Le Comptoir de Joël Robuchon, Londres : Excellent en tous points

Dans le cadre de notre anniversaire de mariage, ma femme m’a fait la surprise de réserver dans le nouveau concept londonien de la galaxie Joël Robuchon : Le Comptoir, qui fait suite à L’Atelier fermé quelques années plus tôt faute de main d’oeuvre et certainement suite à une certaine usure du concept. Nous avions été en effet déçu, avec Bertrand, quelques années plus tôt, dans cet établissement londonien qui été situé près de Leicester Square.

Le concept

Le concept est assez simple : c’est une sorte de best-of des plats signature du chef désormais décédé qui est proposée.

Le cadre

Le cadre est très soigné, mais les tables font plus penser à un bistrot qu’à un restaurant gastronomique.

La carte

La carte est assez simple. Pas de menu gastronomique, mais des entrées froides et chaudes, des plats et des desserts.

Le repas et les plats

Le repas commence par un amuse-bouche, une verrine de royale de foie gras, réduction de Porto, mousse parmesan : une tuerie tres equilibrée, même avec le sucré-salé que je n’affectionne pas particulièrement.

Le sommelier viendra nous conseiller des vins à notre goût : ma femme optera pour un riesling qu’elle adorera, et je prendrai un bourgogne aligoté sec mais très complexe.

Avant l’entrée, une superbe corbeille de pains et beurre nous sera apportée, elle ne restera pas longtemps sur la table.

Nous prendrons ensuite un choix d’entrées à partager : le risotto à la courge, les ravioles langoustines et foie-gras que nous adorons particulièrement ainsi que les cavatelli au pecorino. Nous aurions finalement dû prendre deux ravioles, même si tout était bon, c’était quand même un cran en dessous des ravioles.

En plat principal, ma femme prendra la caille farcie au foie-gras, et je prendrai la sole meunière, qui sera préparée parfaitement.

En dessert, je partirai sur le soufflé et ma femme prendra le chariot de desserts. Le soufflé sera léger, parfait et peu sucré comme j’aime.

Une excellente expérience culinaire, en somme.

Le service

Le service sera de qualité, mais très détendu. Rien à voir avec un restaurant étoilé.

L’ambiance

Comme dans tous les restaurants londoniens, les soirées sont souvent animées par des DJ. C’est le cas ici, mais la musique est plutôt bonne, et l’ambiance reste à un niveau sonore acceptable.

Conclusion

Une très bonne expérience dans cette nouvelle adresse de Robuchon à Londres. Néanmoins, les prix sont beaucoup, beaucoup trop élevés pour l’expérience. Même si la cuisine est de très haut niveau, les prix sont ceux d’un restaurant deux étoiles au guide Michelin.

Le Comptoir de Joël Robuchon, Londres : Excellent en tous points

Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix

Excellent

Une très bonne expérience dans cette nouvelle adresse de Robuchon à Londres. Néanmoins, les prix sont beaucoup, beaucoup trop élevé pour l’expérience. Même si la cuisine est de très haut niveau, les prix sont ceux d’un restaurant deux étoiles au guide Michelin.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansLike
896FollowersFollow
1,284FollowersFollow
324SubscribersSubscribe

Articles populaires

Articles récents