Pour notre dernière nuit en territoire britannique, nous avons choisi après notre séjour à Brighton et avant de repartir vers Boston de séjourner au Sofitel London Heathrow, accolé au terminal 5 de la plate-forme londonienne.
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet établissement quelques semaines avant notre arrivée, en même temps que la réservation de nos billets d’avion. Initialement réservée à un tarif public, j’ai basculé à un tarif corporate quelques jours avant notre arrivée, en utilisant les identifiants de mon entreprise, comme il m’est autorisé de le faire.
Arrivée
Nous arrivons avec notre véhicule de location devant le lobby du Sofitel.
Notons que les indications ne sont pas extrêmement claires sur le parking à utiliser, il faut bien suivre les panneaux Sofitel, entrer dans le périmètre de l’hôtel et ensuite la dépose de la voiture de location est indiquée correctement.
Je dépose ma femme devant le lobby avec nos bagages, et un valet l’aidera à les transporter à l’intérieur de l’hôtel pendant que je dépose notre voiture de location. Une fois remonté depuis le parking, nous procédons avec mon épouse aux formalités d’enregistrement pour notre séjour d’une nuit dans cet établissement. Il m’a demandé notre heure de départ en avion pour éventuellement nous accorder un late check-out, chose dont nous n’aurons pas besoin au vu de notre départ en début de matinée pour Boston.
La clé de notre chambre nous est remise après prise d’empreinte de carte bancaire, ainsi qu’un coupon de boisson offerte.
Chambre
Notre chambre était située au deuxième étage de l’établissement.
J’avais directement réservé une Chambre Luxury, plus spacieuse que les chambres standard de l’hôtel. Néanmoins, ce sera une vue interne vers l’atrium de l’établissement qui nous sera proposée.
L’entrée débouche sur un couloir qui mène à la chambre.
Sur la gauche, un plateau de courtoisie, bien garni, ainsi qu’une large penderie, le minibar offert pour les clients des chambres Luxury, ainsi qu’un coffre-fort.
Sur la droite, la salle de bain très bien équipée, avec une baignoire et une douche, ainsi qu’une large vasque de toilette et des toilettes. Les produits de toilette sont signés Balmain. Ils sont d’excellente qualité.
Retour dans la chambre avec l’espace nuit, et son lit King Size extrêmement confortable, et faisant face au téléviseur, ainsi qu’un fauteuil situé près de la fenêtre.
Si l’ensemble est dans un état de maintenance quasiment parfait, la chambre montre des signes de sa conception de la fin des années 90, avec un manque de prises de courant, et pas de prise USB. Et ce, notamment autour du lit, chose indispensable désormais.
Pour finir, la visite virtuelle en vidéo :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel possède un spa, que nous n’aurons pas le loisir d’utiliser pendant notre court séjour, ainsi qu’une salle de fitness, située au sous-sol de l’établissement.
Salle de fitness
Nous utiliserons la salle de fitness le matin de notre départ. Malgré notre réveil matinal, celle-ci sera bien occupée, et nous utiliserons les dernières machines disponible pour réaliser nos exercices.
Au vu de la taille de l’hôtel, elle est de taille relativement réduite, mais les équipements sont de bonne qualité et assez récents.
Restauration
L’établissement possède plusieurs points de restauration. Nous utiliserons le restaurant Vivre à la fois pour dîner et pour le petit-déjeuner le matin de notre départ.
Service du dîner – Vivre
Après être arrivés à l’hôtel et nous être installés dans la chambre, nous sommes descendus dîner au restaurant Vivre, le restaurant all day dining de l’hôtel.
Il nous a été demandé si nous avions une réservation, chose un peu incongrue dans un hôtel d’aéroport car l’on imagine pas ne pas avoir de table pour dîner !
Des tables étaient disponibles et nous avons été installés promptement.
Alors que ma femme choisira le fish and chips, je prendrai l’option indienne qui sera excellente. Nous utiliserons au restaurant notre coupon de boisson de bienvenue, mais non sans mal.
Globalement, le service sera décousu, et je ne saurai pas si c’est par inexpérience du serveur ou par nonchalance !
Service du petit-déjeuner – Vivre
Le matin de notre départ, nous prendrons notre petit-déjeuner déjeuner assez tôt au restaurant Vivre dans lequel nous avions dîné la veille. Pour un hôtel d’aéroport, je suis assez impressionné par la qualité et la diversité du buffet, car tout avait l’air absolument appétissant, notamment le petit-déjeuner anglais. Nous n’y passerons pas énormément de temps, et nous dirigeons ensuite vers l’aéroport pour notre itinéraire vers Boston.
Service
Il s’agit d’un véritable hôtel full service, comme vous pouvez en trouver dans n’importe quelle ville européenne ou américaine. En dehors du restaurant, je trouve que le personnel est très aimable, aux petits soins avec les clients, et le housekeeping et d’une qualité que l’on voit plus actuellement.
Départ
Les formalités de départ seront simplissimes puisque je laisserai notre carte de chambre dans la boîte du checkout, avant de nous diriger vers le terminal 5 de l’aéroport.
Conclusion
Un séjour de très bonne facture. Mais attention, l’hôtel connaît ses atouts et les prix sont fixés en conséquence.
Itinéraire suivi
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Sofitel Londres Heathrow Terminal 5 : mérite ses distinctions
Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix
Très bien
Un séjour de très bonne facture. Mais attention, l’hôtel connaît ses atouts et les prix sont fixés en conséquence.