Fin de notre long week-end en Suisse avec ce train de retour pour Paris depuis Genève.
Voici l’itinéraire réalisé :
Embarquement
Nous arrivons à la gare de Genève-Cornavin avec notre voiture de location que nous déposons au parking Hertz de la Gare, situé au niveau -3 (Très bien balisé).
Tout est fait dans cette gare pour éviter des cheminements compliqués : des ascenseurs et escalators sont disponibles à tous les endroits pour faciliter le parcours des passagers.
Après une pause gourmande au Starbucks de la gare, nous procédons à l’embarquement du train situé voies 7 et 8, celles réservées au trafic vers la France et qui demandent le passage de la douane française. Les voies 7 et 8 sont donc juridiquement situées en France !
Lorsque nous arrivons voie 8, notre train n’est pas encore mis à quai : il le sera 15 minutes avant le départ et la rame arrivera climatisée.
Cabine et accueil
La cabine est évidemment identique à celle de l’aller, et nous serons également en haut de cette rame Duplex.
Les messages d’accueil sont nombreux et effectués en 3 langues, Français, Schweizerdeutsch et Anglais. Le train partira à l’heure de Genève Cornavin.
Service et catering
Le service est revenu sur les TGV Lyria. Outre le bar (où il n’est pas possible de manger ni de boire, juste d’acheter au comptoir), un service de restauration à la place sera effectif sur ce train, via une vente ambulante.
Arrivée et débarquement
Nous arriverons en Gare de Lyon avec 10 minutes d’avance sur l’horaire, et pile devant la sortie. Uber commandé et arrivé pile au moment où nous arrivons à la Dépose Minute du Hall 3.
Conclusion
Un trajet très fluide, finalement plus simple que les ruptures de charge induites par l’avion…