Hôtel Ivan Vautier, Caen : Très belles prestations

Pour ma nouvelle étape cannaise de ce séjour, j’ai décidé de dormir dans cet hôtel qui me faisait envie depuis très longtemps.

Réservation

J’ai procédé à la réservation dans cet établissement 3 semaines avant mon arrivée. J’ai longtemps voulu séjourner dans cet hôtel et ai cherché plusieurs moyens de réservation. J’aborrhe l’utilisation des plateformes de type Booking qui facturent d’importantes commissions aux hôteliers : j’ai donc décidé d’utiliser le formulaire de réservation et ai pu confirmer cette dernière après quelques interactions faciles avec la réception.

Arrivée

Je suis déposé par mon père devant l’hôtel dans la soirée précédent mon séjour, aux alentours de 20h30.

IMG_5731

A mon arrivée, la réception est déserte et j’utiliserai la sonnette pour appeler la réceptionniste qui procèdera aux (très) courtes formalités d’enregistrement. La réceptionniste sera adorable, et m’indiquera un surclassement dans une chambre supérieure. Je confirmerai la prise du petit-déjeuner le lendemain matin.

IMG_5732
IMG_5733

Chambre

Ma chambre, la 11A, était située au 1er étage de l’établissement.

Accessible par ascenseur ou escaliers, elle est attenante à l’une des Junior Suite de l’hôtel.

L’entrée débouche directement sur la pièce unique de cette chambre. A gauche figure une grande penderie, dans laquelle est disponible un minibar bien garni, et dans le prolongement, un bureau de taille assez réduite sur lequel est positionné un plateau de courtoisie avec machine à expresso et bouilloire.

IMG_5736
IMG_5737

Le lit king size est très confortable, manquent peut-être quelques oreillers en compléments des coussins décoratifs.

IMG_5735

Dans le prolongement du lit est installé un petit canapé installé pour faire une petite soirée TV avant de dormir. Un lecteur de DVD est d’ailleurs disponible avec une sélection de films empruntables à la réception.

IMG_5738

Sur le côté est située une table sur laquelle il est possible de dîner ou de grignoter l’un des plats disponibles en room-service.

IMG_5739

Enfin, une salle de bains avec douche à l’italienne est proposée, et équipée avec des matériaux de qualité. Je regretterai le manque de complétude des produits de toilette avec un shampoing et un après-shampoing.

IMG_5740
IMG_5744
IMG_5742
IMG_5743
IMG_5741

Les toilettes sont, elles, séparées de la salle de bains.

Pour finir, la visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel est équipé d’un spa disponible sur réservation de 9h à 20h, et proposant des soins sur rendez-vous. L’accès au spa est facturé y compris pour les clients de l’hôtel.

Restauration

L’établissement est un hôtel-restaurant, ce dernier étant distingué d’un macaron au Guide Michelin et de deux toques au Gault-Millau. Il s’agit de l’un des seuls établissements étoilés de la capitale bas-normande.

Un room-service est également disponible 24h/24.

Room Service

Quelques minutes après mon arrivée en chambre, j’appellerai la réception (en essayant le 0, puis le 9) pour commander un snack pendant que je regarde la TV.

Je commanderai une assiette de fromages normands qui sera très copieuse et excellente, avec un pain à tomber parterre et un beurre exceptionnel.

IMG_5746

Service du petit-déjeuner

J’ai pris mon petit-déjeuner dans le restaurant de l’hôtel le matin de mon séjour. Ce dernier est servi de 7h30 à 10h30 tous les jours.

Il est servi dans le restaurant principal de l’hôtel, celui qui possède un macaron au Guide Michelin.

IMG_5754
IMG_5755

Le buffet est assez basique, mais l’on peut le comprendre vu le faible nombre de chambres disponibles dans l’hôtel.

IMG_5747
IMG_5748
IMG_5749
IMG_5750
IMG_5751
IMG_5752
IMG_5753

Les produits seront néanmoins de bonne qualité.

Service

Le service dans l’hôtel est absolument adorable, la réceptionniste et les serveurs toujours avec un grand sourire. Le charme de l’hôtellerie indépendante.

Départ

Les formalités de départ seront simplissimes, et rapides. Je procéderai au règlement de l’ensemble des prestations en une seule fois.

Conclusion

Un excellent séjour, mais l’on reviendra pour tester le restaurant étoilé !

Itinéraire suivi

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1CarnetCourt week-end en France
2SalonAmerican Airlines Admirals Club, Boston Logan (non reporté)
3VolAmerican Airlines Domestic First, Boston Logan – New-York JFK, Embraer 175 (non reporté)
4SalonAmerican Airlines & British Airways Chelsea Lounge, New-York JFK T8 (non reporté)
5VolBritish Airways First Suite, New-York JFK – Londres Heathrow, Boeing 777-300ER
6SalonBritish Airways Concorde Room, Londres Heathrow T5
7VolBritish Airways Club Europe, Londres Heathrow – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A320
8HôtelIntercontinental Paris Le Grand
9SalonSalon Grand Voyageur TGV InOui, Paris Est
10TrainTGV InOui 1ère Classe, Paris Est – Nancy
11RestaurantL’impromptu, Nancy
12TrainTGV InOui 2ème Classe, Nancy – Paris Est
13TrainSNCF TER Nomad 1ère Classe, Paris Saint-Lazare – Caen
14HôtelIvan Vautier, Caen
15VolAir France Economy (opéré par HOP), Caen Carpiquet – Lyon Saint-Exupéry, Embraer E170
16SalonSalon Confluence, Lyon Saint-Exupéry
17VolAir France Business, Lyon Saint-Exupéry – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A321
18HôtelHoliday Inn Express, Paris Charles-de-Gaulle Roissypôle
19SalonSalon Extime, Paris Charles-de-Gaulle 2BD
20VolBritish Airways Club Europe, Paris Charles-de-Gaulle – Londres Heathrow, Airbus A320
21SalonBritish Airways Concorde Room, Londres Heathrow
22VolBritish Airways Club World Suite, Londres Heathrow – New-York JFK, Boeing 777-300ER
23SalonAmerican Airlines & British Airways Chelsea Lounge, New-York JFK T8 (non reporté)
24VolAmerican Airlines Domestic First, New-York JFK – Boston Logan, Embraer 175 (non reporté)
L’itinéraire du jour

Hôtel Ivan Vautier, Caen : Très belles prestations

Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Service
Rapport Expérience/prix

Excellent

Un excellent séjour, mais l’on reviendra pour tester le restaurant étoilé !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
956SuiveursSuivre
455SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
357AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents