous invite à mettre cela en perspective de la taille de l’hôtel en pleine saison et pas une année où le COVID a restreint les possibilités de voyage…

IMG_1980

En remontant vers l’hôtel on trouve une première piscine, extérieure.

IMG_1990
IMG_1985
IMG_2071
IMG_2072

Avec un peu de recul…

IMG_1992

Juste à côté on trouve une piscine intérieure.

IMG_2203
IMG_2207

De fort belles installations, en excellent état qui plus est. Ceci dit quand je vois le nombre de transats disposés autour de la piscine puis dans l’herbe autour j’ai tout de même une inquiétude par rapport à la haute saison. J’ai vraiment peur que lorsque l’hôtel est plein on s’y sente vraiment à l’étroit, (je reste hanté par l’expérience catastrophique d’un Westin à Honolulu) qu’il soit difficile de trouver une place à la plage et que même lorsqu’on arrive à en trouver un au bord de la piscine on se sente vraiment serrés et que la piscine, grande au demeurant, semble d’un seul coup très étroite.

IMG_2154

Quand on voit jusqu’où les transats sont installés…

L’hôtel dispose également d’une très belle salle de sport : grande, lumineuse et très bien équipée. Elle est en hauteur et surplombe la piscine.

IMG_2068
IMG_2067
IMG_2066

On trouve également un spa spacieux, moderne et bien équipé.

Sauna à infrarouge :

IMG_2241

Sauna « Scandinave »

IMG_2244

Hammam :

IMG_2248

Les cabines de soins sont belles et les soins agréables et de qualité.

IMG_2251

Pour finir l’hôtel dispose aussi de cours de tennis.

Bars et restaurants

Un établissement de cette taille est naturellement bien pourvu pour ce qui est de la restauration.

Commençons par les trois restaurants.

L’un (Spalatum) situé dans le lobby sert le petit déjeuner avec une cuisine internationale. Je ne l’ai pas essayé.

Le second (7 Palms) est davantage orienté grill et fruits de mer et propose une très grande terrasse en bord de mer.

J’y ai diné le premier soir avec une impression plutôt mitigée. Des plats simple (normal pour un grill), copieux mais c’est davantage de la cuisine de masse de resort. Ca remplit l’estomac, ça distrait mais c’est tout. Si on enlève le cadre, le serveur sympa et les bons vins le reste est anecdotique pour un prix qui, lui, ne l’est pas surtout comparé aux excellents repas qu’on peut faire en ville pour beaucoup moins cher.

IMG_2047
IMG_2054
IMG_2052
IMG_2051

Et pour finir nous avons le Conlemani, un excellent restaurant italien. Cadre sympa, service avenant et rapide, plats copieux et vraiment bons.

IMG_2313
IMG_2318
IMG_2317
IMG_2312

Niveau bars je passerai sur les deux situés en bord de plage et de piscine qui sont sans grand intérêt pour me concentrer sur le bar principal situé dans le lobby et appelé « La Vue ».

Pourquoi un tel nom ? Surement en raison de ce qu’on voit depuis sa baie vitrée et sa terrasse. Jolie (petite) terrasse soit dit en passant.

65229566291__27E479D0-1318-4DF9-90A1-276EEB34B565.fullsizerender
IMG_2036

Le bar et l’immense salle sont, de mon point de vue, superbes.

IMG_2041
65257055287__60886300-9908-47F0-B83E-FB978E9B51E9.fullsizerender
IMG_2002
La carte de cocktails est très créative et originale, il y a un vrai travail réalisé par le chef barman et on voit la volonté de donner une vraie personnalité à l’établissement. J’ai eu la chance de passer un petit moment avec lui et dès qu’il a vu que j’avais une certaine culture des cocktails et du whisky il s’est mis en tête de me faire essayer des créations sur lesquelles il travaillait…un vrai passionné comme on en voit trop peu dans des bars d’hôtels trop souvent aseptisés.

Le service et le personnel

Le personnel de l’établissement est très pro et d’une grande amabilité, toujours très serviable. Je me suis surpris à beaucoup discuter avec et ils donnent vraiment du sens au mot hospitalité.

Juste à titre d’exemple je demande au room service une bouteille d’eau gazeuse fraiche avec un citron. Elle arrive au bout de 15 minutes et le serveur s’excuse pour le retard en me disant que la bouteille était offerte..

Le check-out

Puisque toutes les bonnes choses ont une fin il a bien fallu partir un jour et mon vol matinal pour Zagreb partant aux aurores j’ai du quitter l’hôtel un peu avant 4h du matin. Mauvaise surprise : le mobile check-out sur l’application Marriott ne fonctionnait pas.

Je m’arrête donc à la réception, chose non prévue dans mon planning. Au bout de 5 minutes et faute de voir qui que ce soit j’abandonne car mon Uber m’attend et que j’ai aucune envie de rater mon avion. Au pire une fois à l’aéroport je leur enverrai un tchat pour leur dire que ça ne fonctionnait pas et voilà.

IMG_2321

Mais une fois arrivé à l’aéroport en me rendant sur l’application je vois que la fonctionnalité est opérationnelle. J’en déduis qu’elle s’active à une heure précise (4h ?) et pas à minuit. D’un autre côté qui paierait une chambre pour l’abandonner à 2h du matin ?

En cadeau bonus une photo d’un bus stationné devant un bâtiment de l’hôtel à mon départ : il s’agit de clui de l’équipe nationale Croate de Football qui séjournait à l’hôtel avant de jouer un match et dont j’ai même croisée certains joueurs à la salle de sport.

IMG_2322

Conclusion

Autant aller droit au but j’ai été enchanté par mon séjour au Méridien Lav Split. L’hôtel (en tout cas la partie que j’ai fréquenté) est très beau, très bien équipé et le personnel sympathique en plus d’être compétent.

L’éloignement relatif de la ville n’est absolument pas un problème (j’ai fait entre 1 et 2 aller retours par jour) et c’est le prix à payer pour bénéficier de telles infrastructures.

J’ai peut être été sévère sur la restauration mais de toute manière on mange tellement bien pour pas cher en ville que c’est un faux problème.

Je manque de recul pour savoir si, comme certains locaux me l’ont dit, c »est le plus bel hôtel de la ville mais j’aurais tendance à les croire.

Je voudrais toutefois apporter un bémol. J’ai eu la chance d’être là hors saison alors que le taux de remplissage était moyen et qu’on a pu me donner une chambre rénovée bien placée.

J’ai franchement peur qu’en pleine saison il soit très compliqué de bien profiter des installations en raison de la densité de clients et si on ajoute à ça le fait d’avoir droit à une chambre au papier peint de toutes les couleurs dans une tour avec vue le sur cour de tennis…peut être que dans ce cas mon propos serait beaucoup plus nuancé.

Alors mon verdict sera : allez au Méridien Lav, mais hors saison. Septembre est très agréable là bas.

Meridien Lav Split - Elegant Sea View

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...) - 8.5
Checkin-out - 7
Chambre - 8.5
Restauration/bar - 7
Equipements (gym, piscine, spa...) - 10
Service et attention - 10
Application programme de fidélité - 10
Rapport Expérience/Prix - 9

8.8

Très bien

Superbe hôtel avec de très belles installations et un excellent personnel.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,281SuiveursSuivre
204AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.