SNCF TER Nomad 1ère classe, Paris Saint-Lazare – Caen : Enfin la modernité ?

En complément d’un déplacement professionnel qui m’a amené à Paris, je réserve à la dernière minute un trajet pour Caen, en raison de l’état de santé d’un des membres de ma famille. Cela me permettra, en parallèle, de découvrir les nouveaux trains qui équipent les lignes Paris-Caen-Cherbourg depuis le début de l’année 2021.

Voici l’itinéraire suivi, que je n’avais pas prévu de reporter à la base :

#TypeReport
1SalonSalon Plaza Premium, London Heathrow Terminal 2 (non reporté, mais report similaire ici)
2VolAir France Business, London LHR to Paris CDG, Airbus A320 (non reporté mais report similaire ici)
3HôtelRenaissance Paris Vendôme, Parisian Suite (non reporté cette fois-ci, mais report précédent ici)
4TrainSNCF TER Nomad 1ère classe, Paris Saint-Lazare – Caen
5VolAir France Economy, Caen Carpiquet to Lyon Saint-Exupéry, Embraer E190
6VolAir France Business, Lyon Saint-Exupéry to Paris Charles-de-Gaulle, Embraer E190
7VolAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle to Londres Heathrow, Airbus A320
L’itinéraire du jour

Achat

Je procède à l’achat de mon billet la veille du départ pour Caen. À ce moment-là, encore beaucoup de places disponible, à la fois en première et en deuxième classe.

Je choisis de réserver en première classe, par le premier train du matin, pour le prix de 24 € aller simple. Pour ce qui est du retour vers Londres, au lieu de revenir à Paris, je choisis de partir directement depuis Caen, avec une correspondance à Lyon et à Paris.

Cela m’évitera de changer depuis la Gare Saint-Lazare vers Paris Charles-de-Gaulle, et pourrait enregistrer mon bagage de bout en bout.

Embarquement

J’ai quelques difficultés à réserver un Uber depuis mon hôtel pour m’emmener à la gare Saint-Lazare. Je décide finalement de me rendre à pied, pour un temps de trajet d’environ 20 minutes. J’arrive donc à la Gare Saint-Lazare à la toute dernière minute, 10 minutes avant le départ du train.

IMG_2655
La Gare Saint-Lazare s’éveille à peine à mon arrivée

Depuis quelques temps, les Lignes Normandes sont bien séparés du flux de banlieue à la Gare Saint-Lazare, qui est désormais derrière des lignes de contrôle.

Les lignes normandes sont aussi derrière des lignes de contrôle, mais des lignes de contrôle Grandes Lignes.

J’embarque donc pour mon train, désormais à deux étages !

IMG_2656
Des panneaux à LED indiquent la destination et les arrêts intermédiaires du train

Cabine et accueil

Il s’agit d’un train régional désormais, il n’y a donc pas d’accueil particulier sur le quai.

IMG_2657
Des écrans indiquent la progression du train sur la ligne

La cabine en revanche est très belle, à la fois en première classe et en deuxième classe.

IMG_2659
La cabine est vraiment très belle et pas étouffante malgré les plafonds bas

Le siège de première classe apporte juste eu plus de privacy, mais pas vraiment de confort supplémentaire, il est très similaire au siège de deuxième classe.

77C65A02-C8E3-44AA-B3F1-88ABF96202EA
Avec un remplissage au ras-des-pâquerettes, la privacy est encore meilleure

Néanmoins il y a des espaces très intéressants à deux en face-à-face quasiment totalement fermés, plutôt agréables.

IMG_2658
L’impression d’être dans un TGV Océane (cf report pour Angoulême)

Chaque siège est équipé d’une prise de courant et de deux prises USB pour recharger l’ensemble de ses dispositifs électroniques.

IMG_2662
Tandis que la campagne normande pointe son nez

Service et catering

Sur ces trains, il n’y a pas non plus de service, mais au moins, contrairement à avant, il y a un distributeur de friandises et une machine à café, en libre-service.

IMG_2661
Une machine à café qui délivrera un breuvage de qualité acceptable

Les toilettes sont également très propres, et pour la plupart, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Arrivée et débarquement

Pour une fois, l’arrivée se fera à l’heure en gare de Caen. Notons que beaucoup de passagers sont descendus aux arrêts intermédiaires, car ce train s’arrêtait à Évreux-Normandie, à Bernay et à Lisieux, facilitant les correspondances pour Trouville-Deauville.

A33B59D8-9F11-4839-AD97-202E987B4221
Arrivée en gare de Caen, terminus du train

Conclusion

Un beau nouveau produit sur la ligne Caen-Paris, qui remplace avantageusement les vieux Corail qui ont bien servi pendant les 40 dernières années.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
444SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents