On a une relation d’amour/haine avec les hôtels W. Etre à la fois luxury et lifestyle est un vrai challenge, un équilibre difficile à trouver et il arrive que l’équilibre penche trop du coté lifestyle, faisant d’un concept séduisant un repère à beaufs à tendance bling bling, confinant à la faute de goût permanent.
C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis rendu au W Bali en décembre dernier, me demandant sur quoi j’allais tomber.
L’arrivée à l’hôtel
J’avais demandé à l’hôtel de m’organiser le transfert et la voiture de l’hôtel m’attendais comme prévu à la sortie de l’aéroport.
L’hôtel n’est pas si éloigné de l’aéroport mais pour qui connait Bali ça ne veut rien dire. On passera une grosse heure dans les embouteillages. Heureusement la playlist du chauffeur est agréable, la voiture confortable et j’ai de quoi lire, me désaltérer et grignoter.
On arrive enfin à Seminyak, la voiture quitte la rue agitée pour s’engouffrer dans une sorte de tunnel végétal. Le changement est radical et l’arrivée à l’hôtel franchement impressionnante.
Le chasseur prend en charge mes valises, je rentre dans l’immense lobby et me dirige vers la réception.
La dite réception se trouve donc dans un immense lobby où l’on trouve un bar et des espaces pour s’installer et passer le temps.
Les occupants des villas ont un check-in à part à l’extérieur.
L’accueil est chaleureux mais très pro. On m’informe que ma chambre standard a été surclassée en chambre “spectacular”. Pas de suite à mon grand regret, j’aurais du utiliser un “Suite Night Award” pour en sécuriser une. Mais c’est logique.
L’hôtel est composé d’un grand bâtiment principal dans lequel on trouve, en gros, les chambres standard, les spectacular et seulement quelques suites. A côté de ça il y a environ 90 villas qui ne sont pas éligibles au surclassement et sont très prisées des couples et des honeymooners. Donc ils n’ont pas besoin d’avoir beaucoup de suites et vu que c’est une destination prisée des clients “à statut”, les surclassements sont rares.
Bref je ne m’interdis pas d’y retourner cet été tester une des villas. J’ai eu la chance d’en visiter une et ça donne envie. Mais voyageant seul je préférais une belle vue mer au réveil que d’être seul dans ma villa avec piscine avec vue sur rien. Toutes les localisations ne permettent pas comme au Naka Island de proposer à la fois la villa avec piscine et la vue.
Les formalités expédiées en un rien de temps car j’avais fait mon mobile checkin sur l’application SPG (heu…il faut dire Marriott maintenant mais je n’y arrive pas) je me rends donc dans ma chambre.
La Spectacular Room du W Bali
Dès l’entrée on tombe sur une très grande salle de bains ouverte comme c’est de plus en plus souvent la norme chez W.
L’espace douche est très grand.
La douche et la baignoire sont sous un puits de lumière avec un store que l’ont peut ouvrir ou fermer électriquement.
Puis la chambre, spacieuse, avec un bel espace bureau et un coin salon.
Puis un grand et agréable balcon.
La vue est superbe.
Pour finir la traditionnelle visite en vidéo.
Et en vue 360°.
La chambre.
Et la salle de bain.
Franchement ça n’était peut être pas une suite mais c’était tout comme. Spacieux, aéré, lumineux, avec une superbe vue. Vu que j’avais réservé une chambre standard avec vue sur le jardin je n’allais pas me plaindre !
Je ne reparlerai pas une fois de plus de la literie W qui donne toujours l’impression de dormir dans un nuage.
Les installations du W Bali
Bien entendu le point d’attraction principal du W Bali est sa piscine. Elle est gigantesque et je pense que les photos se passent de commentaires.
J’avais de la chance, il y avait “relativement peu” de clients. C’était la semaine avant le rush des vacances de Noël ou l’hôtel a un taux d’occupation de 100% pendant plusieurs semaines. D’ailleurs de manière générale le W Bali a un très gros taux d’occupation donc ne vous attendez jamais à de jolis discounts ou à des surclassements mirobolants.
Mais vu la taille de la piscine je pense que même lorsque l’hôtel est rempli on reste à un niveau de confort très acceptable. Tout l’inverse du catastrophique Westin d’Honolulu.
J’ajouterai à cela un service impeccable. Jamais besoin d’attendre ou chercher un serveur du regard. Au moindre geste le personnel arrive immédiatement et les boissons sont apportées avec diligence. Des fruits et glaces sont régulièrement offerts également.
Bref je me sentais tellement bien au bord de la piscine que je n’ai même pas tenté la plage.
Le W Bali est également bien sur équipé d’une salle de sport. De taille moyenne, sans plus, elle offre l’avantage d’être très lumineuse.
Elle est bien équipée mais en dehors des machines l’espace dédié aux exercices libres / au sol est très petit. Il suffit que deux personnes viennent faire leur séance de cross-fit pour les autres doivent attendre leur tour. Ou qu’un client un peu encombrant décide d’occuper l’espace seul. Un jour j’ai du revenir 3 fois pour trouver une place. Énervant. Je n’en garderai pas un souvenir impérissable.
Le spa maintenant.
Le Spa du W Bali a une spécificité : il est ouvert 24h/24, et les soins également. La raison ? Le touriste qui arrive à Bali arrive parfois à des heures très tardives et après un très long voyage et il est logique de lui proposer de pouvoir se relaxer et se faire masser dès son arrivée à l’hôtel, même si c’est au milieu de la nuit.
L’endroit est fort joliment designé.
Les installations sont très classiques mais agréables.
Un bain chaud et un bain à température ambiante.
De manière très surprenante c’est le bain bouillonnant (le petit au fond) qui est “froid” et l’autre qui est chaud.
Et bien sur un sauna et un hammam.
La visite en vidéo.
Les soins sont, cela va sans dire, de qualité, le personnel aimable et compétent et les salles de soins très jolies.
Un spa très sympa de très bonne facture même s’il ne détrônera pas celui de l’Héliopic.
Passons maintenant à l’offre “food and beverage”.
Les bars et restaurants du W Bali
L’hôtel propose de nombreux bars et restaurants. Pour ce qui est du bar j’ai posé mes valises au Wow Bar.
Il offre un espace couvert et une immense terrasse en bord de piscine.
A la nuit tombante c’est juste superbe.
Pour ne rien gâcher le DJ est vraiment très bon. Autant vous dire que j’y ai passé d’excellentes soirées.
Je suis toujours sur mes gardes dans les bars d’hôtels et notamment dans les resorts.
Agréable surprise : les créations sont sympathiques et très bien exécutées. Un excellent point.
Certains soir le barman vous invente des cocktails sur mesure : donnez lui votre alcool et votre type de cocktail favori et il fait le reste.
Passons aux restaurants.
Le Fire est un restaurant de viande. Il dispose d’une salle et d’une terrasse.
Qui dit viande dit choix du couteau approprié.
Le service est rapide, la viande cuite à la perfection et la carte assez sympa.
Sans être spécialement créatif c’est solide.
Pour la créativité on ira au Starfish Bloo.
Ici on est dans une grande salle totalement ouverte sur l’extérieur.
Ici on est davantage sur une cusine de type asiatique/fusion. L’intérêt est que les plats sont servis en petites portions donc on peut se faire plaisir en prenant 4 ou 5 plats ou, idéalement, partager quand on est plusieurs. Un vrai délice pour les yeux et le palais.
Franchement je suis fan et il me manque déjà.
J’ajouterai à tout cela les multiples activités organisées par l’hôtel chaque jour (et soir…).
On vous avait dit “liftestyle” ? La promesse est tenue.
Check-out
Comme une lettre à la poste. J’ai fait mon checkout sur l’application mobile sans avoir à repasser par la réception, la voiture de l’hôtel m’attendait et 30 minutes plus tard j’étais à l’aéroport.
Conclusion
C’est la première fois que je vois un W tenir à ce point la promesse de la marque et trouver cet équilibre parfait entre luxury et lifestyle. Qui plus est un resort où je m’attends en général à trouver un service dégradé. Il y a même des enfants dans ce W alors que ça n’est pas vraiment la clientèle recherchée mais ils se tiennent bien et des activités sont prévues pour eux.
Donc tout était parfait de l’hôtel lui même aux différentes prestations, en passant par des équipes très professionnelles alors que dans cette partie là de l’Asie je suis souvent habitué à trouver des gens certes d’une extrême courtoisie mais aussi faisant preuve d’un manque de jugeote et d’autonomie total.
Alors bien sur le W Bali est cher. Très cher. Et comme il affiche complet la plupart du temps ne vous attendez pas à des promos. En haute saison ne soyez pas surpris si vous voyez les tarifs démarrer à 300/500 euros pour une chambre standard. Pour les villas je ne vous en parle même pas…Et c’est pour cela qu’on ne passe rien aux W en général et a fortiori à celui-ci. Mais quand la promesse est tenue, et ce fût le cas, le rapport expérience/prix est remarquable. Allez, je vais quand même faire le difficile et demander une salle de sport plus grande !
La prochaine fois je tenterai peut être la villa (en payant avec mes points bien sur).
W Bali Seminyak
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Quasiment parfait
Entre luxe et lifestyle, le W Bali tient à la perfection la promesse de la marque.