Une nouvelle business class pour les 777 de KLM

KLM vient enfin de dévoiler la nouvelle business class de ses B777. Point notable : elles auront des portes coulissantes.

Cela fait longtemps, très longtemps, trop longtemps qu’on attendait une évolution du produit business class de KLM. Si il y a près de dix ans elle avait été plus rapide qu’Air France à proposer et déployer un siège full flat sur ses 747 d’abord, puis le reste de sa flotte long courrier. Full flat mais pas full access puisque la configuration était en 2-2 sur le pont supérieur du Jumbo et 2-2-2 ailleurs.

Un produit qui a mis du temps à arriver

Il a ensuite fallu attendre l’arrivée des 787 pour voir arriver de configurations en 1-2-1 sur cet appareil pendant qu’une mise à niveau du reste de flotte se faisait attendre. Il y a plus d’an an, enfin, KLM annonçait l’arrivée future d’une business class avec des portes sans qu’on en sache plus sur le calendrier.

Quelques semaines plus tard à peine Air France annonçait un tel produit pour certains de ses 777, produit dont le déploiement a commencé, et, plus récemment, pour ses A350. C’est dire le retard pris par la compagnie batave non seulement par rapport à sa « soeur » mais plus globalement par rapport au marché.

La nouvelle business class des 777 de KLM

Le moins qu’on puisse dire est que KLM a été avare de photos.

La cabine est dans les tons bleu et blanc typiques de la compagnie, en 1-2-1 et ça donne une certaine impression de luminosité et d’espace.

On voit bien ici que le siège est une amélioration de celui qui équipe les 787 et pour cause, c’est le même fabricant, Jamco, qui les fournit.

On voit bien la porte intégrée dans le siège, en position ouverte.

Ici en position partiellement fermée.

Les commandes de siège seront équipées, logiquement, d’un bouton activant un voyant « ne pas déranger ».

Notez la présence d’une fonction massage. Elle était présente sur les vieux sièges NEV d’air France et sa disparition n’a pas manqué à grand monde.

Pour finir une vidéo que la compagnie a publié sur son site de relation presse mais n’a pas jugé utile de publier sur sa propre chaine Youtube.

Au chapitre des bonnes nouvelles, l’ensemble de la flotte sera retrofitée dans l’année à venir.

Notre avis sur la nouvelle business class de KLM

Par rapport au produit existant c’est un grand bon en avant et si ce siège n’apporte que peu d’améliorations par rapport à ce qu’on connait sur le 787 (à part la porte coulissante) c’est une amélioration significative par rapport à ce qui existe sur le reste de la flotte de la compagnie.

S’agissant de la même base que le siège qui équipe le 787 nous espérons qu’il a été élargi pour prendre en compte la largeur de la cabine de l’appareil. On se souvient très bien que le Cirrus qui équipe les 777 a subi une cure d’amaigrissement pour rentrer dans le 787 avec pour conséquence, entre autres, un net sentiment de perte en qualité et en solidité. A l’inverse on se dit que l’opération inverse pourrait être bénéfique dans le cas de KLM. En tout cas il y a une chose à éviter à tout prix : installer tel quel un siège conçu pour un appareil moins large et que l’impression soit celle d’un siège pas adapté avec plein d’espace libre inutilisé autour d’un siège pas assez large (comme sur les A350 de Thai par exemple).

Sinon, et c’est peut être que cela que KLM s’est contentée d’une communication minimale, c’est une annonce qui ne changera rien sur le marché. Les sièges avec porte ont commencé à apparaitre dès le milieu des années 2010 avec la Delta OneSuite entre autres et aujourd’hui on ne peut plus parler de nouveauté, juste de rattrapage. Mais Lufthansa qui partait de plus loin avec un produit vraiment pire a au moins essayé d’être innovante en rattrapant son retard.

Plus globalement on déplore une fois de plus le manque de cohérence et de synergies entre Air France et KLM sur le sujet. Air France introduit le Cirrus de Safran Seats (ex Zodiac Aerospace), KLM lance un Jamco qui en est la copie quasi conforme, puis Air France, toujours avec Safran, introduit la porte coulissante sur les B777 (siège Versa?) mais installe une copie quasi identique de ce siège sur ses A350 cette fois-ci réalisée par Stelia Aerospace ! Et voici maintenant un Jamco évolué chez KLM, le tout pour des cabines qui se ressemblent vraiment avec une touche premium en plus chez Air France. Et on ne parle pas des Stelia ELYSIUM qui équipent les A330 d’Air France.

Ne serait il pas possible comme le font Lufthansa et Swiss de partir d’un seul siège que chaque compagnie adapte à son goût !

Conclusion

KLM rattrape enfin son retard en annonçant une nouvelle cabine business pour ses 777 qui ne révolutionnera pas le marché mais est une amélioration significative par rapport à ce qu’elle proposait avant. Une annonce discrète par la compagnie qui doit d’ailleurs en avoir conscience.

On peut toutefois se demander pourquoi n’a n’a été annoncé pour les A330 qui souffre de la même cabine que les A330.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
933SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents