The Laguna Resort & Spa Bali à Bali, sur la presque ile de Nusa Dua est un grand resort qui propose une expérience de très grande qualité dans un cadre étonnamment calme vu la taille de l’établissement.
J’ai une histoire un peu particulière avec le Laguna. Lors de mon premier voyage en Indonésie et en Asie c’est là que j’ai séjourné et il a été mon point de chute pendant plusieurs années consécutives. C’est également que j’ai adhéré au programme de fidélité Starwood, devenu Marriott depuis, sans savoir à cette époque où cela me mènerait et sans imaginer une seule seconde que j’atteindrai un jour les sommets de ce programme. On y a même fêté mon anniversaire avec Olivier il y a plusieurs années de cela.
Mais depuis du temps a passé, puis il y a eu le COVID, l’hôtel a été rénové et c’est avec beaucoup de plaisir et un brin de nostalgie que je suis allé le redécouvrir.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances à Singapour et Bali.
Réservation
J’ai réservé 2 mois avant mon voyage une chambre standard que j’ai payé avec mes points.
J’ai aussi fait des demandes de surclassement en utilisant mes « suite night awards » pour des villas à une ou deux chambres et une suite duplex avec vue océan en me dsiant que pour les suites de niveau inférieur le surclassement « naturel » dû à mon statut devrait faire l’affaire.
A deux jours de mon arrivée il ne reste quasiment plus une chambre supérieure disponible dans l’inventaire donc je me dis que la probabilité d’un surclassement est très faible et, effectivement, je reçois un email me disant que ma demande est refusée.
Mais par miracle, le matin de mon arrivée je constate dans l’application un surclassement en studio suite.
Localisation
L’hôtel est situé sur la presqu’ile de Nusa Dua, au sud de l’île, une zone à accès contrôlé où l’on ne trouve quasiment que des hôtels. Absolument rien de pittoresque mais idéal si vous recherchez tranquilité et sécurité.
Arrivée et check-in
Mon Grab (le Uber asiatique) me dépose enfin de matinée devant l’entrée de l’hôtel.
Le lobby est dans le plus pur style balinais, totalement ouvert sur l’extérieur.
Le personnel prends mes valises pour les faire livrer dans ma chambre et je me rends à la réception.
L’accueil est très cordial et on me remercie pour ma fidélité passée en me disant qu’on est heureux de me revoir dans cet hôtel récemment rénové. On discute un peu du passé et des nouveautés apportées par la rénovation.
Ils sont désolés de ne pas avoir pu m’obtenir un meilleur surclassement mais l’hôtel est plein et ils ont juste trouvé une studio suite. Ils s’excusent presque.
On me propose également d’acheter des crédits. En fait je peux prépayer un certain montant pour payer mes consommations et divers services de l’hôtel avec un crédit de 20%. Si je n’utilise pas tout je ne serai pas remboursé et si je dépasse ça me sera facturé normalement. Pas idiot comme système si on sait bien évaluer ses dépenses à l’avance.
Je prendrai donc pour l’équivalent de 200 euros…j’aurais du prendre un peu plus.
Malheureusement ma chambre n’est pas prête et on m’invite à patienter au bar en attendant.
C’est là qu’intervient une manager qui me remercie encore une fois pour mes nombreux séjours passés et me propose une visite de l’hôtel pour voir les quelques nouveautés.
C’est durant cette visite que je recevrai des messages du Méridien pour mon histoire de mobile check-out (voir l’article sur cet hotel) et qu’elle les appellera elle-même pour leur dire de « mieux faire leur travail et cesser de m’importuner ».
Une fois la visite terminée je vais m’installer au bar pour attendre. C’est d’ailleurs une nouveauté car il a été agrandi et déplacé de quelques mètres. Avant ça n’était qu’un bar rectangulaire ombragé surplombant les piscines, maintenant il a une vraie salle et une terrasse.
La manager donne au barman mon numéro de chambre pour que je puisse ajouter mes consommations à mon compte et m’informe que ma clé me sera apportée dès que la chambre est prête.
Ce sera le cas au bout d’une petite heure : le barman m’apportera la clé et demandera à ce que je sois accompagné jusqu’à ma chambre.
Connaissant bien l’établissement je l’aurais trouvé seul (quoiqu’une fois je me suis perdu en allant à la plage) mais pour un nouveau client il est plus que nécessaire que quelqu’un vous aide à vous repérer dans l’hôtel.
La chambre
Ma studio suite est au rez-de-chaussée. En général les « bonnes » chambres sont dans les étages mais comme vous le verrez les bâtiments du Laguna sont entourés de lagons artificiels et ma chambre me permet donc d’aller me baigner directement depuis ma terrasse.
Je rentre par un petit vestibule où se trouvent une penderie et de quoi ranger ma valise.
Sur le coté se trouve la salle de bain.
Elle comporte une grande baignoire et un lavabo double vasque.
Elle dispose également d’une grande douche.
Et il y a bien sur les toilettes.
Maintenant la chambre elle-même.
Elle dispose d’une partie séjour avec un canapé, une grande table et un bureau qui jouxtent la partie nuit avec le lit.
Pas exactement mes critères pour une suite mais très confortable, surtout pour une personne.
Je trouve la rénovation très réussie : ils ont gardé le style original à savoir un mélange de local et d’occidental sans faute de gout.
A la fois confortable et chaleureux.
La literie sera de grande qualité et très confortable.
J’ajoute que le minibar est très bien rempli (pour une fois).
Je dispose donc également d’une petite terrasse.
Et de deux transats au bord du lagon artificiel qui entoure le bâtiment. Idéal pour aller se rafraichir à tout heure.
Au final une chambre très confortable et agréable. J’aurais adoré avoir une suite duplex ou une villa mais je ne vais pas me plaindre.
Et on termine avec l’habituelle vidéo.
Installations
Avant d’aller plus loin il faut que je vous explique la disposition de l’hôtel.
Il est composé de plusieurs bâtiments entourés de lagons artificiels d’eau salés ainsi que de plusieurs piscines. La végétation luxuriante annule l’effet d’immensité et on a toujours l’impression d’être au calme sans personne autour de soi sauf, bien sûr, lorsqu’on rejoint la plage ou la piscine principale…et encore.
Mais un plan vaut mieux que toutes les images.
Dans les premiers temps cela peut faire l’effet d’un vrai labyrinthe surtout lorsqu’il s’agit de trouver un pont pour traverser un lagon.
Lagons et piscines
L’arrière des bâtiments profite de lagons très calmes pour nager ou se rafraichir.
Ils communiquent quasiment tous entre eux et sont accessibles directement depuis les chambres du rez de chaussée.
Sur l’avant un immense lagon dont le sol est en partie recouvert de sable.
C’est de loin mon favori. On y est au calme et il est très profond à son extrémité.
Juste à côté une très grande piscine.
Sur le côté un autre bar qui lui également dispose de sa propre piscine en terrasse. C’est une nouveauté depuis mon dernier séjour ici.
Puis la grande plage. Très agréable même si je ne trouve pas que Nusa Dua propose les plus belles plages de l’île.
Vous pouvez également vous installer dans une des nombreuses « cabanas » en bord de plage.
Ou vous installer dans la dépendance du bar…
Vraiment un très bel endroit auquel les photos peinent à rendre grâce mais on s’y sent vraiment très bien.
L’hôtel dispose également d’une salle de sport. Pas fantastique mais grande et qui fait quand même bien le travail.
L’hôtel dispose enfin d’un spa qui propose des traitements d’excellente qualité (j’ai essayé) et avec un personnel adorable.
Bars et restaurants
Comme déjà vu il y a un bar près du lobby et qui surplombe les lagons.
Excellent personnel, il est fréquenté toute la journée jusqu’à l’heure de l’apéritif.
Un second bar se trouve, lui, proche de la plage. Il fonctionne bien sûr toute la journée, propose également un service snack, et je le trouve particulièrement agréable pour un verre après le diner.
Il y a également deux restaurants.
L’un sert un buffet de grande qualité et d’une taille et d’une variété impressionnante. C’est également là qu’on prend le petit déjeuner. Je ne l’ai pas fréquenté cette année mais j’en garde un excellent souvenir.
Le second est plus haut de gamme avec une salle, une grande terrasse en bord de plage et propose une carte internationale et asiatique assez variée.
J’y dinerai tous les soirs, essayant un peu tous les styles de nourriture. Personnel encore une fois irréprochable même si j’ai trouvé des lenteurs dans le service.
Le service
Vraiment très bon et attentionné.
Check-out
Je ferai mon mobile check out sur l’application et irai directement prendre mon Grab pour l’aéroport sans repasser par la réception.
Conclusion
Je ne peux pas être totalement objectif car cet hôtel a pour moi tout de la madeleine de Proust et me rappelle une foule de souvenirs. Mais je peux affirmer en tout objectivité que la prestation y est de très bonne qualité, le cadre vraiment agréable et reposant et le personnel aux petits soins.
Est il meilleur que le St Regis Bali ? J’aime beaucoup les deux mais je trouve peut être le Laguna un tout petit peu plus convivial mais ce sont deux excellents hôtels même si le concept est légèrement différent.
Les articles sur ces vacances à Singapour et Bali
The Laguna Resort & Spa Bali
Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix
Excellent
Un cadre exceptionnel, un excellent service et un sentiment de calme et de tranquillité rare.