SNCF TGV InOui Atlantique, 1ère classe, Paris Montparnasse-St Pierre des Corps

Chez TravelGuys on aime vous faire rêver. Après Bali, la Thaïlande, Séville ou Palma de Majorque, on vous emmène à Saint-Pierre-des-Corps.

Non, plus sérieusement on a choisi de visiter les châteaux de la Loire pour clôturer nos vacances… Donc Saint-Pierre-des-Corps sera l’étape nécessaire à la location de voiture pour nous rendre sur les lieux.

Voici l’itinéraire réservé :

#TypeReport
1TrainSNCF TGV InOui Atlantique, 1ère classe, Paris Montparnasse-St Pierre des Corps
2HôtelDomaine des Hauts de Loire, Relais et Chateaux
3TrainSNCF TGV InOui Atlantique, 1ère classe, Saint-Pierre-des-Corps – Paris Montparnasse
L’itinéraire du jour

Achat et réservation

J’ai procédé à la réservation environ 45 jours avant le départ, en même temps que la réservation du séjour. Pour mes billets de train, je passe par le site Trainline plutôt que par les sites de la SNCF, compliqués à utiliser.

Pas grand chose à dire, si ce n’est qu’on ne peut toujours pas choisir son siège, quelle que soit la classe de réservation, mais simplement émettre des préférences… Incroyable en 2020. C’est parti pour deux places en 1ère classe pour 49€ l’aller simple.

Arrivée en gare et salon

Nous arrivons en Gare Montparnasse en métro depuis notre domicile. La Gare Montparnasse est en travaux depuis quelques mois et c’est un peu le bazar pour rejoindre les quais.

On dirait que les gares parisiennes sont en travaux perpétuels
Ils feraient mieux d’aller plus vite que de faire des jeux de mots

Depuis quelques mois, l’accès au salon lorsque l’on est Grand Voyageur Plus ou Le Club est possible avec un invité le week-end. Je profite donc de cet avantage cette fois-ci en faisant entrer ma femme au salon avec moi.

L’espace de lounging est agréable

Le salon se trouve en mezzanine de la gare, et est accessible soit par escalier, soit par ascenseur, solution que nous choisissons en raison de nos bagages.

L’espace de travail au sein du salon est très agréable

L’accueil au salon est absolument parfait. L’hôtesse vient devant son comptoir pour accueillir les clients et scanner leur carte ou leur billet.

La presse est à disposition des passagers, et tout est bien tenu

Ne vous méprenez pas : cela reste un salon SNCF.

Soyons honnêtes, cela reste un café Selecta

Mais le design est là, il y a du café et du thé gratuits, de la presse. Certes pas de restauration. Et c’est un espace autrement plus civilisé que le hall de gare pour patienter.

Embarquement

Lorsque la voie de notre train est affichée, nous nous rendons sur le quai pour embarquer. Comme dans toutes les gares parisiennes, Montparnasse a équipé ses quais d’une ligne de contrôle qui permet de vérifier que chaque personne est bien en possession d’un titre de transport. Efficace pour limiter la fraude.

Plus de grand panneau des départs
C’est toujours un peu le bazar au moment de l’embarquement

Notre voiture est située en queue de train, nous embarquons donc rapidement. Pas d’accueil particulier sur le quai.

C’est parti pour 1h de TGV

Cabine

La cabine de ces TGV commence à dater désormais. Les sièges ne sont pas particulièrement confortables. Pire, ils sont dans un état de maintenance honteux. Le siège de ma femme est totalement cassé et restera en position « allongée ».

Le pitch est tout juste correct
Saint-Pierre des Cors au pied ?

OK pour un trajet d’une heure mais clairement inadmissible pour plus long avec un billet de première.

Un des passagers utilise un iBook… Suis-je revenu en 2006 ?

Service et catering

Aucun service à la place sur les TGV InOui métropolitains, seulement le bar que nous ne visiterons pas.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à l’heure en gare de Saint-Pierre-des-Corps, et nous dirigeons vers l’agence Hertz (pas très visible) pour récupérer notre voiture.

Conclusion

Une expérience très mitigée. Si le salon à Montparnasse est très agréable, les rames sont dans un état d’usure avancée et il est grand temps de les remplacer.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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