Après 3 belles et intenses journées en France est venu le moment de rentrer à Boston.
Enregistrement et Parcours au sol
Environ 30h avant le départ du premier vol de mon itinéraire vers Paris, je procède à l’enregistrement via l’application Air France pour mes deux vols. Pour le second vol depuis Lyon, j’achèterai un surclassement payant pour 59€. Je récupérerai ensuite mes cartes d’embarquement Passbook.
Je pars de chez ma famille environ 1h45 avant le départ de mon vol pour Lyon en utilisant la ligne 3 du réseau de bus cannais Twisto dont le terminus est situé à l’aéroport.
Lorsque j’arrive, les comptoirs d’enregistrement ne sont pas encore ouverts et le seront quelques minutes plus tard. Après 5 minutes de patience, je suis pris en charge par un agent d’enregistrement et ma valise sera enregistrée jusqu’à Paris Charles-de-Gaulle. Ma carte d’embarquement avec les deux vols me sera remise et un tag prioritaire apposé sur mon bagage.
Notons que cette file était matérialisée SkyPriority mais qu’un cordon en bloquait l’accès depuis la zone publique du terminal.
Le contrôle de sécurité sera désert et les agents très aimables. Je patienterai ensuite une trentaine de minutes dans le terminal avant le début de l’embarquement.
Embarquement
L’embarquement commence avec 5 minutes d’avance en porte E. La beauté des aéroports de province.
Les passagers SkyPriority sont appelés en priorité et je serai le deuxième à bord.
Cabine et accueil
La cabine des Embraer 190 utilisés pour les vols domestiques sont configurés en cabine Economy unique… Bien que cela ne change pas grand chose sur le seating, vu qu’Air France ne bloque pas le siège attenant en configuration Business sur ces appareils.
L’accueil est courtois et je m’installe rapidement en 01A, mon siège pour ce court trajet vers Lyon.
Nous partirons de la porte avec 5 minutes d’avance sur l’horaire.
Service et catering
Le service commence quelques minutes après l’extinction de la consigne lumineuse. Mais alors que j’essaie de libérer la tablette du siège attenant pour pouvoir travailler tout en sirotant une boisson, la tablette tombe parterre lorsque j’essaie de la libérer !
Le PNC s’excusera platement et sécurisera cette tablette dans le galley.
Je prendrai cette fois-ci un cappuccino avec un verre d’eau, prestation qui sera servie avec un panier de sablés emballés, dont je ne raffolerai pas.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons au parking avec 15 minutes d’avance sur l’horaire. La passerelle mettra un peu de temps à se mettre en place et il fera bien chaud en débarquant !
Conclusion
Un vol régional très solide. Certes l’offre est pauvre de base, mais très bien exécutée.
Itinéraire suivi
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Air France Economy, Caen Carpiquet - Lyon Saint-Exupéry, Embraer 190 : Solide pour un vol domestique
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Très bien
Un vol régional très solide. Certes l’offre est pauvre de base, mais très bien exécutée.