Après une courte attente au salon Grand Voyageur est venu le moment de rejoindre Bertrand pour notre day trip vers Nancy.
Embarquement
Notre TGV pour Nancy embarquait de la voie 8, toute proche de l’entrée du salon. Pour accéder à la voie, il faut scanner le QR Code de son billet sur l’une des bornes d’accès.
Notons qu’une file d’embarquement express réservée aux passagers Business Première et Grand Voyageur Le Club est proposée, mais non contrôlée et non délimitée… Inutile !
Notre voiture est la voiture de tête, et avec une unité multiple la route est longue pour accéder à la voiture 11.
Cabine
La cabine de ce TGV est issue de la rénovation Christian Lacroix des rames Réseau. J’apprécie peu cette rénovation que je trouve salissante.
En première classe, la configuration est en 1-2. Et bien qu’ayant réservé deux sièges côte-à-côte, nous nous déplacerons sur un carré que nous n’occuperons qu’à deux.
Service et catering
Aucun service à la place n’est disponible sur ce train. Une voiture-bar est néanmoins disponible et je l’utiliserai pour acheter un expresso et une bouteille d’eau.
Le “barista” sera très avenant et souriant, gros progrès de la SNCF !
Arrivée et débarquement
Nous arriverons avec une dizaine de minutes de retard sur l’horaire, sans réelle explication de la part du chef de bord… Retard prévisible au vu de l’allure très limitée de notre train à la sortie de Paris.
Conclusion
Une expérience sympathique qui m’a permis d’utiliser un paquet de points Grand Voyageur qui allaient autrement expirer.
Itinéraire suivi
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :