Air France déploie ses nouvelles cabines sur Airbus A350

La semaine dernière, Air France a présenté au salon Aircraft Interiors Expo 2023 à Hambourg les nouvelles cabines qui équiperont les nouveaux Airbus A350 qui intègreront sa flotte à compter de juillet.

De l’innovation ? Pas vraiment puisque ces cabines sont déjà présentes sur quelques Boeing 777-300ER de la flotte comme nous vous le présentions l’an dernier.

Business : Un siège similaire mais un équipementier différent

Contrairement au choix de Safran qui avait été fait pour équiper les Boeing 777-200 dits Loisirs ou 42J, encore équipés de l’infâme cabine NEV4 en 2-3-2, Air France a cette fois-ci choisi l’équipementier Stelia Aerospace, filiale d’Airbus.

Les différences entre les deux sièges semblent mineures.

Même si les tons sont toujours très pâles, voir hospitaliers, une petite tablette tactile vient casser le blanc omniprésent et permet de commander le siège et l’IFE.

Comme une signature chez Air France, le petit compartiment est très pratique pour stocker ses effets personnels.

En revanche, la tablette est de taille très réduite, même sur les visuels de synthèse, façon Boeing 787.

Chaque siège est équipé d’une porte qui permet de s’isoler pendant la croisière. Certains pensent que c’est un gadget, nous on adore.

Les sièges installés au premier rang de cette cabine sont nettement plus spacieux. L’on imagine une opportunité pour la compagnie tricolore de vendre ces sièges au prix fort.

Comme il est de rigueur en 2023, les écrans sont escamotables (sauf au premier rang) et de qualité.

Enfin, les tons d’ensemble sont assez réussis « de dos », avec ce bleu profond.

Peu d’innovations donc, mais un produit solide voir très solide.

Premium Economy ou le retour en force du recliner

2008, vous vous souvenez ? Air France lançait sa classe Premium Economy révolutionnaire avec ses sièges coques pour ne pas subir le recline du passager de devant.

Riche idée qui avait fait les beaux jours de la compagnie tricolore en Business avec ses Nouveaux Espaces du Voyage (NEV), ces sièges lits qui remplaçaient « L’Espace 127 », la Business d’avant.

Le problème, c’est que ce qui fonctionne en Business avec un pitch important ne fonctionne pas en Premium Economy : lorsque le siège « glisse » dans sa coque, l’espace pour les jambes se réduit mécaniquement et devient douloureux pour quiconque mesure plus d’1m70. Impossible de dormir dedans, vous êtes mieux en éco.

Fini donc le siège coque et retour au Recliner, certes intrusif quand votre voisin de devant dort mais tellement plus confortable.

Une Economy de bonne facture

Les sièges Economy se ressemblent tous. Air France a néanmoins mis à jour la connectique et les écrans, désormais 4K. Une contrainte qui pèse sur l’informatique de bord qui doit désormais proposer du contenu adapté.

Les nouveautés ? Un port USB-C et une possibilité de connecter ses écouteurs personnels en Bluetooth. Les tons de la cabine sont élégants.

Conclusion

De nouvelles cabines, pas si nouvelles, mais un upgrade de l’expérience client. A tester.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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