TGV Lyria Première post-COVID, Genève-Paris : Simplicité

Fin de notre long week-end en Suisse avec ce train de retour pour Paris depuis Genève.

Voici l’itinéraire réalisé :

#TypeReport
1TrainTGV Lyria Première, Paris Gare de Lyon – Genève Cornavin
2HôtelGrand Hôtel Suisse Magestic Montreux, Autograph Collection
3HôtelW Verbier
3TrainTGV Lyria Première, Genève Cornavin – Paris Gare de Lyon
L’itinéraire du jour

Embarquement

Nous arrivons à la gare de Genève-Cornavin avec notre voiture de location que nous déposons au parking Hertz de la Gare, situé au niveau -3 (Très bien balisé).

Le hall de la gare de Cornavin est très réussi

Tout est fait dans cette gare pour éviter des cheminements compliqués : des ascenseurs et escalators sont disponibles à tous les endroits pour faciliter le parcours des passagers.

Après une pause gourmande au Starbucks de la gare, nous procédons à l’embarquement du train situé voies 7 et 8, celles réservées au trafic vers la France et qui demandent le passage de la douane française. Les voies 7 et 8 sont donc juridiquement situées en France !

Il y a pas mal de trafic en cette fin de week-end à Cornavin

Lorsque nous arrivons voie 8, notre train n’est pas encore mis à quai : il le sera 15 minutes avant le départ et la rame arrivera climatisée.

Les quais sont suffisamment longs pour accueillir des rames multiples

Cabine et accueil

La cabine est évidemment identique à celle de l’aller, et nous serons également en haut de cette rame Duplex.

Encore bien plein ce trajet pour Paris

Les messages d’accueil sont nombreux et effectués en 3 langues, Français, Schweizerdeutsch et Anglais. Le train partira à l’heure de Genève Cornavin.

Une prise de courant est disponible à chaque siège

Service et catering

Le service est revenu sur les TGV Lyria. Outre le bar (où il n’est pas possible de manger ni de boire, juste d’acheter au comptoir), un service de restauration à la place sera effectif sur ce train, via une vente ambulante.

Arrivée et débarquement

Nous arriverons en Gare de Lyon avec 10 minutes d’avance sur l’horaire, et pile devant la sortie. Uber commandé et arrivé pile au moment où nous arrivons à la Dépose Minute du Hall 3.

Conclusion

Un trajet très fluide, finalement plus simple que les ruptures de charge induites par l’avion…

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents