En complément d’un déplacement professionnel qui m’a amené à Paris, je réserve à la dernière minute un trajet pour Caen, en raison de l’état de santé d’un des membres de ma famille. Cela me permettra, en parallèle, de découvrir les nouveaux trains qui équipent les lignes Paris-Caen-Cherbourg depuis le début de l’année 2021.
Voici l’itinéraire suivi, que je n’avais pas prévu de reporter à la base :
# | Type | Report |
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1 | Salon | Salon Plaza Premium, London Heathrow Terminal 2 (non reporté, mais report similaire ici) |
2 | Vol | Air France Business, London LHR to Paris CDG, Airbus A320 (non reporté mais report similaire ici) |
3 | Hôtel | Renaissance Paris Vendôme, Parisian Suite (non reporté cette fois-ci, mais report précédent ici) |
4 | Train | SNCF TER Nomad 1ère classe, Paris Saint-Lazare – Caen |
5 | Vol | Air France Economy, Caen Carpiquet to Lyon Saint-Exupéry, Embraer E190 |
6 | Vol | Air France Business, Lyon Saint-Exupéry to Paris Charles-de-Gaulle, Embraer E190 |
7 | Vol | Air France Business, Paris Charles-de-Gaulle to Londres Heathrow, Airbus A320 |
Achat
Je procède à l’achat de mon billet la veille du départ pour Caen. À ce moment-là, encore beaucoup de places disponible, à la fois en première et en deuxième classe.
Je choisis de réserver en première classe, par le premier train du matin, pour le prix de 24 € aller simple. Pour ce qui est du retour vers Londres, au lieu de revenir à Paris, je choisis de partir directement depuis Caen, avec une correspondance à Lyon et à Paris.
Cela m’évitera de changer depuis la Gare Saint-Lazare vers Paris Charles-de-Gaulle, et pourrait enregistrer mon bagage de bout en bout.
Embarquement
J’ai quelques difficultés à réserver un Uber depuis mon hôtel pour m’emmener à la gare Saint-Lazare. Je décide finalement de me rendre à pied, pour un temps de trajet d’environ 20 minutes. J’arrive donc à la Gare Saint-Lazare à la toute dernière minute, 10 minutes avant le départ du train.
Depuis quelques temps, les Lignes Normandes sont bien séparés du flux de banlieue à la Gare Saint-Lazare, qui est désormais derrière des lignes de contrôle.
Les lignes normandes sont aussi derrière des lignes de contrôle, mais des lignes de contrôle Grandes Lignes.
J’embarque donc pour mon train, désormais à deux étages !
Cabine et accueil
Il s’agit d’un train régional désormais, il n’y a donc pas d’accueil particulier sur le quai.
La cabine en revanche est très belle, à la fois en première classe et en deuxième classe.
Le siège de première classe apporte juste eu plus de privacy, mais pas vraiment de confort supplémentaire, il est très similaire au siège de deuxième classe.
Néanmoins il y a des espaces très intéressants à deux en face-à-face quasiment totalement fermés, plutôt agréables.
Chaque siège est équipé d’une prise de courant et de deux prises USB pour recharger l’ensemble de ses dispositifs électroniques.
Service et catering
Sur ces trains, il n’y a pas non plus de service, mais au moins, contrairement à avant, il y a un distributeur de friandises et une machine à café, en libre-service.
Les toilettes sont également très propres, et pour la plupart, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Arrivée et débarquement
Pour une fois, l’arrivée se fera à l’heure en gare de Caen. Notons que beaucoup de passagers sont descendus aux arrêts intermédiaires, car ce train s’arrêtait à Évreux-Normandie, à Bernay et à Lisieux, facilitant les correspondances pour Trouville-Deauville.
Conclusion
Un beau nouveau produit sur la ligne Caen-Paris, qui remplace avantageusement les vieux Corail qui ont bien servi pendant les 40 dernières années.