TAP Executive, Lisbonne Portela – Boston Logan, Airbus A321 NEO : Décevant

Après un vol de plus de 2h depuis Londres, le temps est venu pour moi d’embarquer pour le vol principal de cet itinéraire pour Boston.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetWeek-end à Boston
2SalonLufthansa Senator Lounge, Londres Heathrow T2
3SalonUnited Club, Londres Heathrow T2
4SalonAir Canada Salon Feuille d’Erable, Londres Heathrow T2
5SalonSingapore Airlines SilverKris Lounge, Londres Heathrow T2
6VolTAP Executive, Londres Heathrow – Lisbonne Portela, Airbus A321NEO
7VolTAP Executive, Lisbonne Portela – Boston Logan, Airbus A321LR NEO
8HôtelThe Langham, Boston
9SalonAir France Lounge, Boston Logan Terminal E
10VolTAP Executive, Boston Logan – Lisbonne Portela, Airbus A321LR NEO
11SalonTAP Executive Lounge, Lisbonne Portela
12VolTAP Executive, Lisbonne Portela – Londres Heathrow, Airbus A321NEO
L’itinéraire du jour

Embarquement

L’embarquement débute en porte 42A. Qui dit porte lettrée dit porte bus à Lisbonne… Et ce sera le cas.

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Un contrôle de sécurité est effectué en porte. Quelques questions sont posées par une société externe en ce qui concerne mon séjour à Boston, le vaccin et le test sont succinctement vérifiés, puis je suis envoyé en porte sans contrôle supplémentaire.

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Plusieurs files d’embarquement sont organisées : je me rends dans la file Premium Boarding, et je serai le premier dans cette file.

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Plusieurs PMR viendront couper cette file d’attente pour embarquer en priorité.

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L’embarquement prioritaire commence quelques minutes après, et je serai le premier à arriver dans… le bus !

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Après 25 minutes d’attente, nous pénétrons enfin dans la cabine du 321LR NEO.

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Cabine et accueil

L’accueil est cordial et je découvre enfin cette cabine Business TAP sur cet A321 NEO.

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Elle est vraiment compacte et belle, et quelle expérience étrange de voler sur un mono couloir avec un siège Full Flat pour traverser l’Atlantique !

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J’ai pu sécuriser un siège Trône, c’est à dire totalement solo, sans aucun voisin. Il est très confortable, bien conçu. Un rangement très pratique est disponible côté couloir. La tablette est certes petite mais très stable.

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Les écouteurs à réduction de bruit sont de bonne qualité.

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L’IFE est de bonne qualité, mais le contenu est faible.

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Deux prises USB ainsi qu’une prise Universal Power sont disponibles.

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La trousse de confort ainsi que l’oreiller et la couette sont déjà présentes sur le siège.

Cette trousse est de bonne qualité et le contenu est assez intéressant.

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Au sol, les menus sont distribués. Néanmoins, aucune boisson de bienvenue ne sera distribuée pendant l’embarquement.

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Service et catering

Le service commence une vingtaine de minutes après le décollage.

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Première prestation

Malgré l’indication sur le menu, aucun apéritif ne sera servi.

Le service commence par des oshibori mais pas parfumés.

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Ensuite, les nappes sont distribuées et posées sur les tablettes des passagers. Le plat commandé à l’avance m’est confirmé.

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Les plateaux sont servis avec l’entrée et le plat sur le même plateau, et les boissons servies à température ambiante, mais le vin pétillant est excellent. Aucune proposition de glace ou de citron ne me sera faite pour l’eau pétillante.

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Le saumon fumé sera très bon mais pourquoi autant d’oignons ? Cela ruine le goût du saumon.

Le steak est servi en extrême surcuisson mais son gout est parfait. Le gratin dauphinois en accompagnement est succulent.

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Après la distribution des plateaux, un refill de pain et de vin sera effectué par l’équipage.

Les plateaux sont ensuite débarrassés et le fromage et le dessert distribué.

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Je suis étonné par le choix de fromage, extrêmement odorant pour un public américain.

Mais la soupe de fruits sera succulente, ainsi que la glace menthe-chocolat.

Tout cela sera servi avec un excellent porto Tawny.

Je ferai ensuite une petite sieste avant de retourner travailler.

Seconde prestation

La deuxième prestation est servie 1h30 avant l’atterrissage. Est-ce vraiment bien utile de réveiller une cabine Business de 20 personnes pour une si petite prestation 1h30 avant l’atterrissage ? Je ne crois pas.

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Ce sera une toute petite assiette de charcuteries (mauvaises) et d’une sorte de tarte aux champignons peu goûteuse, ainsi que d’une petite coupelle de fruits frais qui étaient très bons. Vraiment chiche.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons avec une trentaine de minutes de retard au parking, sans doute en raison de notre départ retardé mais aussi d’un très long roulage à l’arrivée à Boston.

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Je craignais arriver après de nombreux vols internationaux, mais il n’en sera rien, l’immigration sera déserte et je serai landside en moins de 5 minutes, n’ayant enregistré aucun bagage.

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Conclusion

Un service et un catering pauvre, un siège néanmoins très solide.

TAP Executive, Lisbonne Portela - Boston Logan, Airbus A321 NEO : Décevant

Embarquement
Cabine
Divertissement en vol
Catering
Service
Ponctualité
Débarquement
Expérience au sol

Moyen

Un service et un catering pauvre, un siège néanmoins très solide.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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