Naka Island Phuket : un havre de paix

Le Naka Island est ma découverte balnéaire de l’année. La Thaïlande est une destination très populaire que ce soit pour le tourisme ou simplement pour le balnéaire. Voire pour les deux car elle permet de les mixer agréablement. Mais la popularité a ses inconvénients : où aller se reposer au calme quand la masse des touristes afflue de toutes part et grouille dans les rues. Bref, comment avoir son expérience à soi, sans les autres, là où tout le monde va.

La réponse est le Naka Island de Phuket. Vous allez me dire que pour le calme il y a mieux que Phuket…et vous aurez raison. Il y a par exemple une petite île à 10 minutes en bateau qui ne contient qu’un hôtel d’un côté et un petit village de locaux de l’autre.

Rendez vous à la Marina

L’hôtel prend ses clients en charge à la Marina De Phuket où son bateau les amène à destination. Ce transfert est gratuit mais si vous le désirez un transfert payant aéroport-marina est possible…et c’est d’ailleurs l’option que j’ai choisi. Arrivant de France via Singapour par un vol tardif je voulais me simplifier la vie au possible. Une belle limousine noire de marque allemande vous attend donc à la sortie de l’aéroport et c’est parti.

Naka Island Resort

 

Arrivée donc à la marina puis embarquement. 10 à 15 minutes plus tard nous voici arrivés. Une voiturette électrique m’attend sur l’embarcadère pour m’amener ma chambre. Est-ce en raison de mon arrivée tardive (22h) que le check-in s’est passé dans ma villa ou est-ce la norme ? Je ne peux pas vous le dire mais au moins ça a été efficace.

Pas de photo de l’arrivée donc en raison de la nuit. Maintenant il est temps de faire le tout du propriétaire.

Une île 100% villas

Au Naka Island pas de chambre mais uniquement des bungalows et villas. Deux facteurs de choix : taille du logement et vue ou non sur la mer (allant jusqu’à l’accès direct plage). J’ai donc choisi une Sea View villa, l’entrée de gamme – si l’on peut dire – des villas avec vue sur la mer.

Chaque villa est isolée et clôturée. On ouvre la porte pour rentrer et un petit chemin mène vers la villa et la terrasse.

Seaview Pool Villa-Naka Island

Laquelle terrasse est donc équipée…d’une piscine. Aucun rapport avec le niveau de villa que vous choisissez, toutes ont des piscines. La question est juste de savoir si vous voulez vue sur mer ou non.

450 m2 avec piscine privée et vue sur mer

Seaview Pool Villa-Naka Island

Et voici donc la villa en question

https://flic.kr/p/FcR8fA

L’ensemble (intérieur et extérieur) fait 450 m2 à usage totalement privatif.

La pièce principale :

Seaview Pool Villa-Naka Island

La partie bureau où je travaillerai un peu durant mon séjour.

https://www.flickr.com/photos/beberonline/25731980160/in/album-72157666168191332/

Le lit et son indispensable moustiquaire.

Seaview Pool Villa-Naka Island

Le couloir qui mène à la salle de bain :

Seaview Pool Villa-Naka Island

La salle de bain avec une douche faisant également hammam.

Seaview Pool Villa-Naka Island

Seaview Pool Villa-Naka Island

La dite salle de bains s’ouvre à son tour sur une cour intérieur située donc entre la salle de bain et la chambre, bordée de l’autre côté par un haut mur.

Et que trouve-t-ton dans cette cour ?

Un espace vert…

Seaview Pool Villa-Naka Island

Mais aussi et surtout… une baignoire et une douche en extérieur. Parfait au vu du climat local.

Seaview Pool Villa-Naka Island

Seaview Pool Villa-Naka Island

Je cherchais un endroit où couper, me détendre, tout en pouvant travailler un peu à tête reposée à certains projets personnels. Je peux vous dire que lorsque vous prenez deux heures chaque matin pour travailler avec cette vue depuis votre bureau vous abattez plus de travail dans un calme et un repos absolu qu’en quasiment une journée au bureau.

Seaview Pool Villa-Naka Island

Et pour finir l’indispensable visite en vidéo.

Et un dernier tour à la piscine.

Seaview Pool Villa-Naka Island

Un complexe immense

Vous vous en doutez le Nika Island est immense, d’autant plus qu’il s’étale sur plusieurs niveaux, en escaliers. Pour ceux qui n’aiment pas marcher ou que les dénivelés importants rebutent, un service de voiturettes électriques est bien sur prévu pour les véhiculer à travers le resort.

Naka Island Resort

Naka Island Resort

 

Bien sur on trouve tout ce qui est nécessaire pour vivre en autosuffisance sur l’île : deux restaurants, un bar, un spa, un centre de fitness, deux piscines, une plage, un service concierge/excursions et si je ne me trompe pas un service pour s’occuper des enfants.

L’avantage est que vu la taille du complexe on a jamais l’impression d’être serrés ni de voir beaucoup de monde autour de soi. Et pour ceux qui seraient en manque de foule, des navettes vers Phuket sont régulièrement organisées dans la journée.

Le Naka Island comporte deux superbes piscines

Comme s’il ne suffisait pas que chaque villa ait sa piscine privée, l’hôtel en comporte deux de plus à usage collectif. Bizarrement on y voit tout de même du monde, certainement parce qu’elles ont tour leur charme.

La première est une piscine à débordement à deux niveaux donnant sur la plage. On y trouve des transats « les pieds dans l’eau » du meilleur effet.

Piscine - Naka Island

Piscine - Naka Island

Piscine - Naka Island

Piscine - Naka Island

Piscine - Naka Island

La seconde est plus discrète. Pour être au calme quand la piscine principale est bondée m’a-t-on dit. Elle est plus en retrait et en hauteur dans les resort.

Piscine - Naka Island

 

Piscine - Naka Island

Piscine - Naka Island

A mon avis autant retourner profiter de sa piscine à soir…mais ça n’engage que moi.

La restauration : bonne mais perfectible

L’établissement compte deux restaurants. L’un style « grill / snack » qui sert également au petit déjeuner et le second plus haut de gamme.

Le grill/snack d’abord.

Petit Déjeuner - Naka Island

 

Commençons par le petit déjeuner. On parle d’un établissement starwood catégorie 6 et je vous garantis que le prix s’en ressent. Quand on compare avec un autre Luxury Collection, de catégorie 5 celui ça comme le Laguna de Bali il y a quelque chose qui ne va pas. Si vous avez vu mon compte rendu de la semaine dernière sur le Laguna, ses prestations et notamment le petit déjeuner, il y a vraiment un gouffre. Exemple à l’appui :

Petit Déjeuner - Naka Island

Petit Déjeuner - Naka Island

Petit Déjeuner - Naka Island

Petit Déjeuner - Naka Island

Petit Déjeuner - Naka Island

La qualité est là sans être exceptionnelle. Quant au choix voire la présentation c’est indigne de la catégorie de l’hôtel et du prix payé. Le dernier des Novotel fait au moins aussi bien, c’est vous dire.

Pareil sur la restauration à proprement dit. Rien à redire sur les plats eux mêmes, il y a même une certaine recherche et de la qualité dans le restaurant « premium », ce qui m’avait manqué au Vana Belle un an plus tôt.

Restaurant - Naka Island

Restaurant - Naka Island

Restaurant - Naka Island

Avec de plus quelques tables assez exclusives à hauteur d’eau que je trouve être une excellente idée.

Restaurant - Naka Island

Trop de laisser aller dans le service au Naka Island

 

Mais le service recèle trop d’imperfections. Je ne parle pas d’attention et de gentillesse : sans égaler le personnel Indonésien les équipes Thaïlandaises excellent sur ce point et auraient beaucoup de leçon à donner à l’hôtellerie française. Je parle de rigueur, de discipline. Trop d’imperfections, de manque d’attention. Plein de bonne volonté mais un certain manque de professionnalisme parfois. A cela s’ajoute une maîtrise aléatoire de la langue anglaise par moment. Et la vague impression que si votre dîner s’éternise après 21h vous n’existez plus pour le personnel.

Et comme on est sur une île on est tributaires des restaurants de l’hôtel. Raison de plus pour que ceux-ci soient irréprochables car ils sont une contrainte du système.

Même remarque pour la conciergerie / organisation de tours. Ca a été parfois la croix et la bannière pour se faire entendre et obtenir satisfaction.

Moralité : quand on déborde de bonne volonté mais qu’on a pas le niveau de formation et d’encadrement nécessaire ça ne suffit pas. En tout cas pas à ce niveau d’exigence.

Et là je fais reformuler une critique effectuée à maintes reprises. Quant on est à ce niveau (un Starwood Luxury Collection catégorie 6…mais cela vaut également pour Le Shangri La Borneo que j’avais fréquenté il y a un ou deux ans), ça n’est pas parce qu’on s’appelle resort et que les clients viennent pour passer du bon temps au soleil qu’il faut se laisser aller. Un phénomène que j’ai d’ailleurs notamment observé dans la région à l’exception notable du Laguna à Bali. On parle d’établissements qui ont la même classification (ou supérieure) dans les mêmes chaînes que le Grosvenor House ou le Royal Méridien à Dubai ou le Laguna de Bali, même si le Naka Island est surtout comparable aux deux seconds en termes de positionnement.

On a l’impression qu’on a mis le paquet sur le logement en se disant qu’un service moyen de gamme suffirait à des touristes qui ont les moyens mais ont délaissé le costume pour le short et les tongs.

Conclusion : le coup était presque parfait

Au final si l’établissement m’a vraiment enchanté et a surpassé mes attentes par rapport à ce que je venais y chercher (calme, repos et un peu d’isolement) il y a un manque de rigueur dans une partie du service au client (peu importe la raison) qui passe mal quand on se retrouve à payer le prix fort. Et l’excuse du « c’est un resort » ou « c’est la Thaïlande » ne tienne pas par il y a des contre-exemples.

Je pense que la plupart des clients s’accomoderont de ces quelques errements car la prestation au global est de qualité et que les chambres sont capables de vous faire oublier tous les désagréments qui vont avec. Mais d’un strict point de vue de ce qu’on est en droit d’attendre après avoir visité de nombreux hôtels de la même chaîne en Asie et à travers le monde, il y a des lacunes. Et à ce niveau rien n’est pardonné car le diable est dans les détails.

Et pour finir les questions que vous ne manquez certainement pas de vous poser.

  • Est-ce que je recommande le Naka Island ? Bien sur, malgré ces quelques points négatifs surtout visibles pour un habitué des hôtels et de la chaine en particulier. Sinon c’est une expérience de qualité.
  • Mieux que le Vana Belle ? Ah il y a compétition. Le Vana belle est dans Samui donc plus facile d’en sortir. Style plus moderne et conventionnel aussi. Il faut savoir ce qu’on cherche. Si vous voulez vraiment vous couper de tout je recommande le Naka Island même on peut faire sa vie dans son coin au Vana Belle, d’autant plus que les deux hotels proposent des piscines privées pour toutes les chambres (plus grandes en moyenne au Naka Island)
  • Et le Laguna dans tout ça ? Il reste mon favori même si les chambres sont plus classiques (pas de piscine privée sauf pour les villas). Mais il l’emporte sur la qualité de service et sur l’environnement car je me sens incontestablement mieux quand je sors de l’hôtel en Indonésie et en particulier à Bali qu’à Phuket ou Samui en Thaïlande. Mais ça c’est une question de goûts. D’autant plus que le Laguna est moins cher…

Mais au final ce sont trois établissement qui vous raviront tous, chacun à sa manière. A vous de choisir le bon en fonction de vos attentes et de avec qui vous y allez.

La totalité de l’album photo est disponible ici.

Naka Island Phuket : Sea View Villa

Emplacement
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Bar(s)
Installations (piscine, spa, fitness...)
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix

Presque parfait

Le Naka Island, au large de Phuket, propose une expérience exclusive et haut de gamme toutefois ternies par quelques légèretés dans la nourriture et le service.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
456SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
354AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents