Lyon-Paris en Executive sur Trenitalia : toujours aussi solide

En dépit de quelques améliorations possibles sur des points de détail la classe Executive de Trenitalia reste le moyen le plus confortable de relier Lyon et Paris.

Séjour court mais séjour réussi pour fêter mon anniversaire à Lyon mais il déjà temps de rentrer à Paris. Cette fois-ci je referai pas l’erreur commise il y deux ans et où j’avais fait l’erreur de tester la Business Première de la SNCF pour le retour. On ne m’y reprends pas et c’est donc comme à l’aller avec Trenitalia que je rentrerai.

Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ce séjour à Lyon.

Embarquement

J’arrive un peu trop en avance à la gare de la Part-Dieu et arpente le hall pour passer le temps en attendant que la voie soit annoncée. En effet, comme à Paris, Trenitalia ne propose pas de salon à Lyon non plus et c’est quasiment la seule chose qui lui manque.

La voie est enfin annoncée et un contrôle des billets est opéré dans le hall avant de nous laisser monter jusqu’à la voie.

Le train arrive 20 minutes avant l’heure du départ ce qui nous laisse tout le temps nécessaire pour nous installer.

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Pour ce trajet nous serons 3 à bord de la voiture de la classe Executive…un record en ce qui me concerne.

La voiture

Sans surprise c’est l’habituelle voiture exécutive de Trenitalia, déjà présentée ici à maintes reprises dont le récent voyage aller donc je vais aller vite.

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10 confortables sièges qui pivotent à 180° et s’inclinent.

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Le voyage

A peine installés un agent de la compagnie passe dans la cabine pour savoir si nous acceptons de répondre à un questionnaire de satisfaction plus tard au cours du voyage. Ce que j’accepte avec plaisir.

On nous distribue les menus et les commandes seront prises juste avant le départ. En classe Executive le repas est inclus dans le prix du billet.

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Le service commencera peu de temps après le départ.

Le très copieux diner de la veille à la Mère Brazier est encore bien présent dans mon esprit et dans mon estomac donc ne prendrai pas d’entrée mais juste un plat principal : l’escalope de veau au marsala. Comme elle n’est pas servie avec des accompagnements je prendrai, en plus, les carottes sautées au persil.

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L’escalope et les carottes sont vraiment fondantes et la sauce très bonne.

Rien à redire sur le plat même si comme d’habitude je pense que des efforts pourraient être faits sur la présentation.

En guise de dessert je prendrait la tartelette au pavot, marmelade de citron et frangipane au citron.

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Même remarque que pour ma tartelette aux fraises de l’aller : elle est pour le moins compacte ! Les desserts manquent quand même de légèreté sur Trenitalia.

Quelqu’un passera alors avec un iPad pour que je remplisse le questionnaire de satisfaction et je regarderai des séries sur mon iPad durant le reste du trajet.

Arrivée

Nous arriverons à l’heure. Si dans le sens des départs la voiture Exécutive est à l’arrière du train donc est la première quand on embarque, c’est l’inverse dans le sens du retour et il faudra donc remonter tout le quai.

Service

Toujours très poli et aimable. Par contre je pense que le personnel pourrait passer plus souvent dans la voiture (j’aurais volontiers repris une boisson) ou alors ils pourraient mettre un buton d’appel comme en avion.

Conclusion

Prestation toujours aussi solide et voyage très confortable.

Les articles sur ce séjour à Lyon

#TypeArticle
1CarnetPréparation d’un séjour gastronomique à Lyon
2TrainParis-Lyon, Trenitalia, Classe Exécutive
3HotelMarriott Lyon Cité Internationale
4RestaurantLe Bouchon Sully, Lyon
5Restaurant La mère Brazier, Lyon
6TrainLyon-Paris, Trenitalia, Classe Exécutive
7CarnetDebriefing du séjour à Lyon
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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