Trenitalia offre toujours un aussi bon service en classe Executive sur la ligne Pari-Lyon même s’il manque un peu de régularité. Et si ce trajet a été entaché d’un gros retard cela a été bien géré et cela fait partie des aléas du voyage.
Vous retrouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce voyage à Lyon.
Réservation
J’ai réservé quelques semaines avant mon voyage un aller-retour en classe exécutive pour 279 euros, à mon souvenir quelques euros de moins que le même trajet en business première avec la SNCF.
Il faut savoir que pour ces deux classes les deux compagnies ont une politique tarifaire de flat Fare : le prix est fixe et non soumis au yield management en fonction de la demande. Donc aucun rabais à attendre en s’y prenant tôt ni de mauvaise surprise si on s’y prend à la dernière minute. Par contre, comme vous allez le voir la prestation n’a rien à voir entre les deux concurrentes.
Arrivée à la gare et embarquement
J’arrive à la gare bien trop en avance, une mauvaise habitude prise dans les aéroports où je bénéficie en général d’un accès aux salons. Après une attente qui m’a semblé interminable passée à faire les 100 pas dans la gare (heureusement la Gare de Lyon est immense), l’embarquement commence enfin.
Je me dirige vers la voiture 1, en début de quai, où se trouve toujours la classe Executive de la compagnie italienne. Là, mauvaise surprise : le chariot qui livre le catering est encore là et bloque l’entrée.
Problème de timing et d’organisation, en tout cas ça ne devrait pas arriver quand on voit le temps dont ils disposent pour réapprovisionner.
Après quelques minutes d’attente je peux enfin entrer.
La voiture
Chez Trenitalia la classe executive occupe toute la voiture 1 avec seulement 10 sièges. Sinon deux autres classes sont proposées : business et standard.
Voici donc la voiture dans laquelle je vais passer les deux prochaines heures.
Chaque siège pivote à 180° pour permettre aux voyageurs d’être dans le sens de la marche ou de se mettre face à face s’ils voyagent ensemble.
Et voici mon siège : 1A.
Les commandes du siège (inclinaison, lumières) sont sur l’accoudoir.
Et voici ma vue une fois installé. Je serai comme souvent seul dans la voiture pour ce voyage.
Avouez que c’est quand même autre chose que ce que propose la concurrence.
Le trajet et le service
Je m’installe et n’ai plus qu’à attendre que tout le monde embarque et que le train parte. Vu le temps qu’il reste je pense qu’ils pourraient proposer une prestation de bienvenue…mais comme le catering est arrivé en retard ceci explique peut être cela.
L’heure du départ arrive, le train se met en branle et on m’apporte immédiatement le menu. Il y une offre distincte pour chaque moment de la journée, je vous partage ici celle du déjeuner.
Précision : en classe Executive sur Trenitalia le repas est inclus dans le pris du billet. Pour les autres classes il y a une offre payante de plats chauds et froids à commander en ligne pendant le trajet et qui sont apportés à votre siège.
Je passe ma commande et peu de temps après le train s’arrête. On nous annonce un incident technique et que de plus amples informations seront communiquées plus tard.
Quelques minutes plus tard on nous informe que le train doit subir une inspection et que nous serons tenus informés des décisions qui seront prises.
Je vois le contrôleur passer dans mon wagon pour aller voir le conducteur. J’essaie d’en savoir un peu plus. Il me rassure et me dit que Trenitalia dispose de deux rames de rechange toujours disponibles à Paris et qu’il n’y a donc aucun risque d’annulation si un vrai problème technique était avéré.
J’avais en effet peur qu’ils n’aient pas de train de rechange quant on sait en plus que la voie entre la France et l’Italie est encore coupée ce qui empêche de facilement ramener de nouveaux trains. Mais il me semble justement que depuis Trenitalia a installé un centre de maintenance en France.
Bref, me voici rassuré.
Nous repartirons finalement avec environ une demi-heure de retard.
Entre temps on m’apporte mon entrée et le contrôleur me dit qu’ils attendront pour envoyer le plat de savoir si on repart ou pas.
J’ai pris le plateau de charcuterie et de fromage.
Le saucisson est très bon, le fromage un peu caoutchouteux et le pain sec.
Le train étant reparti on m’apporte mon plat principal : Suprême de poulet au citron, miel et laurier avec fenouils, carottes et céleri de Vérone.
Le poulet est fondant est délicieux, les légumes bons mais ils pourraient faire un effort sur la présentation.
Pour le dessert ce sera la tartelette à la fraise.
Un peu lourd, vraiment quelconque.
Le contrôleur repasse vérifier les billets. Très sympa, voire amical.
Je terminerai avec un thé et pour une fois pas de digestif.
Me voici bien installé pour finir ce court voyage.
Le service
Que ce soit l’hôtesse de la voiture ou le contrôle très agréables comme d’habitude. Et pour une fois il n’y a pas eu disparition du personnel en fin de repas pendant la période où eux se restaurent.
Arrivée
Arrivée à Lyon avec 30 minutes de retard.
Conclusion
Si on omet le retard ce fut un voyage très agréable. Toutefois des efforts pourraient etre faits sur la qualité de certains produits et la présentation mais ça reste largement supérieur à la concurrence.
J’avais l’habitude de me plaindre d’un service irrégulier sans protocole cohérent d’un voyage à un autre et de personnels qui prenaient leur pose afin la fin de mon repas et ne revenaient débarrasser et proposer un café ou d’autres boissons qu’à la fin du trajet mais là tout était correct.
Les articles sur ce voyage à Lyon
# | Type | Article |
1 | Carnet | Préparation d’un séjour gastronomique à Lyon |
2 | Train | Paris-Lyon, Trenitalia, Classe Exécutive |
3 | Hotel | Marriott Lyon Cité Internationale |
4 | Restaurant | Le Bouchon Sully, Lyon |
5 | Restaurant | La mère Brazier, Lyon |
6 | Train | Lyon-Paris, Trenitalia, Classe Exécutive |
7 | Carnet | Debriefing du séjour à Lyon |