Alain Ducasse at The Dorchester, London : Décevant

Il n’y a jamais de mauvais prétexte pour aller dans un bon restaurant, non ? Prétextant la célébration anticipée de l’anniversaire de mon épouse, j’ai réservé une table dans le restaurant signature londonien d’Alain Ducasse à l’hôtel Dorchester. Retour sur cette expérience décevante.

Le concept

Il s’agit d’un restaurant français gastronomique, avec une carte comportant quelques plats signature du chef Ducasse.

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Le restaurant est couronné de 3 macarons au Guide Michelin, distinction suprême.

Le cadre

Le cadre est évidemment élégant, au sein de l’un des hôtels les plus prestigieux de la capitale britannique. Néanmoins, l’expérience Premium est quelque peu dégradée en raison des travaux de rénovation importants qui avaient cours dans l’hôtel au moment de notre visite, début mars 2022.

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La carte

La carte est assez simple puisqu’un unique menu dégustation est proposé.

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Le repas et les plats

Avec les amuse-bouche divers et entremets, la liste est plutôt longue.

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Tartine au sesame, avocat, amandes : super frais, rafraîchissant

Lobster rolls : trop petit mais succulent, eqiiibre agrume parfait

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Artichaut : excellent eau libre des goûts, le caviar ne prend pas le dessus

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Soufflé au comté au forme artichaut, sauce chou fleur, truffé noire : difficile de faire plus crémeux et succulent

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Chou fleur cuit en brioche, truffé noir, chou fleur cru : excellentissime, équilibré avec l’acidité de la sauce

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Sauté gourmand : une tuerie d’équilibre, plat signature du chef Ducasse

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Turbot : servi en deux services. La partie principle était excellente avec cette poudre d’ail noir – la deuxième partie en consomme j’ai moins accroché

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Boeuf : excellent, cuisson parfaite et poireau réussi

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Deuxième service avec l’os à moelle un peu décevant

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Fromage succulent

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Pre-dessert : sorbet poire et marmelade

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Dessert : combinaison de goûts interessantes mais peu satisfaisante

Au global, un sentiment d’écœurement apparaît au milieu du repas, rendant les bouchées suivantes difficiles.

Le service

C’est là que le bas blesse. Si les choses semblaient plutôt bien orchestrées au début du repas, la machine s’est enrayée vers la fin. Comment peut-on se tromper de personne pour un anniversaire ? Une telle erreur de service est juste inacceptable dans un établissement de ce standing.

Et je passe ensuite les 20 minutes d’attente pour l’addition et le sentiment d’être totalement ignoré, franchement désagréable.

L’ambiance

Cosy, chaleureuse et offrant de l’intimité.

Conclusion

Une expérience mitigée malgré un prix payé pour de la perfection. Nous ne reviendrons pas.

Alain Ducasse at The Dorchester, London : Décevant

Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix

Moyen

Une expérience mitigée malgré un prix payé pour de la perfection. Nous ne reviendrons pas.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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