Paris-Lille en TGV en 1ere classe : zéro service mais on a vu pire

Absolument aucun service entre Paris et Lille sur ce TGV en 1ere classe mais un certain confort qui finalement est l’essentiel.

C’est donc Gare du Nord que commence ce séjour et avec un produit très connu qui est la 1ere classe du TGV. Pour une fois pas de compagnie « exotique » à découvrir pour un trajet en France.

Vous trouverez tous les articles sur ce séjour à Lille en bas de page.

Réservation

J’ai réservé mes billets une quinzaine de jours avant le départ pour environ 100€ aller retour. A ce prix aucune raison de voyager autrement ni de voyager en 2e classe…

Arrivée à la gare

J’arrive gare du nord assez en avance par rapport à mon heure de départ, mauvaise habitude prise en aéroport en raison des salons. En sortant du metro je vois une passagère fondre en larme et appeler un proche car elle avait été contrôlée et verbalisée dans le metro pour absence de titre de transport. Bizarre…

Un peu de monde sur le parvis ainsi que les nombreux dealers et vendeurs à la sauvette qui font sa renommée. Dire que pour beaucoup de touristes cette gare est leur premier contact avec Paris…une honte !

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Comme il fait beau je m’installe sur le côté de la gare pour profiter du soleil et traiter quelques emails. Les étiquettes de ma valise ne sont pas faites pour ce mode de transport…

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Je reviens dans le hall quelques minutes avant l’heure où sera annoncé le quai de départ. Ca c’est bien rempli et les gens commencent même à se masser à l’entrée du quai en anticipant son numéro avant son annonce.

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Embarquement

Le numéro de quai est annoncé et les fauves sont lâchés sur le quai. Malgré les contrôles de billet, ça court, ça se bouscule, tout ce que je n’aime que modérément. Pour le savoir vivre on repassera.

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Le train est long, très long, et ma voiture est tout au bout.

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Je finis enfin par la joindre.

La cabine

Sans m’y connaitre autant en sièges de trains que d’avions je sais que c’est un ancien modèle.

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C’est un TGV à deux niveau auquel je ne fais qu’un seul reproche : c’est bas de plafond. Non seulement ça rend claustrophobe mais en mettant sur la pointe des pieds j’ai le sommet du crane qui touche le plafond.

Ancienne cabine mais je la trouve jolie et assez premium.

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Il y a toute la privacy nécessaire, ça fait feutré et confortable. J’apprécie la grande largeur du siège.

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La tablette est de bonne taille…

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Le pitch est très convenable.

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J’aime beaucoup cette cabine surtout quand elle est peu peuplée. Lorsque c’est plein cela peut devenir problématique car la hauteur de plafond lui donne un aspect confiné et si vous y ajoutez des familles et des enfants turbulents…

Si vous êtes surpris que je sois aussi content alors qu’on est très loin de la classe executive de Trenitalia, il faut savoir que la concurrente de cette 1ere classe est la business et pas l’Executive qui n’a pas d’équivalent sur la SNCF et, de plus, une semaine plus tôt j’étais en 1ere classe sur un ICE de la Deutsche Bahn qui ressemble tellement à une bétaillère qu’il rend n’importe quel produit SNCF hyper premium en comparaison. C’était même moins bien qu’un TER Paris-Normandie.

Tout le monde est installé nous sommes prêts à partir.

Le trajet et le service

Nous partons à l’heure et le trajet sera très calme vu que nous ne serons que 4 passagers à cet étage. Seule le passage du contrôleur viendra déranger la tranquillité de ce trajet de moins d’une heure que j’occuperai à regarder une série.

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Pour les curieux la série est La Diplomate.

Par contre il n’y a aucun service sur les trains entre Paris et Lille ce qui se comprend vu la faible durée du trajet qui fait que ça ne serait absolument pas rentable d’affecter du personnel à une voiture bar. D’un autre côté ils auraient pu mettre des distributeurs de boissons comme sur les TER entre Paris et Rouen…

Arrivée

Arrivée à l’heure en gare de Lille Flandres.

Conclusion

Un trajet court, confortable et reposant en raison d’une cabine qui même ancienne reste très confortable pourvu qu’elle ne soit pas pleine. Et pour un trajet aussi court on ne demande pas plus.

Finalement la SNCF n’est jamais aussi bonne que quand on attend rien d’elle.

Les articles sur ce séjour à Lille

#TypeArticle
1CarnetOrganisation d’un séjour à Lille
2TrainParis-Lille, SNCF TGV 1ere classe
3HotelMoxy Lille City
4RestaurantEstaminet chez Raoul Lille
5RestaurantLa Table du Clarance, Lille
6HotelL’Hermitage Gantois, Lille
7RestaurantLe Cerisier, Lille
8RestaurantLe Braque, Lille
9CarnetVisite de Lille
10TrainLille-Paris, SNCF TGV 1ere classe (sans intérêt, pas de review)
11CarnetDébriefing du séjour à Lille
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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