Après un court séjour parisiano–nancéen, je me dirige vers la Normandie de mon enfance pour quelques jours en famille.
Réservation et achat
J’ai procédé à la réservation de mon itinéraire quelques semaines avant mon trajet, au moment de la réservation du reste de l’itinéraire, et au travers de l’application Trainline.
C’est pour un peu plus de 50€ l’aller simple que je procèderai à l’achat de cette réservation matinale depuis Paris.
Embarquement
Étant parti à pied depuis l’Intercontinental Paris Le Grand environ 20 minutes avant mon train, je dois presser le pas pour arriver Gare Saint-Lazare, très belle depuis sa rénovation, et me diriger dans la zone des Lignes Normandes situées tout à droite de la gare.
Aujourd’hui, mon train partira depuis la voie 22 mais ne sera pas affiché en tête de voie.
Il n’y aura pas d’accueil-embarquement sur ce train direct pour Caen et qui ne continuera pas vers Cherbourg.
Cabine
Il s’agit des rames Omneo Premium commandées par la région Normandie pour remplacer les vieilles rames Corail qui desservaient les lignes Paris-Le Havre et Paris-Cherbourg.
Les voitures 1 et 2 sont des voitures de Première Classe duplex.
Je serai dans l’une des « Suites » situées juste à côté de l’intercirculation entre les voitures 2 et 3.
Avant le départ, diverses annonces sont effectuées pour annoncer le départ du train.
Service et catering
Sur les trains français, pas de service particulier, mais sur les Omneo Premium, des distributeurs automatiques sont disponibles pour proposer des cafés.
Arrivée et débarquement
Nous arriverons en gare de Caen à l’heure. Le débarquement se fera aisément mais malheureusement les escaliers sans escalators sont un peu rudes lorsque l’on est chargé. Et le petit ascenseur semble insuffisant pour traiter le flux de passagers.
Conclusion
Un trajet très agréable dans des rames vraiment sympa pour cette distance, et confortables.
Itinéraire suivi
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :